Dakar se dote d’une usine de fabrication de pavés pour réduire l’ensablement

Date:

L’usine de fabrication de pavés qui a été inaugurée, vendredi, vise à embellir et assainir la ville de Dakar afin de réduire l’ensablement, a indiqué le maire de la capitale, Khalifa Ababacar Sall, ajoutant qu’elle permettra aussi de lutter contre le chômage des jeunes.

‘’Ce programme, qui devra s’étendre sur cinq années, vise à embellir et assainir la ville de Dakar par le pavage des rues afin de réduire l’ensablement et de lutter contre le chômage des jeunes par la création d’emplois’’, a souligné M. Sall, lors de la cérémonie d’inauguration de l’usine.

Cette inauguration entre dans le cadre de la politique d’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations de la ville de Dakar, par la mise en œuvre d’un ‘’Programme de production et de pose de pavés par l’utilisation des techniques à haute intensité de main d’œuvre.’’

‘’Dans quelques années, nous voulons que Dakar change de visage. Et pour y arriver, nous sommes conscients qu’il faut améliorer le cadre de vie des populations, tout en réduisant le taux élevé du chômage’’, a soutenu Khalifa Ababacar Sall.

‘’Le pavage de la place de la Nation va démarrer en début de semaine prochaine. Il s’en suivra les avenues Jean Jaures, Felix Eboué, Malick Sy et Bourguiba’’, a-t-il ajouté, exhortant les maires d’arrondissement à  »entamer le pavage dans leurs quartiers’’.

‘’Le gouvernement, dans sa politique de développement, compte renforcer les rôles et missions dévolus aux collectivités locales’’, a indiqué pour sa part Cheikh Bamba Dièye, ministre de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales, qui a prit part à la cérémonie d’inauguration.

‘’Les collectivités locales doivent participer au changement de la capitale et renforcer son attractivité. Le maire doit être davantage performant pour changer le décor de la ville afin d’inciter les autres collectivités locales à prendre exemple sur Dakar’’, a-t-il estimé.

Cheikh Bamba Dièye a également invité les acteurs politiques et les autorités à faire en sorte que les populations puissent les évaluer dans leur travail, à mi-parcours et à la fin de leur mandat.

‘’Les populations nous ont confié des projets pour développer notre pays. C’est à nous de poser des actes concrets au cours de notre mandant en jouant un rôle de leadership dans tous les projets de développement que nous entreprenons’’, a-t-il dit.

‘’Ce programme de pavage, qui compte 800 employés, va coûter dix milliards de francs CFA. Il va employer, en 2013, près de 2000 jeunes chargés de la production et de pose de pavés’’, a annoncé pour sa part le coordonnateur des maires dans le cadre du pavage, Moussa Sy.

aps.sn

1 COMMENTAIRE

  1. La Capitale Sénégalaise ne sera jamais une Ville moderne dès lors qu’on arrivera jamais à interdire aux ruraux d’occuper les rues par leurs étalages de bric et de broc ! D’autre part il faut absolument déguerpir ce marché Sandaga qui enlaidit notre Dakar ! Je ne comprends pas pourquoi les autorités administratives de la Ville de Dakar ne frofiteraient-ils pas de la semaine de MAGAL pour recruter des centaines de jeunes pôur débarrasser la Ville de tout ce qui encombnre nos rues et Avenues ? Je demande à monsieur Cheickh Guèye de la Ville de Dakar de réfléchir à cette proposition. Je propose que l’annonce de ce nétoiement de Dakar soit annoncé plusieurs mois à l’avance par voie de presse de manière récurente afin que nul n’en ignore! Durant cette semaine de grand Magal de Touba, Dakar est vide durant 6 à 7 jours!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...