Dr Cheikh Kante Devoile Son Ambitieux Programme Pour Le Port De Dakar Faire Du Pad Le Plus Competitif De La Cote Ouest Africaine

Date:

En marge de la visite des principales installations du Port autonome de Dakar (Pad), hier, le Directeur général dudit port, le Dr Cheikh Kanté, a dévoilé l’ambitieux programme qu’il porte pour permettre à la structure qu’il dirige de devenir le port le plus compétitif de la côte ouest africaine. «Le bilan d’étape de nos grands projets d’infrastructures, en fait les grands chantiers de Macky Sall – dans le cadre d’un port émergent qui commence à émerger, voilà ce que nous proposons. Car les grandes marches commencent toujours par les petits pas. Aujourd’hui, nous avezconstaté-avec moi que nous avons réalisé des enjambées. Il reste beaucoup de choses à faire certes, en matière de normalité, de mise à niveau, au niveau des infrastructures aussi, mais de grand pas ont été faits», explique Dr Cheikh Kanté.

Le Directeur général du Port de Dakar d’ajouter : «C’est vrai nous avons commencé nos grands chantiers, mais il nous reste beaucoup de choses à faire. Et c’est comme ça qu’on construit l’émergence. Le port ne peut pas le faire seul, nous le ferons avec des Sénégalais sérieux, des privés sérieux, qui en ont la qualité et qui en ont la capacité». Et il ne manque pas de souligner: «Le Président Macky Sall nous a demandé de grimper rapidement, de gravir les escaliers de la tour Eiffel, nous sommes en train de le faire rapidement, mais les boiteux bossus risquent d’être en retards. Parce que le temps est une variable stratégique qu’il faut toujours maîtriser». Aussi, confie-t-il, «le port autonome est au coeur des opérations de l’économie sénégalaise. Sa modernisation est plus qu’un choix, c’est un devoir, une nécessité et une impérieuse nécessité».

Des innovations en tenant compte des contingences

Revenant sur les mesures prises, Dr Kanté soutient : «Vous les avez sentis sur les choix stratégiques. Au début, il y a des gens qui faisaient de la réticence à l’innovation. Au départ qu’est-ce qu’on disait en parlant de Nécotrans ? On disait que 3 000 emplois vont disparaître. Est-ce que vous avez vu aujourd’hui 3 000 emplois disparaître au Port de Dakar ?». «Regardez les conditions d’exploitations du Terminal», s’est-il réjoui, relativement aux avancées réalisées par le Pad, depuis son ouverture à Nécotrans. «Je vous dis qu’il n’y avait pas un seul Sénégalais qui a investi. Sur ce plan-là, il n’y avait qu’une seule société qui s’appelle la Sspt qui avait investi et on lui a dit nous allons vous rembourser au coût résiduel, ce qui a été fait», précise-t-il à l’intention de ses détracteurs en soutenant que «les industriels sont en train de se concentrer sur le coeur de leur métier. Ils ont externalisé leur manutention, le processus est bien entamé. Ils vont pouvoir avoir un service extraordinaire, ils vont gagner en temps, en coût et ils vont gagner en économie d’échelle». Aussi, ajoute-t-il, «nous sommes en train d’innover et nous tiendrons compte des facteurs de contingences, tout en restant ouverts aux Sénégalais. Dans le Terminal Tvs, les 45% du capital sont reversés au secteur privé national. Et c’est valable pour le Terminal roulier avec Bolloré où 25% de ce capital sont reversé au privé Sénégalais».

Des déguerpissements pour changer le hideux visage du port de pêche

Face au visage hideux que présente le port de pêche du Môle 10, dans la zone nord, le Dg du Port de Dakar a fait savoir qu’il faudra prendre des mesures énergiques. «Nous avons organisé cette visite pour que demain, quand nous prendrons des mesures énergiques pour chasser des gens qui occupent illégalement ce port de pêche, quand ils vont sortir pour manifester, vous soyez, peut-être, les défenseurs du port. Parce que nous avons vu tous ensemble des images qui n’honorent pas le port», dit Dr Cheikh Kanté qui, pour cela, annonce que sa structure «envisage un déguerpissement». «Il y aura des déguerpissements, ça c’est sûr», martèle-t-il même pour ce qui est du port de pêche.

Un grand programme de Terminal fruitier attendu

Le Dg du Pad, dans son ambition de faire du Port de Dakar le premier de la sous région, annonce un grand programme de Terminal fruitier. «Nous avons une vision que nous avons construit à partir de l’analyse de nos forces et de nos faiblesses, des opportunités et des menaces. Ça nous a permis de construire ce qu’on a appelé le ‘Port de l’Excellence 2023’, qui doit faire du port de Dakar, le port le plus compétitif de la côte ouest africaine», dit-il en soutenant que cela est «basé sur trois dimensions. La dimension performance, la dimension efficience et la dimension sécuritaire. Prenons l’exemple de la dimension sécuritaire, n’eût été cette vision, quand les Américains sont venus nous inspecter, on ne les aurait pas convaincus. Quant ils sont venus, il se sont rendu compte que 70% de leurs exigences ont été déjà satisfaites par anticipation, 15% entamées, il ne reste que 15%/. Et nous allons, dans un délai de 90 jours, pouvoir les satisfaire».

«Nous avons un grand programme de Terminal fruitier, un grand programme de réhabilitation des voiries. Au niveau du warf pétrolier, regardez le climat d’insécurité, nous ne sommes pas loin d’un ‘Joola’ bis, si on n’y prend pas garde. Donc, c’est un ensemble de mesures, un ensemble de projets que nous portons et nous sommes en train de finaliser les études», indique le Dr Kanté, non sans annoncer pour ce qui est de la desserte du Mali, notamment en parlant de Bamako, «je vous annonce que le 20 novembre prochain, les 100 000 tonnes de cotons de cette année vont passer par le port de Dakar. C’est une très bonne nouvelle pour nous».

«Je vous annonce solennellement qu’il n’y a plus de contentieux de 26 milliards 500 millions entre Dp World et le Port de Dakar. Ce contentieux a été définitivement réglé et nous allons vers la signature maintenant pour le port du futur», confie-t-il.

lepopulaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...