spot_img

Belgique : Journée de réflexion critique par l’Apr / Bruxelles au-delà des contingences politiques

Date:

Si au Sénégal les divergences politiques ont fini de semer la graine du doute dans la conscience collective, au sein de la diaspora belge, les points de vue semblent converger pour l’intérêt seul du pays d’origine. C’est ainsi, dans le cadre de la relance et du suivi de ses activités, la section l’Apr de Bruxelles Capitale Centre a organisé samedi dernier une journée de rencontre afin de partager des expériences sur les grands programmes initiés par le Président Macky Sall en faveur du Sénégal. Outre les militants de l’apr, les différents partis politiques sénégalais, la société civile, les artistes y compris l’ambassade du Sénégal en Belgique ont participé à cette riche journée de réflexion.

Les sénégalais du Benelux se sont donné rendez-vous samedi dernier à la salle de l’Horloge du Sud à Bruxelles pour une journée de réflexion visant à partager sur les sujets d’actualités du moment liés au développement du Sénégal. Selon Mr Sidy Sambou Djileh, président de la section Apr/Bruxelles Centre initiateur de ladite journée : « l’objectif était de regrouper les sénégalais de la diaspora en particulier ceux de la Belgique pour parler des grands thèmes qui sont d’actualités au Sénégal. On a parlé du PSE et de son applicabilité, des relations entre la diaspora et les politiques initiées par le Président Macky Sall . Nous avons également débattu sur le leadership du Président Macky Sall en tant chef d’Etat » a-t-il laissé entendre. Ainsi, les cinq thèmes majeurs ont été développés par les intervenants. Il s’agit du plan Sénégal émergent (PSE) et de sa mise en pratique, des politiques sociales actuellement en vigueur dans le pays, du nouveau type de leadership incarné par le président Macky Sall à savoir « servir et non se servir ». In fine, les apristes ont mis en exergue les perspectives de la section de Bruxelles -capitale centre en 2015 en vue de continuer à travailler pour la massification du parti au niveau de Bruxelles capitale centre et du Benelux en général.
S’agissant des perspectives, Mr Sidy Sambou Djileh a soutenu ;  » on va créer un comité d’orientation pour réfléchir sur les grandes axes par rapport à la mise en œuvre du PSE. Nous allons également œuvrer pour massifier l’Apr en vue de l’élection présidentielle de 2017″ dit-il. Des intervenants comme que Ousmane War, coordonnateur de l’Apr/Benelux, Jean Gabin, coordonnateur de l’Apr Hollande, Adama Diaw président de la section de Charleroi, de Mamadou Diop de la section bruxelloise, du doyen Adama Sow ont tous mis l’accent sur la nécessité pour les sénégalais, malgré les différences de couleur politique, d’accompagner les visions stratégiques du Président Macky Sall pour l’intérêt des millions de sénégalais. « Nous devons contribuer, dans l’engagement et la détermination à servir notre pays et non se servir à son détriment, à rendre crédible et entretenir un processus de dialogue constructif entre les sénégalais et les dirigeants pour l’intérêt supérieur du Sénégal » a soutenu Mr Sambou. A noter les présences remarquées lors de cette rencontre de la représentation diplomatique du Sénégal en Belgique, des différentes sections de l’Apr en Belgique (Anvers, Charleroi, Gand, Bruxelles) et de l’Apr des Pays Bas. De même, Mr Moustapha Cissé coordonnateur du Ps en Belgique, la délégation de l’Afp/Belgique, la société civile sénégalaise du Royaume tels que l’artiste Mme Awa Séne Sarr, présidente de l’association Lingeer et le comédien Badou Man Leep, Mr Alpha Diallo de l’association des étudiants sénégalais de Belgique et tant d’autres illustres invités ont participé à cette journée de réflexion qualitative.
Celle-ci a d’ailleurs connu sans ambages une réussite, selon Mr Sambou, puisqu’elle a permis de réunir une partie de la crème de la société sénégalaise en Belgique pour partager de manière critique et objective sur les grands chantiers du Président Macky Sall. Dans le même sillage, les sections de l’Apr de Charleroi et de Gand organiseront, au-delà des querelles de chapelle, leurs journées de mobilisation, respectivement au mois de février et de mars 2015 dans une dynamique de construction et de convergence des vues pour faire émerger le Sénégal.

apr_belgique_0

apr_belgique_1

apr_belgique_2

apr_belgique_3

apr_belgique_4

J.Thiam

7 Commentaires

  1. Il n’y avait pas une seule ethnie que les peuls. Ça veut tout dire. le reste n’est que du mackyllage pour faire croire que toutes les composantes de la communauté était représentée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

Barthélémy Dias face à une nouvelle perte : Sa mairie en jeu

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s'apprête à perdre son poste de maire...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...