Gamou 2014 : le soutien de l’Etat remis à Al Amine

Date:

Le délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale (DGPSN), Mansour Faye, a remis jeudi au porte-parole de la famille Seydi Malick Sy, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, le soutien de l’Etat, pour l’organisation du Gamou, l’évènement religieux commémorant la naissance du Prophète Mohamed.

Ce soutien est destiné aux familles religieuses, aux populations et aux daaras (écoles coraniques) de Tivaouane, ville vers laquelle converge des milliers de pèlerins à chaque édition de cette manifestation religieuse, initiée par El Hadji Malick, l’un des principaux propagateurs de la Tidjanya, l’une des plus grandes confréries musulmanes au Sénégal.

Mansour Faye a précisé que l’Etat a apporté une importante quantité de riz, dont une partie sera distribuée par une commission dirigée par le préfet de Tivaouane, à l’ensemble des populations démunies et des villages environnants.

Par l’intermédiaire de son porte-parole, Mansour Faye a transmis à la famille Hadji Malick Sy, les salutations du chef de l’Etat ainsi qu’au Khalife général des Tidjanes, Serigne Cheikh Tidjane Sy Makhtoum.

Il a également dit qu’au Sénégal, Tivaouane est considéré comme l’épicentre de la célébration du Maouloud, autre appellation du Gamou.

Selon lui, des milliers voire des millions de fidèles y convergent, pour célébrer la naissance du Prophète Mohamed (PSL).

Il a révélé que le chef de l’Etat était en train de mettre en place un programme d’assistance et de développement destiné aux familles religieuses et coutumières du Sénégal.

Il a demandé à Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine de formuler des prières pour le président Macky Sall et son gouvernement afin que ses projets pour le Sénégal soient réalisés, pour sortir les populations des difficultés auxquelles elles sont confrontées.

Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine s’est réjoui du geste de l’Etat, pour ce soutien remarquable à la famille Sy. Il a dit au délégué général de transmettre au chef de l’Etat tous les remerciements du Khalife général des Tidjanes et de la famille Seydi El Hadji Malick Sy.

Il a rappelé à la délégation conduite par Mansour Faye que son grand-père Seydi El Hadji Malick Sy s’était particulièrement distingué pour la célébration du Maouloud au Sénégal.

‘’Ainsi Serigne Babacar Sy a perpétué son œuvre pour la célébration du Gamou, ensuite ses frères et aujourd’hui ses petits fils sont à l’œuvre’’, a-t-il souligné.

1 COMMENTAIRE

  1. Je pense que le plus grand facteur bloquant pour la modernisation de la Ville de TIVAOUANE est que cette VILLE n’appartient pas à la famille fondatrice de la TARIKHA, elle y a été accueillie gentiment par ceux dont les familles ont fondés cette bourgade! Cette n’a de religieux que pendant les fêtes religieuses et la famille du marabout n’a aucune autorité au delà d’un rayon de 800 mètres tout autour de la maison religieuse. Pour ces raison, contrairement à la Villes Saintes de Touba et des autres Villes mourides des marabouts TIDJANES ont été obligés d’aller s’installer à DAKAR depuis plus de 80 ans, et d’autres ne s’attachent à cette villes que par nostalgie de leur tendre enfance, sans plus ! Ignorer cette réalité évidente induirait en erreur ceux qui voudraient étudier cette question!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Licenciements abusifs : Veritas condamné à verser une lourde indemnisation à ses anciens employés

XALIMANEWS-Le bureau Veritas va devoir verser une lourde indemnisation...

Pénurie d’eau et difficultés quotidiennes : le calvaire des employés de la Maison de la presse

XALIMANEWS-Les employés des services situés dans la Maison de...