spot_img

Hopital Le Dantec – Modernisation pour 80 milliards de francs : Le Conseil d’administration approuve

Date:

Le projet d’établissement de l’hôpital Aristide Le Dantec devant rendre possible sa reconstruction et sa modernisation a été adopté par le Conseil d’administration de l’établissement. Ledit projet, estimé à près de 80 milliards de francs Cfa devrait être supporté en grande partie par des bailleurs de fonds.
Le directeur de l’hôpital Aristide Le Dantec, Saliou Diallo peut avoir le sourire large. C’est en effet au cours de son magistère que le Conseil d’administration de l’établissement sanitaire a accepté d’entreprendre l’immense chantier de la reconstruction de l’hôpital, le plus vieux du pays.
Les responsables de la structure veulent ainsi la moderniser à l’image de l’hôpital Georges Pompidou de Paris (France). Cela va néanmoins nécessiter près de 80 mil­liards de francs Cfa, comme prévu par le Projet d’établissement, piloté le Pr Cheikh Tidiane Touré.
Mais outre la participation fi­nan­cière souhaitée de l’Etat du Sénégal, une grosse part de ce budget est attendue des bailleurs de fonds dont certains ont déjà manifesté le désir de casser la tirelire, assurait le Pr Touré au lancement officiel du Centenaire de l’hôpital Aristide Le Dantec.
A la clôture hier de cet évènement célébré à travers plusieurs activités, le directeur de l’établissement lançait un appel au Conseil d’administration pour la validation du projet de reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec. Ce qui est déjà fait, assure-t-on du côté dudit conseil.
Le nouvel hôpital tel qu’esquissé par les architectes n’aura plus de chambres communes pour les malades hospitalisés. Des chambres individuelles ou à deux maximum seront construites en plus du relèvement du plateau technique avec pas moins de 30 blocs opératoires.
Aussi, 750 lits sont-ils prévus pour faire face à la demande de plus en plus croissante. Une façon également de mieux prendre en compte les malades de la sous-ré­gion. A ce propos, un hôtel 4 étoiles est prévu à l’intérieur de l’hôpital, qui pourra en plus ac­cueillir de hautes personnalités du continent.
La cérémonie de clôture du Centenaire qui a réuni tout le personnel de l’hôpital, ainsi que des autorités du ministère de la Santé et de l’Action sociale a été aussi l’occasion pour honorer une quarantaine de travailleurs qui doivent faire valoir leur droit à la retraite. De même, six nouveaux professeurs agrégés de l’hôpital Le Dantec ont été célébrés en plus d’une partie du personnel, identifiée pour leur engagement à l’endroit des malades.
lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....