C’est au moment ou le Chef d’Etat major général des armées (Cemga) tâtait le pouls de ses troupes déployées dans le Sud du pays que les bandes armées ont choisi pour sévir. Elles ont tué un soldat de l’armée ce vendredi 7 mai aux environs de midi en pleine visite du Chef D’Etat major général des armées. Le militaire serait abattu par des éléments armés dans le parc de basse Casamance dans la Communauté rurale de Santhiaba Manjack dans le Departement d’Oussouye.
Ce soldat de 1ere classe, un élément du 1er Bat qui serait seul et en civil a rencontré la bande de rebelle qui a ouvert le feu sur lui vers Emaye à quelques encablures du parc. Après leur acte, les assaillants ont assuré leur retraite dans le parc de basse Casamance qui depuis des années abrite des éléments supposés rebelles. Tué sur le coup il a été évacué à l’hôpital régional de Ziguinchor.
Il faut signaler que des échanges de coups de feu ont suivi cet acte de harcèlement mortel des éléments rebelles. Cet incident vient ainsi remettre en question la réouverture de ce parc de basse Casamance souhaitée par certaines populations du Kassa.
Depuis quelques temps ce département d’Oussouye est la cible des bandes armées qui s’y illustrent de plus en plus par des attaques et autres harcèlements qui commencent à inquiéter les populations du Kassa qui pensaient se départir complètement des agissements des bandes armées
Le Chef d’Etat major général des armées (Cemga) le général Abdoulaye Fall est allé ce vendredi au contact des troupes déployées dans le Sud du pays. Une visite, qui selon le patron des armées, entre dans le cadre normal des tournées régulières qu’il mène avec ses collaborateurs. Elle survient un mois après les opérations de sécurisations menées par l’armée dans certaines zones du département de Ziguinchor.
Accompagné des chefs d’Etat major des armées de terre, de mer et de l’air le chef des armées a pu s’enquérir des conditions d’engagement de ses troupes sur le terrain. Malgré le contexte qui a précédé cette mission du Cemga dans les zones militaires N°5 et N°6, le général Fall se dit globalement satisfait du niveau de préparation et de soutien. Et, lorsqu’il apprécie le moral de ses troupes, c’est pour dire ceci « le moral des troupes est au beaux fixe et je repart satisfait … ».
Le patron des armées ne s’est pas limité tout simplement a apporter un réconfort à ses troupes. Il a aussi rencontré les populations de ces zones, théâtres d’affrontements entre l’armée et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) il y’a quelques mois.
Face à des bandes armées le général Fall précise qu’il est du devoir de l’armée de sécuriser ces zones. Cela entre dans le cadre normal de l’exécution des missions de ses troupes dans le Sud du pays pour permettre, dit-il aux populations de bénéficier d’une ambiance sécuritaire et de vaquer librement à leurs occupations.
Une autre marque de satisfaction du général qui a recueilli les préoccupations de ces populations, c’est le retour des populations dans leur terroir doit être organisé et accompagné déclare le général Abdoulaye Fall. Il a adressé deux messages à ses troupes : « minorer les accidents qui occasionnent des pertes de l’armée et accentuer la sensibilisation et la lutte contre le VIH/SIDA ».
sudonline.sn