Xalima News: Les journaux du week-end consacrent une large part à la célébration, ce samedi, de la journée internationale de la femme.
Le Soleil prend prétexte de la journée du 8 mars pour consacrer un large dossier aux droits des femmes au Sénégal, à travers notamment les conquêtes et les résistances ».
« Présentes dans les bureaux, champs, usines, marchés, entreprises, etc., la proportion des femmes dans les instances politiques et de décision au Sénégal, comme du reste, dans beaucoup de pays, dans le monde, est encore moindre », écrit le journal.
« Bien qu’une loi sur la parité soit votée en 2010, l’égalité homme-femme reste un combat de tous les jours. Une bataille menée à tous les niveaux par les femmes sénégalaises … », ajoute le quotidien gouvernemental.
« La longue marche pour l’émancipation », évoque Sud Quotidien qui rappelle également des défis comme la parité absolue, l’autorité parentale, l’accès au foncier, les violences conjugales et économiques, la scolarisation des filles…
De son coté, Le Populaire, « les femmes réclament plus de respect », à l’occasion de la journée. « Femmes et pouvoir : faire valoir ou alternative ? », s’interroge La Tribune. Le journal souligne en effet que « cette journée est célébrée dans un contexte où le chef du gouvernement, Aminata Touré, est la deuxième femme à occuper ce poste, après Mame Madior Boye (2001) ».
Dans sa livraison du jour, Rewmi Quotidien donne la parole à la chanteuse Daba Sèye. « La parité nuit à la femme. L’hypocrisie est banale au Sénégal », a-t-elle fait savoir.
« Les hommes réhabilitent le sexe faible », à l’occasion de la journée internationale de la femme, écrit Direct Info, rapportant, à ce sujet, les témoignage de l’actrice Rokhaya Niang qui affirme que « rien ne peut marcher sans les femmes ».
Célébration du 8 Mars: La presse déroule le tapis rouge aux femmes
Date: