spot_img

Bibo Bourgi en France depuis hier

Date:

XALIMA NEWS: La Cour de répression de l’enrichissement illicite a autorisé le complice de Karim Wade, Ibrahima Khalil Bourgi, à aller se faire soigner en France, sur demande de ses avocats. Selon la Rfm, Bibo est parti hier soir, accompagné de son médecin anesthésiste. Il fera un mois à l’hôpital militaire Val de Grace. Pour éviter que l’un des éléments clés du procès ne décide de ne plus revenir au Sénégal, la Crei a mis la main sur tous ses comptes bancaires et entreprises notamment Eden Parc. Egalement, sa famille est pour le moment interdite de sortie du territoire national.
K. NIANG

1 COMMENTAIRE

  1. Bibo Bourgi victime collatérale d’un acharnement politico-juridique – Contribution – Mercredi 1er octobre 2014
    Contre tous les arguments qu’elle a jusqu’ici défendus, la CREI autorise Bibo Bourgi à aller se soigner en France ! Dans cette triste affaire, personne ne doit oublier que l’interdiction de sortie du territoire qui frappe Bibo, Baldé, Karim et autres est parfaitement illégale. Jugée comme telle par la Cour de justice de la CEDEAO pour défaut de base légale – une formalité substantielle-, Mimi la pseudo juriste, avait estimée que sa notification aux concernés suffira à lui conférer une légalité qu’elle ne pouvait plus avoir parce que nulle et de nul effet (pour défaut de base légale).
    Le plus cocasse dans cette traque c’est que Macky a attendu que Karim voyage le plus normalement du monde en France pour faire annoncer dans les médias sa convocation informelle par la CREI… Le but était évidemment que Karim évoque sa nationalité française et profite du fait que la France n’extrade pas ses ressortissants pour refuser de déferrer à ladite convocation. Ce qui aurait permit à Macky Sall de se défaire sans difficulté majeure d’un adversaire politique de taille pour 2017.
    Les avocats du procès politique en théorisant l’impossible candidature de Karim à la présidentielle de 2017… conforte l’évidence d’un procès politique piloté depuis le Palais.
    L’entreprise hors norme (JURIDIQUE) de la CREI est menée avec beaucoup de maladresses. A la décharge du brave Alioune NDAO c’est la loi 81-04 du 10 juillet 1981 portant CREI qui est inacceptable en démocratie ; qui plus est au 21ème siècle. Le Procureur spécial choisi pour la cause par le régime Macky fait le boulot, exécute la mission. Mais quel manque de dextérité, de finesse, de savoir-faire juridiques ! M. NDAO et ses commanditaires sont même incapables de sauver les apparences. A la fin de cette AFFAIRE KARIM MEÏSSA WADE un bon sujet de travaux pratiques pour étudiants de Licence 2 Sciences Juridiques sera de lister toutes les entorses juridiques, toutes les violations de principes généraux du droit, des droits de la défense, des droits à un procès équitable, de Conventions ou Traités internationaux, de Chartes ou autres Instruments juridiques internationaux, etc.
    Qui peut effacer du subconscient des sénégalais l’image surréaliste d’un Macky SALL, fils de gardien, locataire et modeste salarié jusqu’en 2002, milliardaire en 2007 ; emprisonnant Bibo BOURGI, milliardaire et fils de milliardaire (–BOURGI TRANSIT vous dit quelque chose ?-) pour complicité d’enrichissement illicite et dont le sort dépendra en grande partie de Karim Wade (fils de l’ex mentor de Macky c’est-à-dire celui grâce à qui il avoue être devenu milliardaire « indu ») et de sa capacité à prouver que les milliards de Bibo ne lui appartiennent pas et que celui-ci (Bibo) n’est pas son prête-nom.
    Les prétendues garanties de représentation de Bibo Bourgi sont absolument fausses et mettent contradiction la CREI avec elle-même. Aucun avocat n’a le moyen de contraindre Bibo à revenir au Sénégal. Ensuite l’aveu de la saisie de ses biens (Eden Rock et comptes bancaires) signifie plus ou moins explicitement que Bibo n’est pas le prête-nom de Karim comme le soutient paradoxalement l’accusation. On ne peut pas dans le cadre de la même procédure judiciaire accuser Bibo d’être en même temps, prête-nom de Karim et propriétaire des biens (du patrimoine) en cause!!!
    La CREI doit des explications aux sénégalais. Pourquoi maintenant et pas au début des déboires sanitaires de Bourgi. Reste entendu que personne n’est dupe et les ficelles de la farce judiciaire sont tirées depuis le Palais présidentiel.
    P.s.: Bibo est présumé complice. Ne tombez pas le piège d’une certaine presse. KhaLaass

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE