spot_img

Journée du 8 mars : oublié des festivités, Nder célèbre quand même ses mythiques ancêtres

Date:

(APS) – En ce lundi 8 mars où partout au Sénégal et dans le monde on célèbre la femme, Nder, le village mythique du Walo (nord) où il y a 190 ans de cela des femmes se sacrifièrent pour ne pas tomber entre les mains de négriers d’origine maure est plongé dans le plus grand anonymat, loin des flonflons et des grands discours magnifiant la gent féminine.

En effet, le temps semble s’arrêter à Nder et aucune manifestation officielle n’y est prévue pour rappeler qu’un jour de 5 mars 1820 la Linguère Mbarka Dia conduisit ses sœurs à la résistance à l’envahisseur venue du Trarza jusqu’à une fin tragique sous la forme d’un suicide collectif.

Brandissant ce grand acte de bravoure resté malgré tout vivace dans la mémoire collective des Sénégalais, l’association des jeunes de Nder a rendu hommage aux ancêtres du village, en organisant vendredi et en prévision à la journée du 8 mars une manifestation dite ‘’Talataye Nder’’ (mardi de Nder).

L’occasion a été saisie pour entre autres cérémonies rappeler que tout est parti d’un mardi 1920, quand les voisins du Trarza qui entretenaient des relations conflictuelles avec le Walo, allié du colonisateur firent une escale dans le village déserté par les hommes.

Ces derniers étant absents pour une raison ou une autre, les envahisseurs s’en prirent aux femmes lesquelles déguisées en hommes avec les habits de leurs époux leur opposèrent une résistance farouche. Les Maures qu avaient pour alliés des Toucouleurs furent si contrariés qu’ils finiront par rebrousser chemin.

Mais, durant leur retraite, ils se rendront compte que leurs adversaires étaient plutôt des femmes. En effet, du fait du vent soufflant ce jour-là, le bonnet porté par l’une d’elles avait laissé entrevoir sa chevelure et les maures piqués par leur orgueil décidèrent de revenir à la charge pour capture les femmes et en faire des esclaves.

Epuisées par l’effort fourni et décidées à ne pas se laisser faire, les femmes de Nder menées par la Linguère Mbarka Dia se réunissent dans une case et y mirent le feu. Elles avaient convenu d’épargner une d’entre elles, Saydani Mafatim, afin qu’elle raconta aux hommes ce qui s’était passé.

’’Aujourd’hui, ce grand baobab reste le seul témoin vivant de ces faits’’, confie un habitant de Nder insistant sur le mythe de cet arbre qui se trouve à l’emplacement de l’ancienne cour royale. Une croyance bien ancrée dans ce village veut que les habitants de Nder y fassent certains sacrifices pour le repos des âmes de leurs ancêtres.

La cérémonie de commémoration entreprise par l’Association des jeunes de Nder a pour objectif, selon Pape Birame Niang, le coordonnateur du Comité d’organisation, de ‘’travailler à ne pas laisser mourir ce pan de l’histoire du pays’’.

’’Nous pensons que l’Etat doit mener une campagne de sauvegarde des sites historiques comme Nder, Diakhao, Yang Yang etc.’’, souligne Pape Niang déplorant le fait qu’’’aucun monument, aucune stèle ne permette d’immortaliser cet événement qui marque la fierté de la femme sénégalaise’’.

Ce village malgré son nom n’est même électrifié et les femmes continuent à y piler le mil à l’aide de pilons, a-t-il ajouté.

’’Les femmes de Nder sont habitées toujours par la même fierté et la même bravoure que leurs aïeules et nous demandons à l’Etat de penser à nous dans la dotation en moulins et autres facilités pour l’allégement des travaux domestiques’’, souligne, pour sa part, Fatou Thiore Diaw, une des responsables des femmes.

Le chef de village, Ndiaye Sarr Diaw souhaite, lui, un traitement à la hauteur de la renommée du village qui devrait pouvoir vivre de son passé par sa prise en compte par les autorités étatiques. Une Case des tout-petits reste jusqu’ici la seule infrastructure visible dans ce village dont les aïeuls ont marqué l’histoire de la femme sénégalaise.

1 COMMENTAIRE

  1. La femme est recommandée pour tous les hommes en général
    Elle peut être d’une grande efficacité notamment dans le traitement de l’angoisse
    ;de mélancolie chronique , de froid ,d’insomnie , de blocage mental et psychique…

    DOSAGE ET POSOLOGIE :

    La femme peut être utilisée deux ou trois fois par jour , et même plus
    C’est selon l’âge ,l’envie et l’endurance.
    Si les symptômes ne disparaissent , arrêtez le traitement immédiatement
    et parlez en à votre médecin
    La femme peut être utilisée de différentes manières , tactile , buccale ou par baguette , dans différentes positions aussi , debout, assis , escaliers, 69 , Y , fourchette , mais quoi qu’il en soit l’effet escompté doit toujours être magique ,selon les attentes ou plus ..

    PRÉSENTATION ;

    La femme se presente sous plusieurs modèles pour satisfaire tous les goûts :
    petite ,ronde , mince , généreuse , guêpe , diay fondé , ndamal darou , guélém , taapeu …mais se doit , dans tous les cas de style , être propre et sentir bon , pour un usage sain et adéquat .

    PRÉCAUTIONS IMPORTANTES :

    Ne jamais négliger cet être ; manipuler avec douceur et attention ; rester attentif à ses écoutes , ne pas tout lui dire , ne pas lui laisser la carte bancaire .

    EFFETS SECONDAIRES

    comme tout médicament , la femme peut présenter , dans de rares cas , des effets secondaires:
    Amaigrissement inexplicable ;somnolence diurne , absentéisme ,
    L’utilisation répétée ,dans les mêmes conditions , peut entrainer , des ***!urs au niveau des genoux , provoquer des ***!urs lombaires .
    Son utilisation inappropriée , peut entrainer des soucis d’argent , des querelles et de l’anxiété .Dans ce cas , arrêtez immédiatement le traitement et se rapprocher de la mosquée la plus proche .

    DATE D’EXPIRATION :

    La date d’expiration du produit , varie en fonction de son utilisation et de son rendement , de son entretien quotidien et annuel . Notez cependant que l’expiration peut varier d’une femme à une autre , en fonction du modèle , plus elle est ronde , plus vite son expiration sera .
    Savoir détecter les signes d’expiration relève de la compétence du client . La direction décline toute responsabilité quant aux fraudes dont elles peuvent faire l’objet, à savoir le lifting , les fausses hanches , les faux seins .
    Toutefois , l’usage de produits eclaircissants , amaigrissants,lubrifiants reste à l’appréciation du client .

    INSTRUCTIONS GÉNÉRALES :

    Lors de son ouverture , ne jamais écarquiller les yeux , baver , ni sortir la langue .
    Cela va immédiatement influencer sur l’efficacité et sur la qualité du moment .Respirer profondément et penser tantôt à autre chose qu’au produit . Boire de l’eau .
    En prendre soin , rester à son écoute et ne pas forcer le produit , qui peut se montrer rebelle par moment .
    Pour l’activer , d’abord souriez , tenez lui la main ,câlinez à volonté , un bisou au cou ,sur la joue , les lèvres,et mordiller ,si besoin est , ses mamelons endurcis .
    Des petits mots au creux de l’oreille ne seront pas de trop .Si le produit reste inactif malgré tout ceci , prière de contacter la direction pour de plus amples informations réservées aux clients titulaires de la carte Azur Fidélité .
    La vitesse d’activation peut varier d’un modèle à un autre .Mais le découragement reste interdit .Et aucun remboursement ne peut se négocier en cas de non activation du produit .
    Son usage abusif pouvant provoquer des effets indésirables tels le sommeil,
    l’épuisement ,et la sécheresse , l’encourager et la laisser se reposer sont fortement recommandé

    GARANTIE :

    Contrairement aux produits recyclables , la femme n’a point de garantie.
    Tous les modèles sont sujets à des défauts d’usine comme critiquer , se plaindre , bouder
    râler ,dépenser , mais aussi avec l’assurance de couver , de chauffer , d’apporter de l’amour
    de l’affection et de la vie .
    Si le modèle livré présente des défauts réparables , s’atteler à la tâche de la parfaire
    sans compter les gouttes de sueurs, mais surtout pas de gifle, un jour , elle sera la meilleure…[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Revue de la presse (Wolof) de RFM du jeudi 12 septembre 2024 avec Serigne Saliou Seck

Revue de la presse (Wolof) de RFM du jeudi...

UCAD : la fermeture du campus social annoncée, les étudiants « étalent » leur colère

XALIMANEWS-Le campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de...

Magal Touba : Plus de 240 bus Dakar Dem Dikk mis à la disposition des pèlerins

XALIMANEWS-La société nationale de transport public Dakar Dem Dikk...