« La tricherie est le fait de ne pas respecter des règles pour profiter d’avantages.

Date:

Quelqu’un qui triche est appelé un tricheur.

Lorsqu’on découvre que quelqu’un a triché, il est généralement sanctionné. »

Le calendrier républicain prévoit le renouvellement du personnel de nos parlementaires le 30 Juillet prochain.

Nous sommes à quelques jours l’échéance et le 30 Juillet s’approche à grands pas

Les états-majors affutent les armes, et la campagne électorale qui bat son plein tire à sa fin

Les derniers réglages s’opèrent

La direction générale des élections, l’administration territoriale, le cabinet du Mint ne dorment plus.

Ils s’affairent autour du déploiement du personnel et du matériel électoral,

L’adrénaline monte, les nervosités se manifestent, les nerfs sont  fleur de peau

Les moins sereins perdent le contrôle et quelque part s’installe une cacophonie.

La distribution des cartes électorales posent problème à cause du retard constaté,

Après la modification de la loi électorale pour permettre de prendre cinq bulletins et non l’ensemble pour ensuite désigner dans l’isoloir que celle qu’on a choisie pour voter avec tout le tollé et le bruit qu’elle a occasionné, le Président de la République, ce Lundi 24 aurait saisi le conseil constitutionnel pour un avis sur l’utilisation des récépissés en lieu et place des cartes d’électeur qui peinent à arriver à destination  à savoir l’électeur.

Oh ! Quel dommage, comme si l’histoire ne nous serve pas d’exemple

1993, avec les fameuses ordonnances du parti socialiste devaient elles nous servir d’exemple et de jurisprudence ?

Une fraude à grande échelle que l’opposition d’alors avait détectée !

Monsieur le Président attention, vous êtes de bonne foi, mais votre entourage vous joue un tour très préjudiciable comme il l’a fait avec votre volte-face su votre mandat.

Voyez-vous comme un collaborateur loyal, honnête et sincère, président de groupe parlementaire de la coalition dont vous tenez la plus haute responsabilité peut-il se permettre d’annoncer le report des élections à cinq jours de la date échues ?

Heureusement votre tête de liste et vous-même avez démenti, mais c’était bon le démenti mais le vin fut titré, il a installé des suspicions encore préjudiciables à la crédibilité du gouvernement de la tête de liste.

Quid des distributions frauduleuses des cartes d’électeurs constatées à travers le pays : à la Médina et à Touba des fiefs supposés dominés par l’opposition et des cartes retrouvées dans des poubelles à Kaolack ?

Toutes choses qui desservent votre honorabilité, Monsieur le Président.

Aussi, monsieur le Président la descente dans l’arène politique de citoyens non investis sur les listes risque d’être un précédent grave.

Le sous-préfet des Almadies a parlé sans convaincre, son silence était meilleur que son intervention qui a semé plus de doute qu’elle a calmé l’esprit.

Dire que Samba Bâ âgée de 21 ans est un président de commission est une insulte à la conscience des sénégalais, comment un enfant aussi immature sans expérience sans sagesse, sans profession peut-il être un président de commission de cartes d’électeur alors que Dakar foisonne de cadres et d’intellectuels de haut niveau en vacance ou en chômage et disponibles pour la chose républicaine.

Il y’a anguise sous roche Monsieur le Président cet acte ne vous sert, il est pour vous desservir.

Aussi Monsieur le Président le sous-préfet soutien que Monsieur Bâ fut nommé seulement le 18 courant donc il y’a seulement moins d’une semaine, ceci en pleine campagne électorale,

Notre apprentissage de l’administration auprès de grands commis de l’Etat dont je vais taire leur nom, nous ont appris que la sécurité d’un dossier administratif n’est pas le domicile encore moins la rue mais bien le bureau.

Pourquoi Madame le sous-préfet avec tous les moyens mis à sa disposition notamment en période électorale n’a-t-elle pas prévue un car de ramassage pour garder les cartes restantes à la sous-préfecture, une telle disposition était plus Secure et pour le garçon et pour les cartes.

Madame le sous-préfet, selon les dispositions de la loi électorale, c’est une commission qui a compétence à distribuer les cartes, alors où sont les membres de cette commission où doivent siéger obligatoirement les représentants des coalitions et des membres du CENA.

Madame le sous-préfet trouver d’autres alibis, évites pareilles positions, car l’administration est neutre et responsable.

Il faut servi r avec loyauté et abnégation.

Vous êtes autorité administrative, pas n’importe qui, vous n’êtes pas sorti de n’importe où votre école de formation est d’un grand prestige, vos parents le sont davantage nous connaissons leur dynamisme, leur sincérité et leur engagement.

Jamais il ne faudra ternir l’image de ces deux institutions très chères à tous : l’école de formation pour votre savoir-faire et votre famille pour votre savoir être c’est à dire votre personnalité.

Merci pour la compréhension ;

Monsieur le Président, les malheurs se multiplient : Bétenty, Médinagounass, Stade Demba DIOP, entre autres, les tensions montent, alors ne devons-nous pas arrêter un instant, faire une introspection, corriger avant qu’il ne soit trop tard, le Sénégal ne doit pas sombrer sous votre magistère.

Cette situation macabre et lamentable n’est-elle pas la conséquence du renoncement de votre mandat de cinq ans ?

Les conseils des va t en guerre ne vous servent pas, ils vous desservent.

La patrie avant le parti, la vertu et la sincérité comme socle de l’administration, pour un Sénégal de paix, des sénégalais épanouis, un Sénégal émergent.

Dr Amadou Ba Guirladio Bibé

BP : 19 304 Guédiawaye Dakar

Tel 77 567 93 19  E.mail : [email protected]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Sénégal patriotique, à l’ère des souverainetés numérique et économique (Par Tidiane Wane)

Décidément, la nouvelle élection de Son Excellence Monsieur Bassirou...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...