Le préfet de Dakar s’oppose au rassemblement contre le projet de réforme constitutionnelle

Date:

Un rassemblement prévu samedi à Dakar par des mouvements citoyens qui appellent à voter contre un projet de réforme de la Constitution lors d’un référendum le 20 mars au Sénégal, a été interdit par les autorités, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Suite à une décision du Conseil constitutionnel, Macky Sall a annoncé le 16 février que le passage du septennat au quinquennat prévu par cette réforme ne s’appliquerait qu’à partir du prochain mandat présidentiel et qu’il irait donc jusqu’au bout de son mandat actuel, en 2019. Ces mouvements citoyens voulaient protester contre ce qu’ils estiment être un renoncement de Macky Sall à appliquer la mesure à son mandat.

« Le préfet de Dakar (Baye Oumy Guèye) nous a appelé hier soir (vendredi) pour nous notifier l’arrêté d’interdiction » de la manifestation, a affirmé à l’AFP Ibrahima Dème, secrétaire général de la Coalition « Jubanti Senegal » (« redresser le Sénégal » en langue wolof).

Le préfet a évoqué « des risques d’entraves à la libre circulation des personnes et des biens, des risques avérés d’infiltration par des individus mal intentionnés et des risques de troubles à l’ordre public », a dit M. Dème, dont la coalition est formée d’une vingtaine de mouvements citoyens.

« C’est dommage pour la démocratie sénégalaise. La Constitution reconnaît le droit de manifester. On ne sait pas dans quel pays on est », a indiqué M. Dème.

Joint samedi par l’AFP, le préfet de Dakar n’a voulu faire aucun commentaire.

Le rassemblement était prévu de 10H00 à 19H00 à Dakar en présence de responsables de l’opposition et de la société civile, selon les organisateurs.

La manifestation visait à appeler à voter contre un projet de réforme de la Constitution comprenant notamment la réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans à partir de 2019, lors d’un référendum prévu le 20 mars au Sénégal.

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, qui avait promis cette réduction de mandat avec effet immédiat, a été accusé par des ONG et partis de s’être dédit après qu’il a annoncé avoir décidé de suivre l’avis du Conseil constitutionnel selon lequel la réduction du mandat ne peut s’appliquer à celui en cours.

M. Sall a affirmé avoir l’obligation de se « conformer à la décision du Conseil constitutionnel », citant l’article 92 de la Constitution selon lequel les décisions de cette juridiction « s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles ».

La question de la durée du mandat a pratiquement occulté les autres volets de la réforme en quinze points, portant sur les règles électorales, l’élargissement des pouvoirs de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel.

afp

5 Commentaires

  1. MACKY PROCLAME PARTOUT QU’IL EST MAJORITAIRE ALORS QU’IL SAIT PERTINEMMENT QUE LE PEUPLE LUI A TOURNÉ LE DOS.
    LE SEUL SUPPORT DONT DISPOSE MACKY POUR GOUVERNER EST LA POLICE. IL NE DISPOSE PLUS D’AUCUNE LÉGITIMITÉ.

  2. Cette interdiction est totalement illégale et constitue une violation inacceptable des droits de l’Homme par le Régime vomi du Président-Farceur Macky SALL…
    Il ne reste dès lors plus que de faire face et de manifester bon gré mal gré…
    C’est clair que ce Régime n’a aucun respect pour les Sénégalais qui se doivent de sortir en Masse et de dire NON !!!
    Macky dégage !!!

  3. LE FRONT DES YAMBISTES,DIACKISTE,HAINEUX,JALOUX,MANIPULATEURS ET DOR KATOU MARTEAU ,CHACUN D’EUX A UN CONTENTIEUX PERSONNEL CONTRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ,MAIS ILS AGISSENT PAS AUX INTERETS DU PEUPLES .
    ALLEZ VERIFIEZ L’HISTOIRE DE CHACUN D’EUX ,VOUS VERREZ QUE SONT TOUS DES DOR KATOU MARTEAU,CHANTAGE POUR LEUR PROPRE INTERET .
    SI VOUS VOYEZ ILS ONT ECRIT LE NON EN ROUGE QUI EST SAYTANE
    LE OUI EST ESCRIT EN VERT QUI EST L’ESPOIR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...