A moins de 2 semaines des combats Balla Bèye 2 – Bombardier et Elton – Bismi Ndoye, les lutteurs n’ont toujours pas reçu leurs avances.
De sources sûres, les promoteurs de ces combats, à savoir Badiana Productions et Tapha de Da brains, avaient voulu faire parrainer cet événement par la Fondation de la Première Dame, « Servir le Sénégal ».
Mais à leur grande surprise, la première Dame a décliné ce parrainage arguant que sa fondation a été créée pour servir le Sénégal et non pour participer à un événement qui se passe dans un autre continent. La politique de la fondation est de servir ceux qui sont en difficulté ou de participer aux activités qui font avancer le Sénégal, notamment sa jeunesse.
Après ce refus, les promoteurs se sont retrouvés dans l’incapacité de donner des avances aux lutteurs qui leur ont donné jusqu’à mardi pour entrer en possession de leurs avances sur cachet, faute de quoi, ils seront obligés de résilier les contrats qui les lient…
Dakaractu
La lutte, sous sa forme la plus noble, la plus simple a été pratiquée sous tous les continents, par tous les peuples depuis des milliers d’années, mais cette lutte dite sénégalaise avec frappe est des plus barbares !
La lutte sénégalaise autorise les gifles, les frappes par revers de la main, les coups lors du corps à corps, les pratiquants ne sont même pas dotés de protège-dents.
Je mets en garde les organisateurs contre une interdiction qui pourrait interdire à un moment où ils s’y attendraient le moins, parce que le Ministère Français des Sports et son homologue de la santé n’accepteraient pas que cette forme de « bagarre » soit organisée sur le sol Français.
Il serait beaucoup plus raisonnable de prévoir un plan « B » afin d’éviter des désagréments financiers qui seraient lourds de conséquence pour eux et pour les lutteurs qui ont engagé des dépenses en vue de cette manifestation.