La résurrection d’Obama

Date:

Cette fois, c’était un débat bien préparé. Barack Obama avait totalement récupéré ses moyens. Sur chaque sujet il a répondu en exposant 1) sa politique 2) les déclarations précédentes de Romney et ses contradictions pour démonter ses prétentions à faire la course au centre.

Obama a réussi à attaquer sans être (trop) méprisant, danger qui l’avait probablement paralysé dans le premier débat. Il a contrôlé la pièce. Et il a réussi à placer tous les arguments contre Romney : les impôts, les fluctuations sur l’immigration, sur la santé. « Il était plus composé, plus fluide », plus naturel », a dit David Brooks, le chroniqueur conservateur du New York Times.

Il y eu un moment où les deux hommes se sont approchés dangereusement l’un de l’autre. Un autre moment où Obama a carrément laissé Romney sur place, en passant devant lui pour aller répondre à l’autre bout de la pièce.

Sur le fond, Obama a expliqué son bilan mieux qu’à Denver le 3 octobre. Mais il n’arrive pas à dessiner des perspectives enthousiasmantes pour un deuxième mandat.

Romney a marqué des points sur le bilan d’Obama. Mais il n’a toujours pas expliqué de manière convaincante les détails de son plan de réforme des impôts.

Il avait bien – trop bien – préparé sur la Libye. Sa crédibilité a été mise en cause lorsque Candy Crowley a confirmé que Barack Obama avait bien employé le terme « act of terror » dès le lendemain de l’attaque de Benghazi.

L’équipe de Barack Obama a envahi la salle de presse (spin alley) plus de cinq minutes avant la fin du débat. Mieux préparés eux aussi.
Robert Gibbs, l’ancien porte-parole, a plaisanté. La différence entre l’Obama de Denver et celui de ce soir ?
– « Wheaties » [C’est une marque de céréales qui se flatte d’être celle des « champions »]

Après le débat, les gens du panel sélectionné par Gallup se pressaient autour du président pour les autographes. Mitt Romney était surtout entouré de ses fils.
Un quart d’heure après la fin, Obama était encore dans la foule et faisait des photos avec l’électeur black qui s’était déclaré déçu, et le jeune étudiant qui avait posé la première question.
lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...