Forum mondial pour la Paix: rendez-vous d’opportunités à Paris pour les dirigeants africains

Date:

Ce jeudi 11 novembre s’ouvre le Forum mondial de Paris pour la Paix, dans la capitale française. C’est la quatrième édition de cette conférence internationale qui va rassembler jusqu’à samedi chefs d’États, représentants de la société civile et dirigeants d’entreprises du monde entier, autour cette année des questions de santé, de climat et du numérique.

Comment mettre fin à la pandémie de Covid-19 et résorber ses conséquences économiques ? Comment avancer plus vite sur le climat ? Comment améliorer la gouvernance du numérique et faire progresser l’intelligence artificielle au bénéfice de tous, au niveau mondial ? C’est le vaste programme de ce 4e Forum mondial de Paris pour la Paix.

Intervention de Macky Sall

Organisé à la Grande Halle de la Villette, il sera inauguré ce jeudi soir 11 novembre par le président Macron, entouré de la vice-présidente américaine Kamala Harris et du président nigérian Muhammadu Buhari.

Au total sont annoncés, outre les 15 000 participants en ligne, 350 personnalités en chair et en os, dont 30 chefs d’États et de gouvernement et parmi eux, 12 venus d’Afrique.

Le président sénégalais Macky Sall interviendra lors d’un atelier sur le financement de la dette. Pour les autres dirigeants africains présents, d’Alassane Ouattara à Roch Marc Christian Kaboré en passant par Mahamat Idriss Déby, Mohammed el-Menfi, Denis Sassou-Nguesso et Abdel Fattah al-Sissi – qui participeront aussi à la conférence internationale sur la Libye vendredi -, ce sera l’occasion de rencontrer Emmanuel Macron, qui ne les avait pas conviés le mois dernier, lors du sommet de Montpellier, où il avait préféré s’adresser à la jeunesse africaine.

1 COMMENTAIRE

  1. La paix est un comportement au quotidien, cela doit etre un fait qui se sent et se voit tous les jours loin des bonnes intentions solenellement correctes.
    Nous voulons que tous les citoyens se sentent en paix au Senegal quelque soit sa chapelle politique et socio-economique.
    Le test ou sondage d hier pour mesurer la capacite de resistance de l opposition face aux forces de l ordre est un jeu tres dangereux pour le pays.
    C est difficile de voir le grain de sable qui peut obstruer la vue.
    Soyons fair play, c est la meilleure voie de salut.
    La philosophie de l ours ne paie jamais.
    Wassalam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...