Barthelémy Dias – « Qu’on accepte que Khalifa Sall est une réalité politique »

Date:

Apres s’être fait remarquer lors de la dernière réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) du parti socialiste, Barthélemy Dias n’entend pas relâcher la pression sur la direction du parti, suite à la convocation de jeunes socialistes de Dakar à la Dic. Des convocations consécutives à la plainte déposée contre x en réaction aux violences survenues lors du Bureau politique du 04 mars dernier. Hier, en marge de l’inauguration du centre numérique d’Atos, le tonitruant député-maire de Mermoz-Sacré-Coeur a décidé d’en remettre une couche en réclamant le retrait des plaintes déposées contre des militants socialistes.

«Il n’existe pas de tensions au sein du Parti socialiste, il n’y a qu’un manque de dialogue et de concertation. Au niveau de Dakar, nous avons déjà posé des actes allant dans le sens de l’unité du parti. Mais la réponse que nous avons obtenue de nos camarades, ce sont des plaintes. Je réitère mon appel à l’endroit de la direction du parti. Ousmane Tanor Dieng est le secrétaire général, il a une responsabilité morale de retirer cette plainte pour l’intérêt et l’unité du parti », affirme l’édile de  Mermoz-Sacré-Coeur.

A l’en croire, la volonté de faire plaisir à des alliés ou à une soi-disant coalition ne doit guère dicter la conduite de la direction du parti. «C’est vraiment dommage et  regrettable de voir que pour le plaisir d’une soi-disant coalition Bby qui n’existe que de nom, que pour faire plaisir à des alliés, qu’on soit amené à mettre des camarades socialistes en prison. C’est inadmissible», tonne-t-il.

BARTHELEMY MINIMISE LES FAITS ET PARLE DE DEGATS MATERIELS

«Certains membres de la direction du parti discutent dans le cadre du dialogue national, mais refusent de le faire au sein du Parti socialiste. C’est désolant et décevant de voir le comportement actuel de la direction du parti. J’aimerai aussi rappeler que X n’existe pas au Parti socialiste, il n’y a que des camarades», précise l’ancien patron du mouvement des jeunesses socialistes. Visiblement très irrité, Barthelemy Dias tente de minimiser les faits qui sont l’origine de la plainte de Ousmane Tanor Dieng. «Ceux qui ont saccagé la Maison du Parti socialiste sont des militants qui n’ont fait qu’exprimer leurs frustrations, face à ce qu’ils considèrent comme une provocation de la direction.

Par ailleurs, il faut arrêter de faire croire que la Maison du Parti socialiste a été saccagée par des nervis. Ceux qui ont été convoqués sont tous identifiables», révèle-t-il. Avant d’ajouter : « Je veux juste leur rappeler que personne n’a été grièvement blessé et il n’y a pas eu mort d’homme. Des choses bien plus graves se sont déroulées au Ps. Il y a eu seulement des dégâts matériels avec des tables, des vitres et des chaises cassées. Tous ces biens sont la propriété du Parti socialiste, qui ont été obtenus grâce à la vente des cartes et la cotisation des militants».

KHALIFA SALL EST UNE REALITE POLITIQUE

Quant à la question d’une possible opération de déstabilisation à l’encontre de Khalifa Sall avec ces convocations de ses proches, Barthélemy Dias s’empresse de répondre : «Il faut qu’on accepte que Khalifa Sall est une réalité politique au Sénégal, comme Macky Sall l’a été ou l’est toujours. Je rappelle que Macky Sall n’est pas un ennemi pour nous, mais un adversaire politique. Nous avons choisi de cheminer ensemble dans l’intérêt de ce pays. Nous sommes des socialistes. Nous ne pouvons nullement être comptables des erreurs et des manquements du Président Macky Sall. Nous sommes solidaires du bilan, par respect au peuple sénégalais, devant lequel nous avons pris l’engagement de cheminer ensemble au sein de la coalition Bby. Mais il n’a jamais été question de renoncer à la vocation du Parti socialiste qui est de reconquérir et d’exercer le pouvoir», indique-t-il en guise de conclusion.

L’As

1 COMMENTAIRE

  1. Oh Barth cette fois ci tu ne pourras rien faire IL Faut que Tanor Dieng fasse tomber des tetes et c est normal Il faut de la discipline quand meme Si on est frustre il ya d autres manieres de le montrer mais pas avec la violence

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...