Côte d’Ivoire: le chef de l’ONU exhorte Gbagbo à « céder le pouvoir »

Date:

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a exhorté jeudi Laurent Gbagbo à « céder le pouvoir » avant qu’il ne soit « trop tard », au moment où le président ivoirien sortant était retranché dans le bunker de sa résidence d’Abidjan.

« Il est absolument nécessaire, avant qu’il ne soit trop tard, qu’il cède le pouvoir au dirigeant démocratiquement élu (Alassane) Ouattara », a déclaré M. Ban après avoir rencontré des sénateurs américains à Washington. « C’est sa dernière chance de sortir avec élégance de cette situation ».

M. Ban, qui a rencontré le président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, le démocrate John Kerry, a souligné que M. Gbagbo « devait avoir à l’esprit le bien-être, la sécurité et la prospérité de son peuple ».

Mercredi, Nick Birnback, porte-parole des opérations de maintien de la paix des Nations unies, avait assuré que Laurent Gbagbo continuait de parler avec des représentants étrangers d’une éventuelle reddition.

(©AFP / 07 avril 2011 18h45)

1 COMMENTAIRE

  1. Quel contradiction, n’est-ce pas que votre homme a prêté et discouru devant la nation en tant que prési? Alors pourquoi demander à Gbagbo de cédé le pouvoir? Quel pouvoir? 800 morts à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, l’Onuci accuse les proouatara. Toi tu cherche toujours des poux ailleurs? Hypocrite. Adresse à la Nation de Ouatara? Mon oeil! Gbagbo a déjà prêté serment devant le Conseil constitutionnel, Ouatara prête serment devant l’ambassadeur de France comme Juppé l’avait annoncé ce jour vers midi croyant que cela va pousser les ivoiriens à être son bétail docile . Ensuite il ment quand il qu’ils ont étable un blocus autour du palais. C’est faux. C’est pour la France une façon de sauver la face que de raconter ces mensonges, s’ils le pouvaient, ils auraient délogé Gbagbo comme ils disaient: « assaut final, assaut final, assaut… » Tout ça c’est parce qu’ils ont peur. « MENTEZ MENTEZ ON FINIRA PAR VOUS CROIRE » C’est la philosophie actuelle de la France. Le matériel que la France détruit n’est rien comparé aux matériels qui inflige à ses troupes rebelles la déroute. Ajouter à cela la connaissance du terrain et le peuple armé jusqu’aux dents. Les étudiants, les élèves, les mères et pères de famille, tout le peuple est armé et défend sa dignité. ça, les rebelles le savent et c’est pourquoi, dès qu’ils parlent d’assaut final, une fois entamée, ils finissent par fuir au nord. Et les soldats français ne s’aventureront jamais au combat au sol. ils se contente de tirs lâches par hélicos de guerre. Ce sont des poltrons. Que d’intrigues! Que de ruses! Que de mensonges pour donner une caution morale hypocrite à une action militaire sanguinaire et conquérante de l’armée française en Côte d’Ivoire! Dites-le clairement, la France est entrée en guerre de nouveau contre la Côte d’Ivoire. Par des tirs d’hélicos lâches, elle tue, mutule, saccage au nom de ses propres intérêts et de ceux de ses alliés charognards. Mais, encore une fois, tant que l’armée française fera des tirs d’hélicos lâches, elle pourra se glorifier de ses massacres d’Ivoiriens mais au combat au sol, elle va toujours perdre, elle et ses rebelles de Soro, mercenaires de l’Onuci. L’armée les enculera tous, ils ne peuvent rien contre Gbagbo. Le peuple et l’armée sont avec lui. La guerre ne fait que recommencer et la France sera battu comme en 2004. Elle a échoué en Libye, Obama a retiré ses avions de la coalition après avoir compris l’hypocrisie de Sarko, elle va encore échoué en Côte d’Ivoire. BANDE D’IMBÉCILES, D’ASSASSINS! Le Pays n’est pas le jambon de la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...