Le MCC approuve le nouveau Compact pour l’énergie pour le Sénégal

Date:

XALIMANEWS : Le Conseil d’administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement américain a approuvé ce mercredi le nouveau Compact pour l’énergie pour le Sénégal d’une valeur de 550 millions de dollars, destiné à accroître la fiabilité et l’accès à l’électricité, soutenir la croissance économique et réduire la pauvreté, informe un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal repris par nos confrères d’IGFM.
Le gouvernement du Sénégal contribuera au Compact avec une enveloppe supplémentaire de 50 millions de dollars pour stimuler la croissance économique et les progrès, portant l’investissement total à 600 millions de dollars.
Le MCC et le gouvernement du Sénégal ont développé le Compact pour renforcer le secteur de l’énergie afin de répondre à la demande croissante d’électricité fiable dans l’une des économies les plus dynamiques de l’Afrique, et partenaire stratégique important des États-Unis en Afrique de l’Ouest.
« Je suis heureux d’annoncer que le conseil d’administration du MCC a approuvé le Compact pour l’énergie pour le Sénégal », a déclaré le responsable par intérim du MCC, Jonathan Nash. « Le MCC est fier de collaborer avec le Sénégal pour relever les plus grands défis économiques du pays. Ce Compact pourrait stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté en améliorant le secteur de l’électricité au Sénégal, en réduisant les coûts et en élargissant l’accès à l’électricité aux populations et aux entreprises ».
« Ce Compact aidera le Sénégal à développer son infrastructure électrique et à renforcer son secteur énergétique, transformant ainsi la vie de millions de personnes à travers le pays », a déclaré l’ambassadeur américain au Sénégal, Tulinabo Mushingi. « Son impact se fera sentir pour les années à venir ».
Dans l’attente de l’examen du Congrès, le Compact du MCC pour l’énergie pour le Sénégal devrait être signé dans les prochaines semaines.
Il comprend trois projets: la modernisation et de renforcement du réseau de transmission de la Senelec, l’accroissement de l’accès à l’électricité dans les zones rurales et le développement des capacités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...