Fraude dans le concours des élèves-maîtres: Comment les fraudeurs ont été pris dans le filet

Date:

Passer un concours est facile, mais le réussir est tout autre. En tout cas celui des élèves-maîtres est aujourd’hui sur la sellette avec les nombreux cas de fraude décelés. EnQuête, documents à l’appui, lève un coin du voile sur le modus operandi des fraudeurs ainsi que sur le processus qui a permis de les épingler.

Le concours de recrutement des élèves-maîtres (CREM) qui s’est tenu en septembre 2013 avait mis en compétition 24 696 candidats. Finalement, 23 554 ont composé et 2 545 ont été reçus. Toutefois, à l’occasion d’une conférence de presse tenue le mois dernier par le ministre de l’Education nationale, il a été signalé que 690 candidats admis l’ont été de manière frauduleuse. Ce qui avait abouti à leur exclusion pour être remplacés par 690 nouveaux élèves-maîtres qui étaient sur la liste d’attente.

Tout est parti d’un rapport de carence d’un centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE), renseigne une autorité du ministère de l’Education nationale. Elle explique : ’’Un inspecteur avait attiré l’attention du ministre sur deux élèves-maîtres arabes qui avaient un niveau très faible. Ils présentaient des lacunes manifestes en lecture et en écriture. Et quand Serigne Mbaye Thiam a été informé, un processus de vérification du système informatique des examens a été déclenché.

Le logiciel de gestion des examens dénommé ANADOLE a pu déceler des inconvenances. Toujours, selon la même source, ‘’en faisant une comparaison entre les notes des correcteurs et les notes reportées dans le fichier, ils se sont rendu compte que pour les 690 cas, il y avait une nette différence. Et ce sont les notes répertoriées dans la base de données du logiciel des examens qui ont servi à la commission de délibération qui s’est réunie le 11 mars 2014’’.

Selon nos sources, l’informaticien a pu détecter que l’agent du ministère de l’Education nationale attributaire du login, A. MB., est entré dans le système le dimanche 19 janvier, et le dimanche 9 mars aux environs de 11h45 minutes (doc 1) pour apporter des modifications sur les notes. Certainement pressé de faire le sale boulot, le faussaire a eu la maladresse de donner les mêmes notes (12 et 13) à une vingtaine de candidats. L’agent A. MB. venait de laisser des traces sans le savoir.
examen
Les notes ont été gonflées, permettant subséquemment aux différents fraudeurs d’être admis au concours. Au grand dam des candidats méritants et laissés en rade et dont seul le ministre Serigne Mbaye Thiam semble être préoccupé par leur sort. Lui qui a pris la décision de les déclarer admis au CREM, à en croire un inspecteur en service au ministère de l’Education nationale. ’’Comment peut-on parler de perte d’emplois si les 690 fraudeurs vont être remplacés par les 690 ayants droit ?’’ se demande un autre inspecteur du MEN.

En tout cas, à la lecture de certaines copies d’examen dont EnQuête a pu entrer en possession, l’on mesure déjà les dégâts que ces 690 fraudeurs allaient causer à leurs futurs élèves. Certains ne savent même pas aligner une phrase correcte (doc 2). Il en est ainsi du candidat n°3482 qui avait 4 en culture générale et 1 en test psychotechnique, alors que dans le système, on lui a donné 13 et 14. Le candidat n°745 a eu sur les copies 10 et 3 pour les mêmes épreuves, dans la base de données on lui a attribué les notes 10 et 14,25.

Quant au candidat n° 9380, il avait 4 en culture générale et dans le système il a obtenu la note 13. Le candidat n°2555 pour la même matière a eu 7, et sur la base de données on lui a reporté 13,25. Au centre régional de formation des personnels de l’éducation de Fatick, le candidat n°2571 a eu aussi à bénéficier d’un gonflement de notes. Il a eu 4 en culture générale, mais dans la base de données, on lui a mis 12,5. Même cas pour le candidat 25501, il avait 8 et dans la base de données il s’est retrouvé avec 13,25. Les exemples sont florès. Et face à cette situation ‘’mieux eût valu s’indigner sur le sort des candidats méritants et écartés à cause de la cupidité d’agents véreux, plutôt que de vouloir porter le combat d’un groupe de faussaires’’, conseille un syndicaliste.

Par Enqueteplus.com

7 Commentaires

  1. CEUX LA AVEC LEURS NOMBREUSES FAUTES ET UN DEVELOPPEMENT BIDON VEULENT DONNER UN BON NIVEAU A NOS ENFANTS.OH SENEGAL MASSAAAAAAAAAAAAAA-QUELLE HONTE ET PUIS ILS VEULENT NEGOCIER

  2. Après « le Sénégal qui gagne » qui malheureusement n’a jamais rien gagné voilà le tour du « Sénégal qui change ».
    Rien de nouveau sinon que cette fois-ci nous avons un Ministre qui ose parce que libre de toute pression des maîtres chanteurs.
    Il faut avoir les mains propres pour pouvoir dénoncer.

  3. J’ai même noté plusieurs fautes de conjuguaison que le correcteur n’a pas souligné. Il me semble que cette nouvelle generation a tendance à mettre le « é » partout faisant fi de toutes les règles grammaticales. On remarque ce même ‘style’ chez beaucoup de neo-journalistes. Maxala, ils ne font pas de difference entre waxtaanu SMS ak dissertation…

  4. Ces copies rendues, pourraient faire un bon livre qui aurait certainement du succès, si on les rassemblait ! Malheureusement, 85% de nos élèves, de la 3ème au Terminale n’ont pas le niveau requis , et c’est parmi ceux là que seront choisis les enseignants de nos enfants dans les dix ans à venir !

  5. meme le correcteur de cette copie doit etre recale il a « oublie » de souligner lui aussi beaucoup de fautes le niveau reste toujours tres faible. quel avenir pour notre enseignement!!!!!

  6. C’est vraiment désolant .ces cas de fraudes sont une calamité dans ce pays.mon cas est plus désolant que tout .la génération 16 des volontaires m’avait donnée la chance de devenir maître arabe après tant d’année de galère dans les écoles privées arabes( plus d’une dizaine) c’est après quelques années que je suis rendu compte ,bien qu’étant sur la liste d’attente,ma place avait été vendue.pour certitude beaucoup d’admis avaient préféré aller à l’étranger faire leurs études .J’aimerais faire comparer la liste des admis de G16 avec celle de ceux qui avaient fait le stage de cette G16.J’attends votre réaction Cela s’est passe à l’iden de LOUGA en 2010

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...