spot_img

Gestion du Port : 49 milliards de FCFA, les derniers comptes de Cheikh Kanté

Date:

XALIMANEWS : C’est une gestion « saine » qui est à l’actif de ‘ancien dg du port autonome de Dakar. Ce, contrairement aux allégations savamment distillés, présentant le port comme une société déficitaire, au bord de la faillite.

Le Conseil d’administration du Port de Dakar a communiqué avant-hier, mercredi 30 mai, les résultats de l’entreprise pour l’exercice 2016-2017, le dernier avant son départ et sa nomination comme ministre en charge du Suivi du Pse.

Durant la période considérée, révèle L’Observateur, qui a scruté les comptes publiés, Kanté a fait bondir le chiffre d’affaires de 7%. Le portant de 45 milliards 827 millions à 49 milliards 212 millions de francs Cfa, soit une hausse de près de 4 milliards en valeur absolue.
Le résultat net de l’entreprise se chiffre à 1 milliard 420 millions. Une performance qui aurait pu monter plus haut.

En effet, selon le journal, n’eussent été le versement d’une décote de 12,5 (1 milliard 59 millions), pour une cession de créance du Port sur l’État à la Bnde, et la «constitution d’une dotation aux provisions pour risques et charges pour faire face à la confirmation définitive de redressement fiscal», le résultat net serait à 5 milliards.

À l’actif de Cheikh Kanté, il est aussi retenu, d’après L’Obs, l’évolution positive de l’excédent brut d’exploitation, qui est passé de 6 milliards en 2016 à 9,6 milliards en 2017. Itou pour le résultat d’exploitation, qui a connu une hausse de 1,1 milliard (3,8 contre 2,7) durant la même période.
Même s’ils ne rendent pas comptent de l’ensemble de la gestion de Cheikh Kanté, qui a fait 5 ans (2012-2017) au Port, les chiffres sont flatteurs. Et ils devraient constituer une bouffée d’oxygène pour l’intéressé dont la gestion aura été, selon ses détracteurs, désastreuse pour l’entreprise publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidence de la Banque africaine de développement : Amadou Hott, candidat du Sénégal, reçu en audience par Ousmane Sonko

XALIMANEWS-L’État du Sénégal soutient activement la candidature d’Amadou Hott...

Démarrage de la campagne agricole 2024-2025 : La Sonacos envisage de collecter 300 000 tonnes de graines d’arachide

XALIMANEWS-La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal...

Budget: Deux projets de loi de finances adoptés en Conseil des ministres

XALIMANEWS: Le gouvernement a examiné et adopté un projet...

Fraude fiscale dans le secteur minier : 95 milliards FCFA perdus chaque année

XALIMANEWS - Des quotidiens, dans leurs publications du mardi,...