La plateforme « Avenir Senegaal Bi Nu Begg » exige la réouverture de la frontière

Date:

Pour ne pas quitter la Gambie, notons que « la plateforme ‘Avenir Senegaal Bi Nu Begg’, regrette le blocus de la frontière entre le Sénégal et la Gambie ». Elle note qu' »au moment où partout dans le monde les pays lèvent les frontières pour bâtir des espaces de co-prospérité et de co-développement entre les peuples, rien ne peut justifier que les peuples sénégalais et gambiens soient privés du droit de circuler librement dans leurs territoires artificiellement séparés par les puissances coloniales ». Pis, souligne Avenir, « pour le Sénégal, le fait d’avoir laissé les syndicats de transporteurs prendre le leadership de la communication et de l’action est une erreur politique ». La plateforme politique pense que « les relations entre États voisins sont trop sérieuses et trop sensibles pour être laissées entre les mains de corporations professionnelles. Un syndicat de transporteurs ne peut avoir la prérogative de faire fermer une frontière entre États et priver d’autres citoyens du droit de circuler ».

C’est pourquoi elle « appelle les transporteurs à la retenue et les invite à comprendre qu’ils ont le droit de boycotter le territoire gambien mais ils n’ont en aucun cas le droit de bloquer le passage de la frontière ». Avenir lance aussi un appel à Macky Sall « pour qu’il agisse sans délai pour la réouverture de la frontière, car ce sont les deux peuples qui ressentent la souffrance engendrée par le blocus. Entre la Gambie et le Sénégal, la coexistence ne doit pas être définie par les structures existantes établies par les maîtres coloniaux. Les valeurs et les traditions de nos ancêtres qui nous lient devraient guider nos relations ». Les dirigeants d’Avenir Senegaal Bi Nu  Begg, « le différend actuel ne doit pas être vu comme un combat de lutte où l’un chercherait à terrasser l’autre, mais comme un malentendu ponctuel qui doit être dépassé dans les meilleurs délais ».

Le Populaire

1 COMMENTAIRE

  1. c’est vrais ces gens la ont vraiment besoin de decouvrir le berceau du plaisir .
    qu’est ce k’ils entend par fermeture de frontiere ? si le senegal avait ferme ces frontieres vous croyez que le president jammeh porrais survoler l’espace aerienne et les avions commerciales de decoller de banjul ,.
    Arreter de tout politise pour se faire entendre .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...