Et la lumière s’obscurcit sur Petro Tim ! – Par Abdoulaye Thiam

Date:

L’affaire Petro Tim s’enflamme. Pourtant ni le pétrole encore moins le gaz n’ont jailli des huit puits forés à coups de milliards, selon les différentes explications servies çà et là. Mais le débat s’emballe et pollue l’atmosphère entre le pouvoir et certains membres de l’opposition et de la société civile. Il fait les choux gras des médias, installant une confusion totale au niveau de l’opinion publique sénégalaise.

Aux charges et autres interrogations de l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, aux accusations du désormais ex-inspecteur des Impôts et domaines, leader du parti Pastef/Les Patriotes, Ousmane Sonko, aux insinuations et accusations du membre du Forum Civil, Birahim Seck, les tenants du pouvoir ont su apporter des réponses.

D’abord, c’est Aliou Sall qui, à notre avis, avait fini de faire la genèse de cette affaire de Pétro Tim et de lever toute équivoque quant à son implication.

Face à la persistance des accusations de certains membres de l’opposition, notamment Abdoul Mbaye et Ousmane Sonko qui sont encore une fois dans leur rôle, les ministres de l’Energie et de l’Economie des Finances et du Plan, respectivement Thierno Alassane Sall et Amadou Bâ, montent au créneau pour apporter des éclairages avec des documents à l’appui. Sans oublier le Président du conseil d’administration de la Société africaine de raffinage (SAR), Sérigne Mboup, qui, dans une interview exclusive accordée à Sud Quotidien, a à son tour «exploré» le pétrole et le gaz en revenant sur les différentes transactions, de Petro Tim à Kosmos Energy, en passant par Timis Corporation. Arguments techniques et juridiques à l’appui, M. Mboup avait expliqué pourquoi, à l’état actuel des choses, il n’est pas exact de parler d’évasion fiscale. «Le code pétrolier dispose que pendant la phase exploration-production, toutes les opérations et transactions sont totalement défiscalisées. Elles bénéficient du régime hors taxe, hors douane», avait soutenu le PCA de la SAR. Ce qu’ont confirmé les services de Amadou Bâ dans un communiqué envoyé dans les Rédactions.

Mais Ousmane Sonko et Abdoul Mbaye ne lâchent pour autant pas le morceau. Pis, l’ex-Pm a enfoncé le clou, en soutenant que «le Sénégal n’a pas seulement perdu en impôts et en droits de préemption qui auraient pu être cédés, dans les cessions de parts entre Petro Tim et Timis Corporation, mais l’Etat a fait une largesse d’au moins 120 millions de dollars, soit 60 milliards de Francs Cfa au Groupe Petro Tim».

C’est cette nouvelle attaque qui a fait sortir Mahammad Boun Abdallah Dionne de sa réserve, avec cette conférence de presse qu’il aura fini par convoquer. On s’attendait alors à ce que la lumière jaillisse, à ce que les équivoques soient levées.

Surtout à ce que le Premier ministre apporte des réponses aux accusations dans une séance interactive avec les journalistes. Que nenni ! Ces derniers ont plutôt eu droit à un monologue en français et en wolof, avant d’être appelés à évacuer les lieux, sans avoir la possibilité de poser la moindre question.

Et dire que Mahammad Boun Abdallah Dionne avait là, une belle opportunité d’éclairer la lanterne des Sénégalais et de clore définitivement le débat sur la supposée nébuleuse ou autres zones d’ombre qui entoureraient cette affaire Petro Tim.

Hélas, sa sortie n’a été que du réchauffé, une redite, une répétition, du déjà entendu notamment par les différents responsables susmentionnés. La seule nouveauté, ce sont les menaces. Une politique de la tolérance zéro que les tenants du régime ont brandie contre les «affabulateurs, les manipulateurs». Désormais, ce sera du «mouth mba moot». Ainsi va le Sénégal !

ABDOULAYE THIAM
(Journaliste à Sud Quotidien)

4 Commentaires

  1. Monsieur ton introduction n’est pas bonne, je me demande est ce c’est nécessaire que je lis la suite . non je ne pense pas. Je vais te démontrer terre à terre. Je Pense que vous êtes issus d’une famille agriculture ou bien vous avez des voisins agriculture.
    Lorsque le commerçant vient dans ton champs de manguier. Que fait -il?
    il attend lorsque les mangues sont mures ou récoltées pour venir te proposer un prix.
    Je pense non, il vient bien avant la maturation, regarder le comportement des mangues et des manguiers en phase de maturation, vous proposer un contrat, te donner un acompte. ( permettez moi de vous taquiner  » à moins que vous soyez un Diallo, je vous taquine car les dialloet les diedhiou ont une histoire mais je connais pas votre non » qui ne respecte pas les contrats. merci bonne soirée

  2. Sono et Mbay veulent Just se faire un nom dans la jungle de politique politicienne et c’est regrettable pour Mbaye et déshonorant pour sonko car dans cette affaire tous les deviennent très petits devant les sénégalais qui sont réfléchis. Juste des questions à ces petits politiciens
    **Est ce que il y’a eu achat par pétro team d’un espace pour l’exploration du pétrole ou gaz ?
    **Est ce que il y’a eu vente par petro team à kosmos pour continuer l’exploration ?
    ** l’impôt s’applique t’il sur du zéro si c’est le cas zéro X un taux d’imposition égale à zéro
    Mr seck t’à beau change de look mais tu es toujours dans des généralités pour berner les gens mais là ça devient grave c’est si il y’avait quelqu’un derrière ce Mr seck qui lui obligé à donner n’importe informations Just pour faire du mal alors lui même il sait à son âme conscience il n’y pas de sous versé à l’état du Sénégal par petro team nI de cosmos à petro team
    Petro qui a de caisse cent millions de dollars pour ces travaux ne pouvant pas continuer à cède soixante pourcent de ces parts à kosmos qui lui a continué les travaux en decaissant les deux cents cinquante millions de dollars qui sont allé dans les charges d’exploitations .Commentre peut on taxer les charges d’exploitation . Comment peut il vendre du néant si c’est le cas l’état du Sénégal allait recevoir l’argent de petro et ce temps petro team serait propriétaire de ces bloc et ça ce n’est simplement pas possible.
    Tout l’argent dépenses dans cette affaire est allé au charge d’exploration
    Maintenant qui’il y’a découverte l’état va avoir droit à ces dix pourcent ; petro team à ces trente pourcent ; et kosmos à ces soixante pourcent et en ce temps on pourrait parler d’impôt car il y’aura exploitation et vente et ce que l’on sache cette phase n’à pas encore commencé. Donc de grâce épargnez nous cette polution politicienne .
    On a l’impression qu’ils y’a d’autre groupe pétrolier qui veulent passer par vous pour avoir des parts dans cette affaire dites aux gens là vérités et cessez de berner le petit peuple. Tout ces gens qui tournent autour de cette affaire sont atteints d’une sécheresse de dignité
    Personne d’eux ne respect l’autre
    Gakou vs Abdoul mbay ; Idy vs Abdou Mbay ;
    Sono vs Oumar Sara etc….
    Chercher une autre voix pour s’opposer mais façons de faire ne fait que vous éloigner du peuple la leçons du référendum à été mâle apprise Si vous continuez dans cette lancée vous allez perdre même vos deux pourcent du référendum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Sénégal patriotique, à l’ère des souverainetés numérique et économique (Par Tidiane Wane)

Décidément, la nouvelle élection de Son Excellence Monsieur Bassirou...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...