spot_img

Le gouverneur de Dakar interdit le meeting de Wade

Date:

XALIMA NEWS – Toute manifestation est interdite à Dakar du 10 novembre au 05 décembre. C’est la décision prise par le gouverneur de Dakar qui justifie cela par l’organisation du XVème sommet de la francophonie qui doit s’ouvrir le 29 novembre prochain. Beaucoup de chefs d’Etats prendront part à la cérémonie. Par mesure de sécurité, le gouverneur de Dakar a donc décidé d’interdire le meeting des libéraux prévus le 22 novembre. Selon le journal Libération, des opérations de sécurisation sont menées depuis quelques temps par la police et la gendarmerie et le dispositif sécuritaire renforcé dans certains coins névralgiques de la capitale.

La question que se pose le journal maintenant est si les libéraux vont se plier à la volonté des autorités puisque lors de leur dernière rencontre du Comité directeur, Abdoulaye Wade avait déclaré qu’il marcherait aux côtés de ses troupes « avec ou sans autorisation ».

6 Commentaires

  1. Salut chers lecteurs MAITRE veuillez s il vous plait vous plier a la decision des autorites vous ne n eritez pas d etre ridiculise JE SUIS UN wadiste JUSQU A LA MOELLE EPINIERE ET LE RESTEREZ TOUJOURS GNII DOUGNOU SEY NAWLE S IL SAGIT D ETRE PATRIOTE ce que vous avez fait pour le senegal ne merite pas d etre entache de sang et ces autorites sont prets a vouloir vous salir NON il faut l eviter ET MACKY C EST VOUS QUI L AVEZ NOMME directeur, ministres plusieurs fois. premier ministre, directeur de campagne, president de l assemblee nationale et l aider a bien connaitre la politique le presenter partout dans le monde jusqu a ce qu il est devenu aujourdhui PRESIDENT de la REPUBLIQUE grace a DIEU et que personne ne conteste SI abdou diouf parle dans les tele et journaux de ne pas parler dans la politique du senegal en parlant de senghor c est parcequ il nest pas patriote senegalais mais tout simplement il est la pour LES FRANCAIS,il est patriote FRANCAIS oui mais pas senegalais sil l etait il aurait pu parler entre WADE pere spirituel ET macky sall fils spirituel pour les aider et aider le peuple senegalais pour leur retrouvaille ou nous tous gagnerons mais il court apres MACKY pour embelir sa sortie de la FRANCOPHONIE QUE NOUS RAPPORTE T ELLE . LES FRANCAIS NOUS ONT LONGTEMPS BERNE CHERS FRERES OUVRONS NOS YEUX abdoulaye wade est digne fils senegalais commme du rete abdou diouf mais leur difference abdoulaye wade est plus honnete il vit au senegal avec safamille et pourtant c est abdoulaye qui a organise dans la plus belle maniere les funerailles de la mort de notre chere GRAND MERE COUMBA DEME la mere de ABDOU DIOUF QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE ,abdou diouf est venu des mois et des mois apres pour se receuillir dans la tombe de sa mere alors qu il avait la possibilite de se presenter le meme jour,abdoulaye wade etait dispose a lui envoyer l avion presidentiel sans probleme il l a toujours recu a bras ouvert au palais et lui abdou diouf combien de fois il a emprisonne abdoulaye wade et etant president abdoulaye wade pouvait se venger mais il ne l a jammais fait jamais . soyons honnete et rendons hommage a notre pere de la nation . ABDOULAYE WADE de tous les temps il a ete le president le plus diplome. le plus intellectuel dans le monde entier dites moi un seul president plus diplome que un seul c est ca la jalousie des occidentaux qui l ont combattu l ors des elections de 2012 que les senegalais n ont pas conteste et je souhaite de tout coeur la reussite de MACKY sall mais au moins qu il soit reconnaissant envers ABDOULAYE WADE MERCI,

  2. Avant, l’APR opposait des contre manifestations au même lieu et à la même heure que l’opposition. Et bizarrement gouverneur et préfet permettaient. Puisque dans leur entendement, il n’y avait pas de risque de troubles à l’ordre public. Mais les manifestants de l’APR n’ont jamais été à la hauteur. Alors les préfets et gouverneurs sont venus au secours pour trouver que les manifestations de l’opposition, pourtant sans contre manifestation du pouvoir, pouvaient créer des troubles.
    Il faut noter que le droit aux manifestations est inscrit dans la constitution du Sénégal. Il faut noter que préfets et gouverneurs sont chargés, dans les circonscriptions sous leur responsabilité, de faire appliquer la constitution, donc de faire vivre ce qui est inscrit dans la constitution. En clair, les gouverneurs et préfets sont chargés et ont l’obligation de faire marcher, de faire manifester. Ils sont payés pour cela. Le gouverneur pour que son salaire lui soit légal devait convoyer les gens pour marcher et même participer aux marches.
    Mais, je vous ai dit que sous Macky Sall nous vivons l’inversion des sens avec une belle couverture médiatique. Le peuple sera mené à l’abattoir, mais il y ira en applaudissant.

  3. La solution

    Je suis contre les interdictions de manifestations pacifiques, qui ont un objet précis, une motivation louable.

    Par contre il ne faut pas non plus encourager la provocation et la pyromanie, surtout lorsque ceux qui en subiront les conséquences ne sont pas les auteurs, mais d’autres.

    Quand le PDS déclare partout que le régime de Macky soutient Blaise Compaoré, c’est de la pyromanie.

    Quand Wade et son PDS attendent le sommet de la Francophonie pour organiser une manifestation sans objet précis, c’est de la provocation et de la pyromanie. Le PDS a fermé sa gueule depuis près de 2 ans, et retrouve subitement le besoin de manifester la même semaine où se tient le sommet de la Francophonie.

    Le préfet peut tout simplement proposer au PDS de tenir sa manifestation le 5 Décembre par exemple. Ainsi il n’y a ni refus d’un côté, ni couardise de l’autre, bien que nous savons tous que Wade et ses principaux lieutenants ne se mettront jamais en avant d’une manifestation interdite. « Ay boukhate leñou » comme Wade le disait de son opposition jadis

    Si tout ce qui intéresse vraiment le PDS et son grabataire c’est de manifester, alors ils n’auront qu’à accepter cette date du 5 Décembre. D’ici là ils auront au moins le temps de trouver un objet à leur manifestation

    MARVEL
    [email protected]

  4. Le problème de Wade c’est que c’est un grand théoricien mais pas un praticien. Combien de fois il a appelé à des manifestations et jamais il n’y associe ses proches parents et pire il a fallu qu’il soit à la tête du pays pour nous les pomper, les parachuter et chanter leur éloge.
    N’engage à qui veut aller se faire mater car force restera toujours à la loi. En compatriote et sain d’esprit je vous exhorte à ne pas y aller.
    Il a tout reçu du Sénégal, il n’a qu’à nous laisser tranquille car on est plus ces apprentis de démocraties qu’ils étaient y a 50 ans de cela. Si on se sent insatisfait, on réagira et ce par les urnes mais non pas en bandant nos biceps pour défier l’autorité.
    Ne leurrons pas le peuple, certes il est écrit noir sur blanc dans notre constitution que tout citoyen à le droit de marche, oui mais cette marche avant de se tenir doit d’abord être évaluée, voir si elle ne peut pas être source de tensions ou troubles à l’ordre public et/ou à la stabilité du pays. On a pas besoin que ces vieillards nous dictent la voie à suivre, ils ont été pendant 12 bonnes années au pouvoir, qu’ont t-ils réalisé de gigantesque? Arrêtons et travaillons car j’ai constaté qu’on est toujours en perpétuel campagne électoral.*

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...

Législatives 2024 : le Parti Socialiste à l’heure des comptes

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre 2024, le Parti socialiste (PS)...