L’Arabie saoudite forme une coalition islamique antiterroriste de 34 pays

Date:

Montrant sa volonté de rester un partenaire crédible dans la lutte contre le terrorisme, l’Arabie Saoudite a formé une coalition islamique antiterroriste de 34 pays, a annoncé mardi l’agence officielle Spa. En font partie l’Égypte et le Sénégal parmi de nombreux autres États africains.

Cette coalition, placée sous la conduite de l’Arabie saoudite, sera dotée d’un centre de commandement basé à Ryad pour soutenir les opérations militaires dans la lutte contre le terrorisme, a ajouté l’agence Spa, mardi 14 décembre. Sans surprise, l’Iran est exclu de la liste.

En revanche, l’Afrique y est très représentée. Selon le communiqué de l’agence saoudienne, une vingtaine d’États africains ont rejoint la coalition : le Bénin, le Tchad, la Tunisie, le Togo, le Sénégal, Djibouti, le Soudan, la Sierra Leone, la Somalie, le Gabon, la Guinée, les Comores, la Côte d’Ivoire, la Libye, le Mali, l’Égypte, le Maroc, la Mauritanie, le Niger et le Nigeria.

Dix autres pays musulmans, dont l’Indonésie, soutiennent la nouvelle coalition et pourraient se joindre à elle ultérieurement, précise encore l’agence Spa.

Démontrer « le souci du monde islamique à combattre le terrorisme »

« Cette coalition témoigne du souci du monde islamique à combattre le terrorisme et à être un partenaire dans la lutte mondiale contre ce fléau », a déclaré devant la presse le futur prince héritier et ministre saoudien de la Défense, Mohamed Ben Salmane.

L’Arabie saoudite, déjà à l’initiative au Yémen, fait partie aussi de la coalition internationale qui, sous la conduite des États-Unis, combat le groupe jihadiste État islamique en Syrie et en Irak. Pour l’heure, aucune précision n’a été fournie sur les opérations que mènera la coalition. Seul objectif affiché : « combattre toute organisation terroriste », a déclaré le prince Mohamed, fils du souverain saoudien.

jeuneafrique.com

1 COMMENTAIRE

  1. Alors que c’est l’arabie saoudite qui a sponsorisé la guerre de l’EI, ils osent jouer la comedie d’une coalition contre l’EI, c’est n’importe,quoi, ces fumiers ne manquent pas d’air. Comment peut on être naif de croire ces conneries et 34 pays tombent dans ce piége, les dirigeants de ces pays sont ‘ils si CONS, faut croire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Premier League : Nottingham Forest annonce le départ de Cheikhou Kouyaté

XALIMANEWS-Le club anglais de Premier League, Nottingham Forest, a...

Popenguine : 3 Français dont une femme arrêtés par la gendarmerie, plus de 310 kg de cocaïne saisis

XALIMANEWS: La Brigade territoriale de Popenguine a enregistré une...

Émigration irrégulière: 164 migrants interceptés au sud de Gorée

XALIMANEWS: La Marine nationale a annoncé avoir intercepté, vendredi,...