Emploi : Macky annonce le recrutement de 65000 jeunes dès le mois de mai

Date:


XALIMANEWS : A la veille de la célébration de la fête de l’indépendance, le chef de l’Etat a procédé au traditionnel discours à la Nation. Comme les années précédentes, le Président Macky Sall a une nouvelle fois abordé la question de l’emploi des jeunes et fait une promesse.
« Le gouvernement tiendra compte de toutes ces contributions dans le cadre de la formulation d’une stratégie cohérente de territorialisation des politiques et de mutualisation des instruments de promotion de l’emploi, de l’entreprenariat et d’insertion des jeunes.
Ces instruments seront renforcées en ressources, de même que dans leur gouvernance et leur processus décisionnel.
Par souci d’équité territoriale et de simplification des procédures, un guichet unique sera installé dans chacun de nos 45 Départements.
Dénommé Pôle-Emploi et Entreprenariat pour les Jeunes et les Femmes, il servira de cadre d’accueil, de conseil et de financement des porteurs de projets.
La DER/FJ, l’ANPEJ, l’ADPME et le FONGIP entre autres, seront représentés dans chaque guichet unique afin d’apporter aux projets l’expertise, le financement et le suivi nécessaires.
Dans l’immédiat, en soutien à l’emploi et aux ménages, j’ai décidé d’allouer, dès le mois de mai, 80 milliards de FCFA au recrutement de 65 000 jeunes, sur l’ensemble du territoire national, dans les activités d’éducation, de reforestation, de reboisement, d’hygiène publique, de sécurité, d’entretien routier et de pavage des villes, entre autres ».

5 Commentaires

  1. Toujours les mêmes mots, les mêmes promesses et les mêmes résultats et depuis 9 ans que ça dure. J’ai l’impression que macky a gardé le système de ses enseignants du secondaire qui avait leurs cours ecrits en manuscrit sur des feuilles vierges et que chaque année ils les sortent de leurs vieux tiroirs pour les remettre au goût du jour. La seule chose qui peut améliorer sensiblement l’emploi au senegal, c’est la création d’usines qui peuvent employer des centaines de travailleurs sur des domaines différents. On ne peut faire une économie forte et pourvoyeuse d’emplois avec des petites industries, des projets individuels qui la plus part du temps sont financés quand ils sont portés pour des partisans politiques. Ces petites doivent venir en appoint aux grosses usines voire être complémentaires mais le principal.

  2. DIGRESSION : SUR LE
    PLATEAUX DE LA TFM : Débat d’après
    allocution du président de la république : le ministre de l’élevage, Moussa Baldé a dit
    par deux fois que l’état va créer des emplois PERINS (sic).
    C’est du SARKOZY TOUT CRACHE. Non content de cette grosse faute, le ministre nous annonce que ces 65.000 emplois seront comptabilisés en emplois de l’état du Sénégal, c’est à dire les ouvriers qui devraient être dans la pose de pavés, dans le nettoyage etc. vont être des fonctionnaires. Eh bien !

  3. Il y a un gros problème qu’on a toujours pas suffisamment pris en compte au senegal et qui pourrait aider sensiblement à la création mais surtout au maintien de l’emploi. C’est l’investissement pour réduire de façon considérable le pourcentage de l’emploi informel. L’etat doit mettre suffisamment de moyens financiers et techniques dans ce que j’appelle le combat pour la transformation du secteur informel en formel. L’avantage de formaliser l’emploi permet à l’état de recevoir des impôts les revenus (donc une manne financière très importante) mais aussi au travail d’avoir plus de garantie de son emploi et tous les bénéfices sociaux qui l’accompagnent, la retraite, les assurances sociales et de santé et cela va contribuer à la qualité et la sécurité de la vie de bcp de senegalais. Autre avantage très important, la formalisation va permettre d’augmenter le taux bancarisation au senegal avec comme conséquence au bout de la chaîne de voir les banques diminuer les frais de services et mêmes les taux d’intérêt pour faciliter l’emprunt mais aussi permettre à ceux qui empruntent d’avoir les moyens de payer. Les taux d’intérêt sont présentement très élevés au senegal parce-que les banques y sont obligées pour faire suffisamment d’argent. Le taux d’intérêt moins élevés faciliteront aussi l’emprunt pour l’acquisition d’une propriété et même sur une durée bcp plus longue 25 ans au lieu de 15 ans comme souvent fait au senegal. Donc le problème de l’emploi doit être réglé de façon large et diversifié.

  4. Ce n’est pas au gouvernement de donner des emplois aux jeunes comme vous voulez le faire. Le gouvernement doit creer les conditions et l’environnement pour que la creation d’emplois se fasse.
    Les contrats doivent etre clairs, normalement adjuges, et doivent beneficier aux senegalais (pas aux etrangers). Dans ce contexte la, il se creera naturellement des emplois.
    Par exemple, les contrats de peche pouvaient se faire avec les pecheurs senegalais. Trouvez leur des chalutiers et obligez les etrangers a se ravitailler chez les locaux. Pourquoi pas?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cherté de la vie: Le Président Diomaye Faye veut un plan d’urgence avant le 15 Mai

XALIMANEWS-La baisse du coût de la vie tient à...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...