Habré gagne la première manche

Date:

Le renvoi mardi au 7 septembre prochain du procès de l’ancien président tchadien Hissein Habré est le sujet le plus en exergue dans la livraison de mercredi de la presse quotidienne.

Ce procès s’était ouvert lundi à Dakar, devant les Chambres africaines extraordinaires (CAE), un tribunal spécial chargé de juger l’ancien président tchadien, poursuivi pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture.

Deux jours seulement après son démarrage, le procès de « Hissein Habré a connu un coup d’arrêt à la faveur d’une suspension de 45 jours décidée par le président des Chambres africaines extraordinaires (CAE) », le Burkinabè Gberdao Gustave Kam, annonce le quotidien L’As.

« Ce délai, selon le juge, permettra aux trois avocats commis d’office par la Cour pour la défense de l’accusé, de s’imprégner du dossier, ajoute le même journal. « Ces avocats commis ont donc jusqu’au 7 septembre, date de la reprise des débats », pour arriver à cet objectif, précise le quotidien national Le Soleil.

La présence à la salle d’audience de M. Habré « n’a pas servi à grand-chose », au deuxième jour du procès. Car il « a choisi de garder le silence en ignorant les interpellations du président de la Chambre d’assises qui a commis d’office les avocats Mbaye Sène, Mounir Ballal et Abdou Gningue pour assurer sa défense », rapporte le journal Le Quotidien.

« Habré brouille toutes les cartes », estime le quotidien Le Populaire, avant de rappeler que ce procès avait été renvoyé une première fois pour refus de comparaître. « La stratégie de défense adoptée par Hissein Habré semble porter ses fruits. Du moins pour le moment », constate Walfadjri.
« C’était prévisible, écrit Waa Grand Place. Avec le boycott des conseils de Hissein Habré, la Chambre africaine extraordinaire d’assises était obligée de commettre des avocats d’office pour assurer les intérêts de l’accus ». D’où le renvoi du procès.

De cette manière, « Hissein Habré a gagné la première manche (de la bataille judiciaire) qui l’oppose aux Chambres africaines extraordinaires », le tribunal spécial chargé de juger l’ancien homme fort de Ndjaména, qui « a réussi à faire reporter le procès », souligne Direct Info.

« Seulement deux jours ont suffi à Hissein Habré pour imposer sa stratégie aux CAE, dans son jugement. Je ne peux pas comparaître parce que je n’ai pas d’avocat. Un argument brandi par l’ancien président tchadien, après être traîné de force hier, devant la cour », note ce journal.

Selon La Tribune, les avocats des parties civiles « se sont certes pliés à cette décision » de renvoi, « mais ils s’inquiètent. A les en croire ce renvoi pourrait compromettre la bonne marche de la justice dans le cadre de cette affaire ».

Toujours est-il que « Habré crie victoire », selon la manchette de Sud Quotidien, tant ce renvoi « donne l’impression d’une victoire pour Hissein Habré qui aurait remporté la première manche », complète Le Témoin quotidien.

« L’ancien président du Tchad, qui n’a jamais reconnu la légalité des Chambres africaines extraordinaires (CAE), a réussi grâce à une stratégie savamment bien mise en exécution par ses avocats, à bloquer le procès », indique ce journal.

Il ajoute que « le prévenu, qui n’a plus d’avocats pour le défendre, refuse d’ouvrir la bouche pour s’adresser aux juges des Chambres africaines extraordinaires », ce qui a amené le président de la Cour, le Burkinabè Gberdao Gustave Kam, à lui en commettre d’office, pour « un procès équitable ».

Dans les colonnes de Sud Quotidien, Mbacké Fall, procureur général près les CAE, évoquant l’éventualité pour l’accusé de récuser les avocats commis, signale « qu’il n’appartient pas à l’ancien président tchadien +de récuser qui que ce soit+, car +il n’en a même pas la possibilité+ ».

Enquête rapporte pourtant que suite à la commission d’office de ces trois avocats pour défendre M. Habré, « son conseil, Me Ibrahima Diawara, se dit +scandalisé+ par cet acharnement des Chambres africaines extraordinaires (CAE) contre son client. Il promet de s’attaquer à cette décision +dans les prochains jours+ ».

AP

1 COMMENTAIRE

  1. C’est HONTEUX , ce comportement de nos complexés d’assimilés de NÈGRES !!! Foutez la paix à ce brave et digne fils de l’Afrique !Vous allez foutre la paix à ce digne fils de l’Afrique , bandes de corrompus !!! Il n’a pas les mêmes valeurs que vous qui aviez offert ce continent à vos maitres esclavagistes pour qu’ils le dépècent !!!Vous n’êtes que des LARBINS , obéissant à ces blancs dominateurs et coloniaux !!! Le Président Habré est un digne fils de ce continent qui a toujours lutté pour la sauvegarde de son pays qu’il a voulu tirer des griffes coloniales et de l’occupation de lybienne !!! La philanthropie de ces avocats blancs envahisseurs serait la bienvenue en Israël où les palestiniens se font tués comme des mouches !! Mais là c’est motus et bouche cousue , toute leur fanfaronnade se limite à ridiculiser les nègres que nous sommes !!! Si vous pensez qu’ils soutiennent ces victimes fabriquées , c’est que vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au coude , leur philanthropie qu’ils l’amènent assister les populations palestiniennes massacrées tout le temps , non ils ne le feront pas ,ce maitre BOURDON a basé sa fumisterie sur l’accusation continuelle des nègres comme coupables de tout ; vous ne le verrez jamais défendre des palestiniens ou autres personnes persécutées dans ce monde , son terrain de jeu favori ce sont les Africains qu’il traite en les toisant , et ceux là , l’acceptent sans broncher , avec genou-flexions , comme à l’accoutumé , tout en le remerciant de son bienfait !!! Notre PLOUK national , avec la graisse qui lui pend sur le côté des hanches » queue de cheval » , est content de son forfait , celui d’avoir livré mains et poings liés habré , aux pilleurs de l’Afrique !!! Ce procès n’a pas sa raison d’être , si ce n’est HUMILIER de plus belle les nègres , ces perpétuels enfants ne voulant jamais grandir pour voir la réalité en face !!! Il ne se fait plus des personnes comme Hissène Habré , C’en est fini de ce genre de brave homme lucide et patriote !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...