spot_img

Kaolack : Les élèves du nouveau Lycée bloquent la Nationale 1 pour réclamer des ralentisseurs

Date:

XALIMANEWS : Les élèves du nouveau lycée de Kaolack ont manifesté ce mercredi pour réclamer la construction d’un ralentisseur à hauteur de leur établissement scolaire, afin de mettre fin aux accidents récurrents dont eux et le personnel enseignant sont parfois victimes, nous rapporte l’APS.

Ils ont barré la route et brûlé des pneus avant d’être dispersés par des policiers qui ont fait usage de gaz lacrymogènes. Leur mouvement a été surtout déclenché par l’accident survenu mardi, lorsqu’un véhicule a dérapé et tué une lycéenne. La victime s’apprêtait à embarquer dans une moto jakarta pour rentrer chez elle après les cours du soir. Cet accident a également fait trois blessés, deux élèves et le conducteur de la moto.

’’Une de nos filles a été mortellement fauchée hier [mardi], devant le collège, parce qu’il n’y a ni passerelle, ni ralentisseur, encore moins de dos-d’âne. Les voitures roulent à vive allure et la porte du lycée est à moins de 5 mètres de la route nationale’’, explique Yougar Diouf , professeur d’histoire et de géographie au nouveau lycée.

’’Nous avons usé des voies légales. Nous avons saisi le préfet, le gouverneur et l’inspectrice d’académie sans suite. Maintenant, les voies de recours sont épuisées au niveau régional. Donc, nous ne resterons plus là à compter nos morts. Nous allons réagir. Nous avons choisi de faire un sit-in sur la route nationale et bloquer la route pour nous faire entendre’’, a-t- il poursuivi.

’’Ce que je craignais est arrivé. Depuis ma prise de service, j’appréhendais ces accidents et j’avais écrit aux autorités, pour qu’on nous mette des ralentisseurs, mais ça n’a pas été fait.Voilà le résultat !’’, regrette le proviseur Baboucar Niang

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Éducation nationale et formation professionnelle et technique : Vers un recrutement massif d’enseignants

XALIMANEWS-Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a demandé,...

Ziguinchor : Le CEM Amilcal Cabral cambriolé pour la cinquième fois

XALIMANEWS: (APS) Le collège d’enseignement moyen Amilcar-Cabral de Ziguinchor...

Imaginecole : Vers des systèmes éducatifs efficaces et autonomes

XALIMANEWS- Réimaginer des systèmes éducatifs efficaces et autonomes, tel...

Alumni days de Wasanar à l’UGB : Dr. El Hadji Abdourahmane DIOUF renoue avec son Sanar

Wasanar est le label des alumni de l’Université Gaston...