Le 17 Novembre, Justice BBY vs Sonko, na wone, fa wone (Par Boubacar Sall)

Date:

Au moment où ces lignes sont écrites, la cour suprême ne s’est pas encore prononcée sur le recours de l’Etat en annulation de la décision rendue par le juge Sabassy Faye pour la réintégration de Ousmane Sonko dans le fichier électoral, et par incidence pour la remise à ce dernier de ses fiches de parrainage.

Que ceux qui s’attendent à un miracle, à un sursaut de dignité, à un sursaut de patriotisme, à un remord de la dernière minute, déchantent. Cela n’arrivera jamais. Na wone, fa wone rèk avec la magistrature soumise à Macky Sall. La cour suprême lira la décision qui lui a probablement été écrite dès le lendemain du jugement rendu par le président Sabassy Faye, une décision que semblait connaitre d’avance l’AJE et le DGE, ce qui explique leurs comportements arrogants et irresponsables constatés.

Mr Macky Sall n’a certes ni l’envie, ni la compétence de développer le Sénégal, mais il a un talent que tout le monde peut lui reconnaître, c’est :

** De savoir déceler parmi les citoyens, celui ou celle qui n’en a cure de la foi, de l’honneur, de la dignité, du patriotisme

** De savoir également reconnaître celui ou celle qui n’est pas prêt à échanger ces valeurs pour de l’argent, pour un poste, pour des honneurs, pour une immunité.

Il a passé les 10 dernières années à s’entourer du premier groupe de personnes, à louer leurs services. Et à contrario à se débarrasser de tous ceux de la seconde catégorie. Mr Macky Sall n’est victime d’aucun faucon, d’aucun manipulateur, d’aucun opportuniste. Tous ses actes il les pose en toute connaissance de cause, pour assouvir sa haine de la population sénégalaise à laquelle il reproche de n’avoir fait que l’humilier depuis 2014, avec l’accueil populaire unique réservé à Abdoulaye Wade deux années après l’élection de Mr Macky Sall, et avec la déculottée infligée à sa coalition aux élections locales de la même année.

Depuis 2019, Mr Macky Sall considère Ousmane Sonko comme celui qui accentue au quotidien ce mépris des citoyens sénégalais à son égard, à l’égard de sa famille, à l’égard de sa coalition. Alors, revanchard devant l’éternel, dans sa volonté de détruire Ousmane Sonko, de détruire ceux qui le soutiennent, Macky Sall fait basculer le Sénégal vers une dictature veule et sanglante, avec la complicité de quelques magistrats, politiciens et autres qui répondent au profil décrit plus haut.

Depuis 2014 le Sénégal a assisté aux pires parodies judiciaires de cette planète, à des commandes politiques, exécutées froidement par quelques magistrats totalement indifférents au ridicule parsemés çà et là par le signataire des décrets de nomination.

Jamais Macky Sall n’aurait fait de recours auprès de la Cours Suprême s’il n’était pas 100% convaincu d’y avoir placé des hommes et des femmes qui n’en ont cure du droit, qui n’en ont cure du Sénégal ou des vies qui seront détruites de par les actes irresponsables qu’ils vont poser pour obéir à une commande politique.

Même s’il ne leur restait qu’à invoquer la présence d’extra-terrestres au tribunal de Ziguinchor pour justifier l’annulation de la décision du juge Sabassy Faye, les magistrats de Macky Sall, indifférents au ridicule, vont le faire sans cligner des yeux. Même s’ils étaient convaincus que leur décision entrainera l’extermination de 90% de la population sénégalaise par la machine répressive de Mr Macky Sall, ils ne reculeront pas d’un iota. Le mercenaire et ami de Mr Macky Sall, le sieur Cheikh Yerim Seck l’a déjà confirmé. La foi, le Bon Dieu, la patrie, la réputation, c’est de la gnognotte pour ces gens-là.

D’ailleurs parlant d’extermination, tout le monde a constaté que la majorité des actes posés ces 6 derniers mois par le régime Sall, des rafles arbitraires aux augmentations de tous les prix, c’est dans le but de pousser les contestataires à la révolte, d’en exterminer le maximum possible, et par là de justifier le report de toute élection afin que perdure la dictature.

Mr Macky Sall est conscient que les sénégalais savent à quel moment il faut se battre dans les rues, et à quel moment ils décident de passer au « dass fananal ». Il fait donc tout pour interrompre ce « dass fananal » dont l’issue pour ses candidats fantoches (de Amadou Ba à Idrissa Seck, en passant par Khalifa Sall) ne fait aucun doute.

Macky Sall sait aussi que les sénégalais ont une terrible soif de vengeance qui augmente de jour en jour, une soif de vengeance envers lui, envers sa famille, envers ses amis, envers ses bras armés, envers ses alliés politiques. Il n’a donc aucune intention de donner une chance à des élections apaisées, libres, transparentes, inclusives. Et quoi qu’il advienne, il compte également assouvir jusqu’au dernier jour de sa gouvernance sa haine contre Ousmane Sonko et ses souteneurs. Il va multiplier le matéyisme présidentiel par ses décrets, ses magistrats vont multiplier le matéryisme judiciaires, ses FDS vont multiplier le matéyisme policier, ses flagorneurs vont multiplier le matéyisme politique.

Quoi qu’il en soit, ce que l’homme a fait, l’homme peut le défaire. Cette supposée radiation à vie de Ousmane Sonko n’est qu’une œuvre humaine, même si parfois on peut s’interroger si ces gens sont vraiment humains. De jour en jour tout confirme qu’en Février 2024 c’est Ousmane Sonko qui sera ou qui désignera celui qui va mener aux destinées du Sénégal. En effet jamais l’on n’a senti les citoyens sénégalais aussi déterminés à confier le pouvoir à un homme précis, et surtout à l’ôter des mains d’un autre tout aussi précis.

Mr Macky Sall, à partir d’Avril 2024, qu’il soit coursier officiel ou envoyé spécial du petit Macron, aura un peuple en colère à sa poursuite. Tant que lui et sa famille (naturelle comme politique) n’auront pas payé leurs dettes aux sénégalais, n’auront pas gouté aux affres des prisons qu’ils ont déshumanisées pour punir les honnêtes citoyens, cette colère ne s’estompera pas.

Boubacar SALL

E-mail : [email protected]

5 Commentaires

  1. thiey ce boubacar sall, il prend ses délires pour vérité absolue et il croit pouvoir embarquer les sénégalais dans sa follie mensongère. Les sénégalais ne sont pas dupes. Mon cher boubacar c’est l’heure de prendre ton biberon,,changer de couche et de rejoindre ton berceau pour dodo.

  2. Bouboucar, merci encore de cette belle contribution. Une chose est sûre, vous connaissez très bien Phaco. C’est toujours un plaisir de vous lire.
    Ousmane, Mou Seleu Mii, le guerrier, le ponkol, yaw yaa réduire à zéro des milliards et des millards investis en armes, consultants pour un troisième mandat. Ousmane, un poltron descendant d’esclave doo koo diokh une deuxième chance. En mars 2021, il ne fallait pas reculer. Certaines erreurs se paient cash. Dii naa gnou dieul yatt. La diaspora est en train de s’organiser. Yow topatol sa santé. Nopaloul. Tes fidèles talibés vont s’occuper du reste. Dii naa gnou tamari seni nday! Gnoo len geuneu bandits!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE