spot_img

Crise Scolaire : Serigne Mbaye Thiam divise le monde de l’Education

Date:

XALIMANEWS : La crise scolaire est loin de connaitre son épilogue. Les camarades d’Abdou Faty secrétaire général du Sels/Authentique fustige le comportement du Ministre Serigne Mbaye Thiam qui n’honore pas la République. Et pour cause « les déclarations du lève du mot d’ordre de grève elles n’engagent que sa personne » a martelé Abdou Faty.

Avant de poursuivre que « le Sels Authentique est dans les préparatifs de la marche prévu à Diourbel dans les prochains du coup, un lève du mot d’ordre grève n’est pas d’actualité au niveau du Sels/A » .Cependant, le Sels de Souleymane Diallo prend le contre-pied et répond favorablement à l’appel de Serigne Mbaye Thiam. Les camarades de Souleymane Diallo vont rejoindre les classes après la visite de courtoisie chez la Khalife Général des Tidianes Serigne Mbaye Sy Mansour. Ce dernier aurait aussi pris l’engagement d’intercéder auprès de Président de la République, en sus de garantir l’application des accords.

Autres réactions qui ne vont pas plaire au Ministre de l’Education Nationale est celle de d’Abdoulaye Ndoye, d’abord qui déclare qu’au « nom de la dignité Serigne Mbaye Thiam doit rendre le tablier ».Et pour être plus clair dans son argumentation Abdoulaye Ndoye avoue que « le Cusems n’a pas suspendu et ne suspendra pas le mot d’ordre de grève et d’ailleurs nous sommes à notre 7eplan d’action qui sera marquée par la marche prévu à Diourbel ». Emboitant le pas à son ami Abdoulaye Ndoye, le secrétaire général l’organisation la plus représentatif le SAEMSS, Saourou Sène formule que de leur côté la lutte va se poursuivre dans la mesure où les propositions de l’Etat sont en-deçà de leurs attentes.

Par ailleurs, si l’ensemble des syndicats d’enseignants les plus représentatifs ont bottés en touche l’appel du Ministre de l’éducation. Qui sont donc les syndicats qui disent OUI nous levons le mot d’ordre de grève à part le Sels de Souleymane Diallo ? Autrement dit selon des sources indiscrètes proches du ministère de l’éducation le Sels, le Sels Authentique, l’Uden et le Snelas sont entre autres les quatre syndicats qui pont décidés de suspendre leur mot d’ordre de grève. Rien n’est sûr.

Jusqu’ici c’est le flou total dans la tête des élèves qui auront à faire les examens de fin d’année. Et dans ce cas précis une concertation est prévu ce lundi matin entre les parents d’élèves et les acteurs technique de l’éducation ainsi que le Ministre pour un réaménagement du calendrier scolaire. Et dès demain Mardi les organisations qui ont accepté, peuvent se retrouver avec le gouvernement pour rédiger le protocole d’accord sur les engagements pris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ziguinchor : Le CEM Amilcal Cabral cambriolé pour la cinquième fois

XALIMANEWS: (APS) Le collège d’enseignement moyen Amilcar-Cabral de Ziguinchor...

Imaginecole : Vers des systèmes éducatifs efficaces et autonomes

XALIMANEWS- Réimaginer des systèmes éducatifs efficaces et autonomes, tel...

Alumni days de Wasanar à l’UGB : Dr. El Hadji Abdourahmane DIOUF renoue avec son Sanar

Wasanar est le label des alumni de l’Université Gaston...

“Nous sommes en train de travailler sur la relance du sport universitaire”, Abdourahmane Diouf

XALIMANEWS: Le ministre l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique...