Après évaluation de la portée du dialogue national initié par le président de la République, Moustapha Niasse et ses camarades de l’Alliance des forces du progrès brocardent l’attitude de ceux qui ont refusé d’y participer.
L’Alliance des forces du progrès (Afp) apprécie à sa juste valeur le dialogue national du 28 mai dernier. Le Secrétaire général dudit parti, Moustapha Niasse et ses camarades ont procédé à l’évaluation de la portée de ce dialogue et la perception que les Sénégalais en ont.
Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, ils estiment que ‘’les acteurs qui ont répondu à l’invitation du Président Macky Sall, en dialoguant avec lui pendant plus de huit heures d’horloge, ont perpétué une longue tradition qui est le lit de la stabilité du Sénégal et l’expression validée de notre commun vouloir de vie commune’’.
Selon le leader ‘’Progressiste’’ et ses camarades, ‘’la prise de parole plurielle que les Sénégalais et tous les observateurs ont perçue témoigne de la représentativité et de la légitimité de ce forum national dont le double objectif, catharsis et projection sur l’avenir, a été indéniablement atteint’’. C’est pourquoi ils félicitent vivement le Président Macky Sall, tous les alliés et tous les représentants des forces vives de la nation, qui ont contribué au succès de cet exercice éminemment sénégalais, qui nous vaut le respect et la considération du monde entier’’. ‘’Les Patriotes ont accompli leur devoir’’, estiment-ils.
Toutefois, ils pensent que ceux qui ont refusé la main tendue du président de la République se sont isolés tous seuls. ‘’Les éternels pressés ont constaté, à leurs dépens, leur isolement inconfortable, dans un environnement où la réalité de la citoyenneté fait pièces aux ambitions effrénées de ceux qui veulent mettre sous le boisseau l’intérêt général’’, persiflent-ils dans la note signée par le Comité stratégies et actions de l’Afp.
Selon les ‘’Progressistes’’, cette initiative du Président Macky Sall a aussi été une des raisons de garder l’espoir, pour que le champ social connaisse un apaisement à même d’ouvrir des pistes de dialogue et de stabilisation, notamment dans les secteurs clés de l’éducation et de la santé’’. Pour eux, ‘’l’enjeu capital, c’est de s’organiser pour réussir à avoir des ressources humaines de qualité, aux fins de concevoir et dérouler les différentes phases d’un développement concerté, pour le bénéfice des Sénégalaises et des Sénégalais, dans un environnement de paix et de sécurité’’.
Enquête
– lignedirecte.sn