Lansana Gagny Sakho, directeur de l’Ofor : « Touba doit payer l’eau… »

Date:

 

Xalima News: La 122e édition de la célébration du Magal de Touba n’a pas connu de pénurie d’eau. Une prouesse saluée par le directeur général de l’Office des forages ruraux (Ofor).

 

« On a planifié, évalué et corrigé afin d’éviter une pénurie pendant et après le magal. Et tant qu’on continuera à travailler de la sorte, on n’aura pas de difficultés d’approvisionnement en eau », a fait savoir Lansana Gagny Sakho.

 

Toutefois, il ne cache pas ses craintes de voire la ville sainte replonger dans le manque d’eau. D’où la nécessite selon lui d’avoir une autre approche. « La société de distribution d’eau potable à Touba doit être responsabilisée. Elle doit avoir toutes les prérogatives pour la gestion de l’eau dans la cité. Il faut également lui permettre d’avoir des ressources financières nécessaires pour entretenir le réseau ; assurer les services », a estimé M. Sakho.

Et pour cela, le Directeur de l’Ofor estime qu’il urge de faire payer l’eau aux populations. « A Touba, on a une eau traitée et non salée vendue à peu prés à 2250 FCFA le mètre cube. Il y aussi une autre eau de forage utilisée par presque 20 % de la population n’ayant pas les moyens financiers pour acheter la « bonne » eau. Il faut casser cette rupture. Il faut traîter cette eau qui ne cooute rien et la rendre potable pour permettre aux populations de l’avoir à moindre coup », préconise-t-il.

« Cela demande une démarche inclusive pour discuter avec les autorités religieuses. On peut également monter une Sde qui sera gérée par les populations elles-mêmes », a suggéré M Sakho.  

 

2 Commentaires

  1. Non Monsieur Touba ne doit pas payer.
    Je vis en Italie et fais partire d une Dahira ou Des membres cotisent mensuellement pour differenti projets dont l eau de Touba. ILS Sony nombreux les benevoles qui versent regulieremrnt leur hadiya. Le debat est ailleurs Touba est un cas particulier. Il suffit que les talibes soient informe pour que le problem soit resolu. Il faut parler d economiser l eau et la participation benevole dea talibe.

    • Vous ne comprenez rien . Il faut contribuer au développement de notre pays et de laisser ce fanatisme de cote ,nous croyons tous au protégé Mohamed PSL.nous devons tous suivre les recommandations du bon Dieu et effacer cet esprit de barbarisme pour attaquer les paisibles citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bilan des opérations de sécurisation lors du Magal de Touba : La police nationale présente ses résultats et interpellations

XALIMANEWS-La police nationale présente le bilan des opérations de...

Magal Touba : le bilan des accidents de la circulation passe à 21 morts

XALIMANEWS-Après le Magal de Touba, les accidents mortels continuent...

États-Unis : « Cheikh Bamba » commémoré dans la ferveur à Louisville Kentucky

XALIMANEWS-Louisville Kentucky, midwest des États-Unis n’était pas en reste...

Magal de Touba : Antoine Diome rappelle les ressources mobilisées pour assurer le succès malgré les inondations

XALIMANEWS-Le porte-parole des mourides, Serigne Bass Abdou Khadre, a...