Colère de Touba Contre Haïdar

Date:

Colère de Touba… 

Le Comité d’organisation du Magal de Serigne Abdou Ahad Mbacké, troisième Khalife de Serigne Touba, est très en colère. Une colère dirigée contre Ali Haïdar, le ministre de l’Environnement. Hier, le Comité a même réclamé de SMS qu’il ramène son ministre à la raison pendant qu’il est temps. En effet, lors du Comité régional de développement spécial (Crd) sur le Magal de feu Serigne Abdou Ahad, à Diourbel, les membres du Comité d’organisation, à leur tête le Président du conseil rural de Touba, Abdou Lahat Ka, ont exprimé leur courroux contre Haïdar. Très remonté contre l’écolo en chef de Sunugaal, qui, selon eux, refuse de délivrer des permis d’exploitation du bois de chauffe pour les manifestations religieuses à Touba ou alors le fait parfois tardivement, ils ont même demandé qu’il soit démis de ses fonctions.

…Contre Haïdar

«Le ministre doit savoir que Touba est une ville spéciale et se conformer à ses exigences pour son  bien et celui de ses supérieurs», a dit M. Ka qui appelle le ministre à «plus de considération pour Touba». Le gouverneur qui n’a pas fait de commentaires particuliers  sur ses attaques est passé sur un autre sujet, après cette intervention. En fin de séance, il a été retenu du Crd de faire de sorte que l’édition 2013 du Magal de Serigne Abdou Lahat soit une réussite. Quant à Ali Haïdar, joint par nos capteurs, il s’est dit surpris par les accusations portées contre lui, mais dit attendre de s’informer avant de réagir. Car ne maîtrisant pas le sujet dont il a été question.

le pop

5 Commentaires

  1. A dire vrai, certain marabout se comporte à l’opposé de ce que prônaient les « pères-fondateurs ».
    Leur langage est très souvent vindicatif et inapproprié à l’esprit fraternel qui doit régner dans ce genre de mouvement, et du respect que tout croyant doit à son prochain, en toute circonstance. Que veut ce marabout ?
    – Qu’on laisse abattre tous nos arbres parce que sa confrérie ou une autre doit organiser une manifestation religieuse ?
    Non, ni ce Ministre ni un autre ne le fera pas, et Dieu qui est écologiste avant nous tous ne l’agréerait pas !
    Monsieur le Ministre a dit clairement sur un plateau de télévision et sur les antennes radios, que pour les manifestations religieuses, il était prévu de mettre en place un dispositif qui permettra de fournir en bois de chauffe toutes les Villes religieuses.
    Je suis un fervent admirateur du vénéré Cheick Ahmadou Bamba, qui nous a enseigné de défendre la vérité, quel qu’en soit le prix à payer!

  2. Pas de statut special pour qui que ce soi ; tous les senegalais doivent etre traités au meme pied d’egalite
    Certaines pratiques existant dans ce pays doivent disparaitre à jamais si on veut laisser à nos enfants un pays ou il fait bon vivre
    Certains marabouts se servent du pays au lieu de le servir

  3. On pourrait ajouter que beaucoup de nos coreligionnaires sont convaincus que nous avions pour mission de prier, jeuner, donner aumône pour que le reste de l’humanité soit en paix et vive dans l’abondance, le progrès médical et technologique.
    Avec toutes ces sacrifices, d’aucuns pensent, bêtement d’ailleurs que nous serions seuls au paradis! Le problème est que pour goûter à ce paradis promis, il va falloir attendre la mort !
    Vivons, ne faisons de mal à aucune créature de Dieu, et nous verrons Dieu, j’en suis certain ! Pas vous ?

  4. Tous les groupes font du lobbying au Sénégal: Les Lébous, les guéwals wayannkat, les mourides et autres confréries, et surtout …. Ceux qui veulent pérenniser les hectares de terre obtenus par relation avec le règne de Wade.
    N’importe quel compatriote travaillant dans le sens d’une remise en ordre, verra ses efforts anéantis par ces groupes. Aïdar comme tant d’autres dérange.
    Il faudra leur laisser ce pays. Quand les lébous disparaîtront dans leur gué guerre avec leurs grands Serigne de m… , quand les mourides nommeront Béthio Toune grand khalife, les Tidiane de se traiter de bâtards et les gewels de se faire voler la vedette par Idrissa Seck, les sénégalais intègres reviendront remettre ce pauvre pays en marche …. Nous seront tous morts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...