Cese: Macky Sall trace les limites

Date:

Le président de la République Macky Sall a installé officiellement le Conseil économique, social et environnemental (Cese), le mercredi 08 mai dernier. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs autorités étatiques. Le chef de l’Etat est revenu, en marge de cette cérémonie d’installation, sur les orientations de cette chambre.

Le Conseil économique, social et environnement (Cese) est officiellement installé le mercredi 8 mai dernier par le président de la République, Macky Sall. C’est au palais des congrès d’un hôtel de la place que s’est tenue la cérémonie marquant l’installation officielle de cette chambre à vocation consultative. Le chef de l’Etat est revenu sur les grandes orientations de cette institution, en marge de cette cérémonie.

Dans sa déclaration, Macky Sall a insisté sur les défis et urgences qui attendent les membres du Cese. Et Macky Sall, de citer entre autres : l’agriculture, l’emploi, l’énergie, l’éducation, les infrastructures, l’environnement. Pour le chef de l’Etat, la formulation des propositions pertinentes dans ces secteurs doit répondre à un devoir urgent pour les acteurs qui composent cette chambre. «Le Cese est une institution à la fois constitutionnelle, consultative et représentative, qui est appelée à être au cœur des processus de réflexion pour préparer, accompagner et d’évaluer toutes les politiques publiques en matière économique, social et environnemental», a-t-il souligné. A ce titre, il a invité tous les conseillers à jouer «un rôle important dans la formulation des propositions pertinentes» surtout dans ces secteurs pour dit-il, «relever les défis et urgences qui nous interpellent».

«Votre première mission est d’informer, d’expliquer, de répondre aux interrogations légitimes des populations, de rendre visibles vos missions et actions. Votre devoir de veille et d’alerte reste essentiel», a-t-il rappelé aux 93 conseillers présents dans la salle sur les 120 membres du Cese.
«Le Conseil doit assurer les conditions d’un dialogue social serein et constructif avec toutes les composantes de la Nation.

Lorsque s’imposera le débat d’idées, vous ne devriez pas avoir de préoccupations autres que celles de l’intérêt exclusif de la Nation», a martelé le président Sall devant son assistance. Le président a également rendu hommage à la présidente du Cese, Aminata Tall. «Il est singulier de noter que vous êtes la première femme à diriger cette institution et vos valeurs intrinsèques vous valent cette distinction», a-t-il dit sous des applaudissements de la salle.

Les citoyens peuvent directement saisir le CESE par pétition

Le président Macky Sall a également insisté dans son adresse sur le mode saisine du Cese. De son avis, l’une des innovations du Conseil économique, social et environnemental est la possibilité donné aux sénégalais de saisir directement cette chambre par le procéder démocratique et participatif de la pétition.

«Des groupes de citoyens représentatifs, composés en moyennes de 5000 signatures, peuvent porter leurs préoccupations à l’appréciation du Conseil économique, social et environnemental, a-t-il souligné. Cette possibilité offerte aux citoyens, de son avis, «fera du Cese l’espace public au sein duquel toutes les corporations peuvent se faire entendre afin que les spécificités de leur secteur d’activités soient pleinement prises en charge dans la définition des politiques publiques».

Avant l’adresse du chef de l’Etat, Aminata Tall, qui avait pris la parole avant le président Macky Sall, avait assuré dans ses propos que cette chambre qu’elle à l’honneur de présider la tournée, sera «une institution d’écoute et de veille».«Nous allons jouer notre rôle d’écoute et de veille pour que le Sénégal soit en mesure de pérenniser son rôle de catalyseur dans une Afrique de l’Ouest encore secouée par des conflits, par des tensions sociales et des heurts de toutes sortes», a telle soutenu.

Avant de préciser, «La mission du Cese, n’est pas d’approuver ou de censurer la politique du gouvernement, mais de l’aider et de l’assister à assumer la responsabilité qui lui incombe». Et de poursuivre «le Conseil veillera à ce que ses avis soient le résultat d’un examen approfondi et que les conclusions auxquelles nous parviendrons visent chaque fois des prises de décision attendues par nos concitoyens». L’ancienne secrétaire général de la présidence de la République a également invité tous ses conseillers à «mesurer la hauteur et la densité des charges, à entreprendre au sein des commissions avec sérieux, ardeur et persévérance les études, avis et propositions sur les aspects divers et complexes des politiques publiques.»

Sur les 120 conseillers, 93 ont marqué de leur présence cette cérémonie à laquelle plusieurs membres du gouvernement, des figures politiques, des notabilités religieuses et coutumières ont pris part. Du premier président de la Cour suprême, au procureur de la cour d’appel de Dakar, en passant par le gouverneur de la région de Dakar, du maire et du président du conseil régional de Dakar, des autorités administratives et militaires, des représentants du corps diplomatique, du médiateur de la République et du président de la Cour des comptes, ils étaient tous là. Les deux présidents honoraires du Cese, ont aussi assisté à la cérémonie. Il s’agit de Famara Ibrahima Sagna et Mbaye Jacques Diop qui ont tous deux eu à diriger l’institution, sous d’autres formes .

Réactions…Réactions…

Mbaye Jacques Diop, président honoraire du Cese

«C’est la première fois que la dimension environnementale est inclue»
Le président de la République, Macky Sall a donné une dimension au Conseil économique, social et environnement (Cese) en y ajoutant le volet environnemental. Le Cese date de 1962. Il a toujours été un Conseil économique et social jusqu’en 2004 ou il a été le Conseil de la République pour les Affaires économiques et Sociale (Craes). C’est la première fois que la dimension environnementale en tant que telle est inclue dans la loi. C’est une prérogative de plus qui est donnée au Cese. J’en suis heureux et j’estime que les conseillers, de même que la présidente vont relever les attentes concernant ce volet. L’autre nouveau est le mode de saisine. Aujourd’hui, le Cese peut se saisir sur toute question intéressante les conflits sociaux.

SerigneDiop, médiateur de la République

«C’est une institution particulièrement importante»
Je crois qu’il est utile de rappeler que parmi les institutions des nations unies, il y a le Conseil Economique et Social des Nations Unies (Lecosoc). Cela veut dire qu’en principe, tous les Etats, membres des Nations Unies doivent avoir au niveau national le répondant de Lecosoc. A mon avis, c’est une institution particulièrement importante, parce qu’il faut faire très attention aux processus de prise de décisions. Les décisions qui n’ont pas fait objet d’échanges avec les intéressés peuvent souvent être malheureuses. Or le travail du Cese, c’est justement de donner les avis sur des questions concertants, comme son nom l’indique, l’économie, le social et l’environnement. J’insiste sur l’environnement parce que notre monde, aujourd‘hui est menacé par ce que nous appelons le dérèglement de l’environnement. C’est pourquoi, le Cese est composé de telle sorte que ce sont les différents secteurs d’activités économiques de la nation qui sont représentés.

Idrissa Seck, président du Rewmi,

«Je crois que sous sa direction, il est permit d’espérer»
Je voudrai tout d’abord rendre grâce à Dieu de l’opportunité qui m’est offerte de participer à l’installation de cette importante institution pour le renforcement de notre démocratie et une conduite efficace et concerté des politiques publiques aux profits des populations. Je félicite ma sœur, Aminata Tall, dont le courage, les qualités de vérité, de responsabilité me sont connues. Je crois que sous sa direction, il est permis d’espérer que le Cese exercera pleinement les charges qui lui sont dévolues. Je félicite également l’ensemble des conseillers qui ont été choisis pour apporter leur contribution à une meilleure conduite de la politique économique et sociale de notre pays.
Recueilles par

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Président rwandais Paul Kagamé a été reçu l’aéroport par son homologue Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS- Son Excellence Monsieur Paul Kagame, Président de la...

Nouveau rebondissement dans le dossier opposant Madiambal Diagne au juge Téliko

XALIMANEWS-Suite et pas fin du différend judiciaire opposant le...