KAFFRINE / BRAS DE FER AU CONSEIL REGIONAL Babacar GAYE limoge son 1er vice-président

Date:

Le Président du Conseil régional de Kaffrine, Babacar Gaye, qui réagissait hier, mercredi 22 décembre par rapport à ce qu’il a appelé un complot monté contre lui, a finalement pris la ferme décision de limoger son premier vice-président, le sénateur El Hadji Mouhamed Dieng. Il a décidé de faire face à tout conseiller dont les actions sont orientées sur la déstabilisation ou la politisation du conseil régional de Kaffrine.

Le président du Conseil régional de Kaffrine, Babacar Gaye a décidé de limoger son premier vice-président, le sénateur El Hadji Mouhamed Dieng. Il a fait l’annonce lors de sa rencontre d’hier, avec la presse. Le Président du Conseil régional va signifier à son premier vice-président El Hadji Mouhamed Dieng  que la loi ne lui permet pas le cumul de trois fonctions électives. « La loi organique no 96-11 du 22 Mars 1996 dans son article premier stipule que « nul ne peut cumuler plus de deux mandats électifs.

Est considéré comme un seul mandat, celui du maire et membre du conseil de la commune d’arrondissement représentant la commune au conseil municipal ». D’après cette loi, ajoute Babacar Gaye, « El Hadji Mouhamed Dieng ne peut plus continuer à cumuler trois (3) fonctions électives pour une même région. « Tout citoyen investi d’un mandat électif ou nommé à une fonction le plaçant dans un des cas d’incompatibilité visés par les articles 1er et 2 de la loi organique dispose d’un délai de trente (30) jours à compter de la date de l’élection ou de la nomination pour démissionner du mandat ou de la fonction de son choix » a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : « il est Président du conseil rural de Fass Thièchène, Sénateur, conseiller régional et premier vice-président du conseil régional de Kaffrine, cette personne est en inconformité avec la loi organique. Non seulement je vais lui envoyer la notification, mais je vais aussi saisir le gouverneur afin qu’il prenne toutes les dispositions administratives pour lui trouver un remplaçant », ajoute le président Babacar Gaye.

Le président Babacar Gaye s’est prononcé sur le budget avec le refus de la majorité des conseillers de le cautionner :  « ce virement de crédits n’est point de l’argent qu’on demande pour le dépenser, mais ces 80 Millions de Frs constituent le financement d’une maille de programmes, mais malheureusement n’ont pas été perçus. Ainsi pour des besoins d’équilibre budgétaire, nous avons proposé ce virement, pour enlever ces 80 Millions de notre budget qui, je répète, n’est pas de la liquidité qu’il faut trouver ».

Par ailleurs, Babacar Guaye  accuse publiquement le Sénateur El Hadji Mouhamed Dieng de faire couler tous les ans et un peu partout dans le département de Koungheul des points de collecte illicites communément appelés « Mbapatt ». « Outre les fonds de la Goana dont  il s’est servi pour combattre les responsables de même camp, ce responsable emprunte toujours des pistes tortueuses en sillonnant les marchés noirs où il achète l’arachide à vil prix qu’il revend ensuite à l’Etat suivant des propositions exorbitantes ».

Ainsi, joint hier, au téléphone, le Sénateur El Hadji Mouhamed Dieng soutient qu’il a « toujours travaillé dans la dignité, la transparence. Depuis plus de trois décennies, je suis en permanence opérationnel sur le terrain, mais jamais je n’agis en marge de la loi. Je suis citoyen sénégalais opérateur économique, et je dois aussi être le garant de la loi en tant que Sénateur. Cette campagne, je viens d’investir 273 Millions de Frs que j’ai pris auprès des banques pour le monde paysan d’une manière générale. Je ne me suis jamais investi dans une quelconque manœuvre au détriment des paysans, mais ce qui me préoccupe plus aujourd’hui, c’est la réélection de Wade. Je travaille dans ce sens et je promets que je vais remporter la victoire dans mon département »

SUDONLINE.SN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...