« Irrégularité » des témoignages d’El hadji Malick Sy, Cheikh Diallo et Me Mamadou Diop – La Défense met la CREI « sous pression »

Date:

L’audition des témoins à la barre risque de connaître de profonds bouleversements si la Cour accède, dans les jours à venir, à la demande de Me Moustapha Ndoye, avocat de Pape Mamadou Pouye, co-prévenu de Karim Wade, d’écarter les témoignages de Cheikh Diallo, Me Mamadou Diop et El hadji Malick Sy, déjà entendus par la Crei.

Estimant en effet que l’audition de Cheikh Diallo, Me Mamadou Diop et El hadji Malick Sy est “irrégulière” et “illégale”, Me Ndoye a condamné “ une violation des droits de la défense”. Si l’on en croit l’avocat: “l’arrêt de renvoi dit clairement que la société Cd Média Group est en cours d’évaluation. Quant à la société Terra Vision, elle n’est pas visée dans le patrimoine faisant l’objet de poursuite”.

Suffisant pour que l’avocat du co-prévenu de Karim Wade demande à la Cour d’écarter les témoignages des personnes précitées. Au témoin El hadji Malick Sy, il dira d’ailleurs: “vous n’avez rien à faire ici parce que la société Terra Vision ne fait pas l’objet de poursuite”. L’occasion sera saisie par la défense pour solliciter de la Cour de revoir l’ordre de passage des témoins.

A ce titre, elle a suggéré à la juridiction de jugement de la Crei, de s’en référer aux dispositions communautaires qui “permettent de citer n’importe quel témoin pour la manifestation de la vérité”. Ce qui n’a pas emporté l’adhésion de la Cour qui, s’appuyant sur les dispositions du code de procédure pénale, a indiqué clairement que: “les témoins cités par la partie poursuivante sont entendus les premiers, sauf pour le Président à régler lui-même l’ordre d’audition des témoins”.

En attendant la décision de la Cour relative à la possibilité pour les avocats de la défense de citer avec justification n’importe quelle personne à venir témoigner, les parties devaient bien se contenter de l’ordre de passage des témoins déterminé par la Cour.

Sud Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Licenciements abusifs : Veritas condamné à verser une lourde indemnisation à ses anciens employés

XALIMANEWS-Le bureau Veritas va devoir verser une lourde indemnisation...

Pénurie d’eau et difficultés quotidiennes : le calvaire des employés de la Maison de la presse

XALIMANEWS-Les employés des services situés dans la Maison de...