LA PROPRIETAIRE DE L’IMPRIMERIE MONTEIRO CONVOQUÉE DANS L’AFFAIRE DE LA LONASE
Le doyen des juges brandit une inculpation
Après Abdou Latif Coulibaly, le doyen des juges d’instruction, près le tribunal de Dakar, a convoqué pour vendredi prochain Marie Antoinette Monteiro, propriétaire de l’imprimerie Monteiro.Babacar Sall, Jacques Martinez et Denis Pryen sont aussi sur la liste du juge instructeur. Marie-Antoinette Monteiro est visée comme étant l’auteur principal de diffusion de fausses nouvelles, selon le délit retenu par le réquisitoire introductif du parquet.
Marie-Antoinette Monteiro, propriétaire de l’imprimerie Monteiro, a été convoquée par le doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf, pour vendredi prochain. Ce, dans le cadre de l’instruction de la plainte déposée par la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) à la suite de la publication de « Lonase : chronique d’un pillage organisé » de notre confrère Abdou Latif Coulibaly, inculpé vendredi dernier pour recel de documents et complicité de diffusion de fausses nouvelles. Des sources renseignent d’ailleurs que Marie-Antoinette Monteiro avait été convoquée vendredi dernier, mais elle avait sollicité, via son conseil, un report. C’est finalement vendredi prochain qu’elle sera devant le juge instructeur qui, compte tenu du réquisitoire de saisine du parquet de Dakar, sera inculpée comme auteur principal de diffusion de fausses nouvelles.
Elle n’est pas la seule personne sur la liste du juge. Des sources avancent ainsi qu’en transmettant à la Section Recherches de la gendarmerie la convocation destinée au directeur de publication de « La Gazette », le doyen des juges d’instruction lui avait aussi communiqué des convocations pour Babacar Sall de « L’Harmattan », Jacques Martinez de l’Adp et Denis Pryen. Mais ces derniers vivent hors du territoire national. Leur audition, selon nos informations, interviendra dans une quinzaine de jours. Comme Marie-Antoinette Monteiro, ils sont tous poursuivis comme co-auteurs de diffusion de fausses nouvelles.
Avant cette instruction, le parquet de Dakar avait saisi la même Section Recherches de Dakar chargée de la délivrance des convocations pour une enquête exhaustive. C’est à la suite des conclusions de la gendarmerie que le parquet de Dakar a ouvert une information contre les principales personnes citées plus haut.
C. M. G
La tentative d’arnaque turque contre le Président mise à nu
Un autre dossier qui avait défrayé la chronique a aussi bougé au niveau du premier Cabinet d’instruction. À la suite de l’audition dans le fond et le rejet de la liberté provisoire demandée par Cheikh Saadibou Diack, écroué depuis, les deux Turcs mis en cause dans la tentative d’arnaque contre le chef de l’Etat seront entendus dans le fond aujourd’hui. La quatrième personne, de nationalité guinéenne, fera face au magistrat instructeur, jeudi prochain. Des auditions sur le fond qui devraient ensuite conduire à leur renvoi devant un tribunal pour le jugement de cette affaire, dont l’enquête préliminaire a été pilotée par la Division des investigations criminelles (Dic).
C.M.G
lasquotidien.info