À en croire les révélations du site d’information espagnol El Confidencial, le latéral international français Éric Abidal (38 ans, 66 sél.), à la retraite depuis 2014, aurait bénéficié de «l’achat illégal d’un foie» en 2012, alors que l’évolution de son cancer le contraignait à subir une greffe. À l’époque, le FC Barcelone avait présenté le donneur comme étant l’un de ses cousins, un dénommé Gérard.
Ces informations proviendraient des écoutes téléphoniques dirigées par la justice espagnole contre Sandro Rosell, l’ancien président du Barça, jugé pour blanchiment d’argent dans une affaire de diffusion de matches au Brésil. El Confidencial rapporte que la garde civile et la police nationale espagnoles auraient «intercepté au moins quatre appels» dans lesquels Rosell – aujourd’hui en détention provisoire – «admet implicitement avoir « acheté un foie illégal »»pour celui qui vient d’être nommé secrétaire technique (directeur sportif) du club.
La défense de Rosell n’a pas «connaissance des faits»
À la lumière de ces révélations, et compte tenu de leur supposée gravité, une enquête pour trafic d’organes a été ouverte et l’affaire confiée à un tribunal de Barcelone. La défense de Rosell assure dans un communiqué diffusé par la radio RAC1 «ne pas avoir connaissance de ces faits» et s’étonne du timing des révélations. Il lui semble «assez étrange de penser que vous pouvez acheter un foie illégalement et le transplanter dans un hôpital public» tel que celui dans lequel la greffe s’est déroulée, à Barcelone.