Le Président de transition de Guinée-bissau, Manuel Serifo Nhamadjo a mis fin par décret présidentiel daté du 07 août, à la mission de cinq ambassadeurs en poste au Portugal, en France, à Bruxelles, Pékin et aux Nations Unies à New York. Aucune raison spécifique n’a été avancée officiellement. Selon le Ministre bissau guinéen des Affaires Etrangères Faustino Fudut Imbali, « les mouvement de diplomates obéissent à un programme que nous sommes en train de respecter. Il n’y a pas de critère particulier, nous respectons une règle administrative. Certains diplomates sont à leur poste depuis plusieurs années, c’est normale qu’ils soient rappelés ou affectés à d’autres postes ou fonctions » a-t-il ajouté.
Mais plusieurs observateurs à Bissau, apparentent la décision de la Présidence de transition au fait que certains diplomates visés sont proches du Premier ministre Carlos Gomes Junior, renversé par un coup d’Etat militaire le 12 avril.
L’Ambassadeur de la Guinée-bissau à Luanda, le colonel Manuel Dos Santos, un vétéran du Paigc, l’ancien parti au pouvoir, a été nommé ambassadeur commutativement chef de mission auprès des Nations unies.
Pour les nouveaux ambassadeurs nommés au Portugal, France et Belgique ils ne devraient pas rejoindre leur poste à court terme. L’UE ne reconnait pas encore le régime de transition. Elle n’a pas non plus levé la sanction imposée à Bissau depuis le coup d’Etat du 12 avril dernier.