BRT : L’Etat exclut le privé national et file le marché à Méridiam pour 15 ans

Date:

Encore le secteur privé national exclu des marchés de l’Etat. Après le Ter, le Sénégal vient de signer un contrat de concession du projet BRT avec la société à mission française Méridiam. Le contrat de concession est d’une durée de 15 ans. Ce projet, que Meridiam mettra en œuvre avec ses partenaires Keolis et Fonsis, est le premier du genre en Afrique, et représente un investissement total de plus de 135 millions d’euros soit 88?318?230?525 FCFA. Il comprend l’exploitation et la maintenance pendant 15 ans de ce nouveau réseau de transport public propre, entièrement dédié aux bus 100% électriques. Il devrait être opérationnel à l’été 2023”; lit-on sur le site de l’entreprise Méridiam.

Ce projet créera environ 1000 emplois directs et locaux, en mettant l’accent sur les femmes et les jeunes, dont environ un tiers seront des chauffeurs. Il s’inscrit dans la stratégie ambitieuse et globale de modernisation de la mobilité urbaine de Dakar et de son réseau de transport à l’horizon 2025. C’est aussi un projet concret en faveur de la transition énergétique qui offre une solution adaptée au défi du changement climatique, mais aussi une alternative efficace au réseau de bus diesel existant.

Rewmi

2 Commentaires

  1. Au moment où la civilisation occidentale s’effondre, du fait d’une très grave crise multiforme (morale, économique, écologique, démographique, etc.), témoin de la faillite de l’approche laïque, il est très regrettable de constater le renouvellement de l’allégeance de nos dirigeants à leurs anciens tuteurs qui n’ont jamais cessé d’oeuvrer pour pérenniser leur leadership, faire main basse sur toutes nos ressources naturelles et nous abuser dans tous nos échanges. Oui, ces derniers n’ont jamais eu la volonté de nous aider, afin de nous tirer de notre sous-développement – bien au contraire ; et en vérité, les plans très onéreux qu’ils ont conçus pour nous faire émerger ne contribuent qu’à les enrichir à nos dépends.
    Il est donc temps de se ‘’rebeller’’ (au niveau des consciences) pour s’engager résolument dans le parachèvement de notre décolonisation (idéologique) ; ce qui passe par une sérieuse introspection devant forcément aboutir à une nouvelle vision du monde, tenant compte de nos convictions religieuses et culturelles, et qui devrait donc impacter tous les secteurs (éducation, santé, économie). Oui, nous ne serons jamais réellement indépendants tant que nous n’aurons pas réformé la vision tronquée du monde que l’Occident nous a inculquée et imposée depuis plus d’un demi siècle ; oui, il est regrettable que cette vision franc-maçonnique que le colonisateur nous a laissée continue de prospérer dans notre pays, musulmans à plus de 95%, alors que les religions ont vocation d’expliquer le monde et de nous proposer une solution pertinente à toutes les problématiques de l’heure. Et à l’évidence, notre République devrait être fondée sur le consensus islamo chrétien (vision, valeurs et principes) – une exigence démocratique !
    Et pourtant le Prophète Mouhammad (PSL) – notre éternel modèle et maître à penser : nous avait explicitement averti :
    « … Il n’est pas un peuple qui ait rompu le pacte le liant à Dieu et à ses envoyés, sans que Dieu ne l’ait soumis à un ennemi étranger qui l’ait dépossédé d’une partie de ses biens (colonisation). Et Dieu éprouvera, en les dressant les uns contre les autres, les peuples dont les gouvernants ne se soumettent pas au Livre de Dieu et qui tourneront en dérision ce que Dieu a révélé ». …

  2. Tu es vraiment un gros idiot M. Bamba Ndiaye ! Au lieu de demander aux sénégalais d’être plus sérieux au travail, plus fiables, plus honnêtes et de cultiver la performance et l’invention, tu es là à vomir tes conneries pour mystifier les gens et nous parler de religion ! Le problème n’est pas la religion, c’est la malhonnêteté des sénégalais ! Aucun sénégalais et aucune entreprise n’a la capacité technique et technologique de construire un projet de dernière génération comme le BRT ! Pareil pour le TER. Pareil pour le nouveau stade. Pareil pour les ponts de Farafénié et de Foudiougne. Sans compter notre paresse au travail, notre manque de transparence dans la gestion des budgets, notre mentalité de corrompus, notre esprit népotique, notre tendance à la gabegie ! Air Afrique est là ! La route Fatick-Kaolack est là ! L’ONCAD est là ! La maintenance des stades et des infrastructures publiques est là ! Macky a 100% raison de confier tous les grands projets structurants du Sénégal de demain à de grandes entreprises internationales qui plus fiables, plus sérieuses et plus efficaces. Doul waay…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...