Demande de « suspension » du Daaka par Moustapha Diakhaté, Amadou Tidiane Talla exige des excuses publiques

Date:

Les propos de Moustapha Diakhaté sur la «suspension» du Daaka n’ont pas plu à beaucoup de gens. Et en l’occurrence Amadou Tidiane Talla, qui exige de son collègue « des excuses publiques ».
Suite à l’incendie qui s’était déclaré mercredi dernier au Daaka de Medina Gounass occasionnant ainsi des vingtaines de morts et des centaines de blessés, le député Moustapha Diakhaté avait demandé une «suspension» de cet événement qui rassemblait des milliers de personnes si la sécurité n’y était pas assurée.
Ce que le président du Conseil supérieur des maîtres coraniques du Sénégal, Amadou Tidiane Talla ne cautionne pas. Ainsi il somme son collègue, Moustapha Diakhaté de présenter «des excuses
D’après le député à l’Assemblée nationale et membre de la mouvance présidentielle, «ces propos sont irrespectueux, surtout venant d’une autorité telle que Moustapha Diakhaté, alors que des personnes avaient perdu des parents et des proches ».
setal.net

7 Commentaires

  1. Il est écrit dans cet article (je cite 🙂 … le député Moustapha Diakhaté avait demandé une «suspension» de cet événement qui rassemblait des milliers de personnes si la sécurité n’y était pas assurée. (Fin de citation ). Personnellement je ne trouve rien d’offensant dans ses propos. Et au vu de la récurrence de ces catastrophes (incendies meurtriers), n’est-il pas temps de repenser l’organisation du ‘’daaka’’, dans une perspective de décentralisation, d’allégement et de facilitation, conformément à l’enseignement du Prophète Mouhammad (PSL) ? En effet, il faut toujours garder à l’esprit que l’Islam est une religion dynamique par essence et par excellence, qui s’adapte donc à tous les contextes ; oui, à chaque époque, le Prophète (PSL) nous a donné, par anticipation, la réponse la plus adaptée (la moins contraignante et la moins onéreuse) ; le Hadith est très explicite :
    Abû Hurayra rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : « Vous êtes dans une époque où celui qui aura négligé le dixième de ce qui lui a été ordonné périra. Mais viendra un temps (fin des temps) où celui qui aura fait le dixième de ce qui lui a été ordonné sera sauvé ». (Tirmidhî) … « La religion n’est que facilité, quiconque la rend difficile en sera la victime ». (Bukhari) … « Facilitez les choses et ne les rendez point difficiles ; annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir (les gens) ». (Bukhari).
    Et c’est dire qu’on pourrait légitimement discuter sur la pertinence d’une retraite spirituelle collective de dix jours, en pleine brousse, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zaman) où la pratique religieuse est particulièrement difficile. En tout cas, cela n’est point conforme avec l’esprit de la Tidjaniya qui est inscrite dans une perspective ‘’christique’’ (Mission du Mahdi) – et donc d’allégement et de facilitation, permettant à ses adeptes de vivre pleinement leur spiritualité sans rompre avec la modernité.

  2. Dr Mouhamadou Bamba NDIAYE
    toi et Moustapha Diakhaté vous ne réfléchirent pas dire que vous ne trouvé pas rien d’offense dans les mauvaises poraux de ce fout mental alors donc toi aussi tu es un fot mental il faut allez ferme la Mosque de Touba ou bien arrêté le Magal de Touba qui fait a chaque années des millier de morts voila ce qu’il faut et laissé notre DACCA tranquille sinon vous qui qu’onques essaye de l’arrêter le DACCA déclenchera la guerre
    alors vous les mourides vous penseaient que la religion c’est Touba

  3. A rebel,
    si tu es fou, vas te soigner. les magal et gamou ne durent que 48 h au maximum et souvent les morts sont causées par les accidents de la route.
    Le Daaka dure une dizaine de jours dans une brousse inhospitalière, les hommes cuisinent pour eux-memes, donc il faudrait que vous sachiez qu’au départ au Fouta, le Daaka reunissait le marabout et quelques proches qui s’installaient dans les champs pour récolter et prier. Il a grandi et les talibés ont afflué mais il a gardé sa forme archaïque, car il est devenu un moyen nouveau d’adoration et d’ascèse.
    C’est pourquoi le marabout a migré en Casamance dans les années 70 pour y créer la cité de ses rêves, une cité qui correspondrait à sa vision de l’Islam.
    Soyez logiques, soit vous acceptez que vous ne pouvez pas accueillir des milliers de personnes dans cette brousse inhospitalière et que l’Etat doit s’impliquer pour l’aménagement et la mise en place des protocoles de sécurité, soit vous continuez la forme archaïque en invoquant Dieu afin qu’il éteigne tout départ de feu.
    Vous vous acharnez sur Moustapha diakhaté car il est mouride, pourtant, ce qui choque c’est le nombre de morts ainsi que le type de morts causés par le feu. Jamais dans une manifestation religieuse on a eu une catastrophe similaire.
    Croyez vous normal que des gens partis s’isoler en brousse pour adorer Dieu méritent de mourir ainsi?
    Personne ne peut arrêter ou suspendre le Daaka à part le marabout, c’est de sa seule responsabilité et que vous l’acceptiez ou non, il est meurtri par ces morts. Aidez e à modifier les conditions du Daaka au lieu de chercher des poux dans les têtes des autres.
    Je donne un conseil aux organisateurs du Daaka: il faudra que le marabout insiste sur la nécessité pour chaque pélerin d’etre en accord avec les principes du Coran car le summum de l’hypocrisie c’est d’aller au Daaka pendant 10 jours pour invoquer Dieu alors que vous vivez de ribat (usure), je connais des gens qui sont partis mais qui ne vivent que de ça.
    Je fais la difference avec les autres manifestations religieuses: le gamou dure une nuit et on célèbre la naissance du prophéte, le magal célèbre le retour d’exil de serigne touba.
    Le Daaka lui est un acte de contrition, de sacrifice personnel, de renoncement aux monde pour n’adorer que Dieu, et Dieu ne tolère pas l’hypocrisie de certains qui font un travail banni par l’Islam et qui sont les premiers à aller à Gounass.
    Je peux me tromper mais analysez bien ce que je dis.

  4. Le daaka a un problème d’adaptation au changement du monde. Quand on veut des rassemblements de grande ampleur, il faut avoir le pouvoir d’assurer la sécurité des personnes, une fois sur lieux. Ne serait-ce que mystiquement. Mais regarder les gens mourir de cette façon et accuser la Volonté de DIEU, c’est trop facile.

  5. Le responsable c.est ,l’État qui na pas pris ses responsabilité, arrêtées vos propos pquoi fermée le Dacca, l’État dit de modernisée les cité religieux, quesqui se passe , c’est seulement, chez quelques cité qui sont modernisé ,ors le Sénégal commence du Nort au Sud ,Et de l’Est, mais c’est injuste se Boufon de président qui es entrain de divisé le pays , s’ils avaient mis les disposition possible, il y’aurais moin de dégâts , c’est des sénégalaise qui ont perdues des hêtres humaine qui ont perris , que dieu les accordent le paradis, mais arrêté de dire du n’importe quoi , tout les confréries sont égaux en vert Dieu ,quant a se irresponsables de député ,se sont ses genre de personne qui vont mettre feu au Sénégal , avec leure propos ,arrêter le Sénégal c’est pas tivahone et touba , personnes n’est meilleur à l’autre , Moustapha diakhaté tu es un puta de merda va te faire enculés

  6. Hors sujet on ne parle pas ici de mouride ou tidjiane ou autre, oh mon Dieu aide nous a sauver notre cher Sénégal
    Ce qu’on attend de tout un chaqu’un c ‘est de réfléchir et d’agir en apportant des solutions pour que de situations pareilles ne se reproduisent plus
    RIP a tous et toutes qui sont restés la bas, Amen
    Wasalam!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...