En visite à Mbour – Idrissa Seck attaque « l’accord » de Haïdar avec l’UE

Date:

C’est un tableau sombre du bilan du président Macky Sall que l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a dressé, hier, lors d’une rencontre avec la coalition départementale de Taxawu askan wi à Mbour. Le maire de Thiès a laissé ses gants aux vestiaires pour attaquer le pouvoir.

“L’échec est plus patent à Mbour. Puisque qui dit Mbour parle forcément de la pêche. Mais aussi sur la Petite Côte où des hôtels ferment au niveau de Saly. Donc il est vraiment l’heure d’envisager une équipe capable de redresser notre pays”. Pour rectifier le tir, a-t-il indiqué, “le moment est arrivé d’assurer une alternative à l’équipe actuelle qui a échoué”.

Dans son viseur, le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, qu’il n’a pas nommé, mais qu’il qualifie de pilleur de ressources halieutiques après qu’il a signé un accord avec l’Union européenne. “J’ai rencontré des responsables touristiques qui m’ont fait part de leur inquiétude, puisque certains ont démarré très timidement alors que les autres ont mis la clef sous le paillasson”, a rapporté Idrissa Seck.

“Ils m’ont aussi parlé de l’érosion côtière, avec des agressions sur nos ressources (…)” sans oublier “cet accord (…) catastrophique signé avec l’UE dont 38 bateaux vont venir piller nos ressources contre une somme financière ridicule”, a déploré l’ex-PM. Et ce “au moment où nos pêcheurs sont obligés d’aller en Guinée Bissau ou en Mauritanie où ils se font agresser et emprisonner…”

Idrissa Seck a révélé avoir comme projet de faire le tour du Sénégal et de visiter 32 pays étrangers ou résident nos compatriotes pour sa campagne électorale en perspective de la présidentielle 2017.

Source: EnQuête

3 Commentaires

  1. J’aimerais bien savoir ce que monsieur SECK ferait s’il était au pouvoir ! C’est facile de faire semblant de pouvoir s’opposer aux intérêts Européens et Russes, quand on est dans l’opposition. Nous sommes tous d’accords que ce contrat qui a été validé par le Président Macky Sall est une arnaque, je dirais même que les Européens prennent les Sénégalais pour des idiots qui ne savent pas Défendre leurs intérêts. lE CONSTER EST BIEN? MAIS ETANT DONN2 QUE MONSIEUR Idrissa ASPIRE à devenir le Président, il faudrait que le programme ou ses idées sur les points les plus déterminants soient vulgarisées dans le pays. A mon avis, tant que la FRANCE nous garantira notre monnaie, ils auront toujours leurs avis à donner dans le fonctionnement de tous les pays qui ont intérêt à avoir cette garantie. Les Français son nos amis, certes, mais ils ne sont pas fous jusqu’à maintenir le Francs CFA POUR NOS BEAUX YEUX!

    N/B : Beaucoup de pays Européens, membres de l’UE qui n’ont aucune histoire commune avec les pays de la zone UEMOA, anciennement colonisés par la France ne comprennent pas que notre monnaie soit toujours arrimée à l’EURO ! La France ne peut plus continuer cette garantie, si nos pays font gagner des centaines de milliards /an à des pays autres ! On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre, il va falloir que les Africains se résolvent à se départir de l’EURO sans pleurer parce qu’ils ne pourraient plus acheter des produits manufacturés de l’Europe de l’Ouest !

  2. C’est étonnant. Des gens font semblant de s’opposer à la France et pourtant, ils ont fait de ce pays leur destination préférée. Il leur est impossible de rester un mois sans y mettre le pied. Toutes ces critiques sont à envoyer dans le panier des gesticulations politiciennes. Ces messieurs (Seck et Wade) ne croient même pas à ce qu’ils disent et prennent les sénégalais pour des demeurés. De toute façon, ce duo est vomi des sénégalais. Le pouvoir; c’est fini. Ils n’ont qu’à se consacrer à leur cabinet d’études et laisser le pays en paix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye nomme de hauts fonctionnaires de défense dans les départements ministériels

XALIMANEWS- Au palais de la République, les nominations se...

Amadou Bâ “va assumer pleinement son statut de chef de l’opposition”, promet Cheikh Oumar Anne

XALIMANEWS: Le maire de Ndioum, Cheikh Oumar Anne, mandataire...

L’APR de Macky Sall se mobilise pour reconquérir le terrain politique (Communiqué)

XALIMANEWS: L’Alliance pour la République (APR) de Macky SALL...