Différend entre Wade et Madické Niang : Modou Diagne Fada lève un coin du voile

Date:

XALIMANEWS : «Ce qui se passe au Pds ne nous surprend pas. C’était prévisible. Nous avions compris depuis 2015 qu’on ne devrait pas participer à un suicide collectif. Et nous l’avions dit en son temps. Nous avions aussi compris depuis 2015 que si on a une ambition politique, il faut l’avoir en dehors du Pds ».

Tel est le verdict de l’ancien ministre libéral de la Santé Modou Diagne Fada sur la crise qui secoue actuellement le Pds, suite au différend Me Wade-Me Madické Niang autour d’un plan alternatif à la candidature de Karim Wade. Modou Diagne Fada, actuel leader de Ldr/Yessal, relayé par le site Dakaractu, était en meeting à Darou Moukhty pour échanger autour du parrainage et de la présidentielle de 2019 pour laquelle il compte battre campagne pour le candidat Macky Sall.

L’’ancien patron du groupe parlementaire libéral, au cours de la 12ème législature, dira la mort dans l’âme d’ailleurs, selon la même source, ne guère reconnaitre son maître en politique et le Pds qui a guidé ses premiers pas en politique. Qui plus est, dans sa lecture de la crise qui touche son ancien parti, à quelques encablures de la présidentielle de 2019, il arguera que tout ce cauchemar n’était point évitable.

« Il est impossible d’exprimer une ambition politique au sein du Pds, en tout cas en dehors de celle exprimée officiellement par le parti. C’est notre maison-mère. Le Pds a beaucoup fait pour l’approfondissement de la démocratie dans notre pays. Le Pds s’est beaucoup battu pour la sauvegarde des libertés dans notre pays. C’est pourquoi c’est extrêmement désolant de voir la situation qu’il est en train de traverser. C’est une situation extrêmement difficile pour nous tous qui nourrissons un profond respect pour le Président Abdoulaye Wade, nous pensons qu’il ne mérite pas ça. Mais à force de vouloir tenter l’impossible, on finira par comprendre que l’impossible, c’est tout simplement impossible. Et c’est la raison pour laquelle ce qui se passe aujourd’hui avec l’affaire Madické Niang était tout à fait prévisible ».

Et comme pour montrer que la crise au sein du Pds a atteint des proportions inquiétantes, Modou Diagne Fada donnera l’exemple de Sokhna Fatma Diop, du nom de cette députée qui s’est présentée, lors de la session de vendredi dernier, candidate à la vice-présidence de l’Assemblée nationale au grand désarroi du groupe parlementaire et des leaders de son parti plus particulièrement ».

Sud quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...