La Rts: un archétype d’outil de propagande d’un autre âge. Par Dr Cheikh Tidiane Dieye

Date:

La RTS est une véritable balafre sur le visage de notre démocratie. Elle n’a jamais su assumer sa mission de service public. Être un média d’État est une chose. Être un média au service du Parti ou la coalition de Partis au pouvoir est une autre. La République du Sénégal est un bien collectif. L’ensemble de ses organes, ses structures et ses moyens appartiennent à chaque Sénégalais et chaque Sénégalaise.

En perspective du Référendum du 20 mars, trois camps se sont déterminés clairement dans l’espace public défendant chacun ses convictions intimes dans le respect des principes démocratiques et la paix. J’espère que cela continue car c’est la seule posture qui vaille. Que l’on soit partisan du Oui, du Non, du Boycott ou de quelle que autre positon sur le référendum, tous sont de valeureux fils et filles du Sénégal et poursuivent les buts qui leur paraissent les plus justes et souhaitables pour notre Patrie. Mais la RTS ne joue que pour les partisans du OUI, à outrance!

Savoir être juste est une compétence morale que les dirigeants de la RTS n’ont pas. Ils n’ont pas non plus, hélas, la clairvoyance nécessaire pour comprendre les mutations en cours et pour voir que ces procédés, dignes des républiques bananières, ne peuvent plus prospérer. Car non seulement les citoyens exclus illégitimement et illégalement de ce média ont d’autres canaux pour communiquer, mais l’histoire montre aussi l’inefficacité d’une telle stratégie de contrôle: la RTS d’Abdou Diouf n’a pas su empêcher la chute de ce dernier, pas plus que celle de Wade. Vous croyez servir Monsieur Macky Sall, Chef de l’APR et de la coalition au pouvoir mais vous desservez le Président de la République du Sénégal, notre Président à tous. Qui disait qu’un ennemi intelligent et sage vaut mieux qu’un ami stupide?

2 Commentaires

  1. Au lieu de continuer de subir cette iniquité, il faut oser prendre ces responsabilités et appeler le Peuple pour manifester chaque jour devant la RTS avec comme mot d’ordre le remplacement de l’actuel DG et son Remplacement par une Personnalité neutre !!!Il faut mettre la pression sur ce Régime pourri et moribond …

  2. DES GENS TAPIS DANS L’OMBRE ET PAYES POUR DESTABILISER LE PAYS ,LA RTS AURA LE DEVOIR DE PRENDRE UNE POSITION .
    DES GROUPES DONT LES GRANDES PUISSANCES SONT DERRIERE EUX UNIQUEMENT POUR LE PETROLE ET LE GAZ .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...