En Egypte, un match de football a complètement dégénéré ce mercredi soir 1er février dans la ville de Port-Saïd dans le nord du pays. Plusieurs dizaines de personnes sont mortes et des centaines d’autres blessées. Des heurts entre supporteurs des deux équipes, Al-Masri et Al-Ahly, sont à l’origine du drame. Presque au même moment, un incendie s’est déclaré au stade du Caire et le match opposant al-Zamalek au club Ismaïly a été annulé.
Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
C’était un match entre le al-Ahly qui est la grande équipe égyptienne, championne de tout en Egypte et le Al-Masri, qui est l’équipe de Port-Saïd. Le Al-Masri gagnait 3-1, mais dès le début du match il y avait une très forte tension puisque le public du Al-Masri de Port-Saïd avait commencé à tirer des feux d’artifice sur le terrain.
Un match qui s’est déroulé sous haute tension avec des interruptions multiples et à la fin du match, au dernier coup de sifflet, le public de Al-Masri et des milliers de personnes sont descendues sur le terrain, ont attaqué les joueurs du Al-Ahly dont plusieurs sont dans un état critique. La police a été complètement impuissante et n’a pas bougé.
Le phénomène est en train de se répandre dans d’autres stades du Caire. Au stade du Caire, il y a un incendie qui a été allumé par les supporters d’un autre club pour protester contre ce qui est en train de se passer. Il y a une impuissance totale des autorités et de la police qui ne savent pas comment gérer la situation.
rfi.fr