L’ex-chef de cabinet de Macky Sall demande le report du referendum

Date:

DEBAT AUTOUR DU PROJET DE REFORME CONSTITUTIONNELLE

L’ex-chef de cabinet de Macky Sall demande le report du referendum

Du Texas où il vit depuis quelques années, Moustapha Kane, ancien chef de Cabinet de Macky Sall, a joint au téléphone «L’As» pour exprimer sa désapprobation par rapport à la tenue du referendum le 20 mars prochain. Ainsi, il demande à son ancien mentor de repousser cette consultation pour instaurer le dialogue avec toutes les composantes de la Nation

Enfin, une voix discordante qui se signale au sein de l’Alliance pour la République (Apr) pour s’opposer à la tenue du referendum à la date du 20 mars prochain. Contrairement à ses frères de parti qui, depuis quelques temps, ont sonné battu le rappel des troupes pour une large victoire du OUI au soir du 20 mars prochain, Moustapha Kane, ancien membre fondateur de l’Apr et ex-chef de Cabinet de Macky Sall, a décidé de prendre le contrepied de ses camarades. Depuis les Etats Unis (Texas) où il vit, l’ex-conseiller de Macky Sall à la Primature appelle le chef de l’Etat à reporter le referendum afin d’apaiser le climat politique. «J’exhorte Macky Sall à reporter le referendum pour la bonne et simple raison que les 15 points de la reforme constitutionnelle nécessitent un dialogue constructif avec toutes les composantes de la Nation. Celui lui permettra d’élargir la discussion autour de cette question essentielle à l’avenir de notre République. Aujourd’hui, le président de la République a besoin de dialoguer avec les chefs religieux, la société civile et l’opposition pour trouver un plus large consensus autour de cette réforme constitutionnelle», affirme Moustapha Kane.

 

A l’en croire, le flou qui entoure ce projet de réforme institutionnelle ne participe pas à la préservation de la concorde nationale et de l’harmonie essentielles à la stabilité du pays. «Les personnes qui entourent le président de la République doivent lui tenir un langage de vérité. Aujourd’hui, personne n’est en mesure d’expliquer aux Sénégalais la teneur exacte de ce projet. Cette question mérite des échanges et débats constructifs de la part de tous les segments de la société»,  clame-t-il. Très en verve, l’ancien compagnon du locataire du Palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor s’interroge sur la pertinence de choix devant la persistance de la demande sociale. «Macky Sall doit repousser cette idée de referendum. D’autant plus que l’argent prévu la tenue de ce scrutin pourrait servir à d’autres fins. La meilleure solution est de repousser la consultation populaire pour instaurer le dialogue au sein de la République», dit-il.

D’après nos informations, l’ancien président du Conseil d’administration (Pca) de l’Office des jeunes de la banlieue (Ofejban) qui veut se démarquer de la ligne officielle de son parti, s’était déjà distingué par sa défense de l’ex-Premier ministre Aminata Touré alors en disgrâce. Une attitude qui lui avait valu un ostracisme au sein de l’Apr et l’avait contraint à un exil (politique ?) aux Etats Unis.

Mamadou Makhfouse Ngom (L’as)

21 Commentaires

  1. salamaleikum.
    Mon point de vue est le report du referendum, comme le Camarade M. Kane l’a bien analyse. Beaucoup de Senegalais de la Diaspora ont constate ,le travail efficace effectue par ce militant de la premiere heure,soucieux de l’avenir de notre pays.
    wassalam

  2. DIVERSION
    IL PARAÎT QUE LE RÉGIME EST EN TRAIN DE FOMENTER UN SUJET DE DIVERSION A COMMUNIQUER AUX MÉDIAS POUR QU’ILS ARRÊTENT DE PARLER DU RÉFÉRENDUM,ET DE LA MONTÉE DU NON
    ILS VEULENT QUE CE SUJET FASSE LA UNE ET ECLISPE TOUS LES AUTRES
    ATTENDEZ VOUS DONC À UNE OU DES INFORMATIONS SENSATIONNELLES DANS LES PROCHAINS JOURS
    REFUSONS LA DIVERSION

    • ah bon et puis après lou si nek et toi tu es devenu quoi dans ta vie? un con , un pauvre moins que rien qui parcours les sites pr dire nimporte quoi lui au moins il a des idees et il les developpe pr que ce pays avance. si ta pas didee qui peuvent servir ton paus alors ferme la.

  3. Ce qui nous importe c est qu il est une des rares a dire la verite le report est mieux pour la sstabilite qu il ait 3 femmes ou 4 ou taxi man on n aime pas ds ce pays les veridiques

  4. Je voudrais commencer pour dire qu’il y’a des commentaires qui ne meritent pas de replique. Je fais allusion a ceux de « VERITE ». Ceci dit, Tapha Kane je dois admettre que tu viens de faire une reflexion tres pertinente. En effet contrairement a beaucoup de tes detracteurs, tu ne t’es pas limite a donner ton point de vue, tu as egalement evoque des raisons valables. Tu merites d’etre felicite, car en tant que membre libre du parti tu as eu le courage de donner un point de vue impopulaire mais courageoux et pertinent.

  5. Je voudrais commencer pour dire qu’il y’a des commentaires qui ne meritent pas de replique. Je fais allusion a ceux de « VERITE ». Ceci dit Tapha Kane, je dois admettre que tu viens de faire une reflexion tres pertinente. En effet contrairement a beaucoup de tes detracteurs tu ne t’es pas limite a donner ton point de vue, tu as egalement evoque des raisons valables. Tu merites d’etre frlicite car tu as ose dire la verite au President. Une verite peut etre impopulaire mais courageuse.
    Bonne continuation!

  6. Tapha Kane veut seulement se faire entendre. In ne represente rien Macky ne veut meme pas le voir. C est un mecontent. Il a ete debarque de l apr depuis longtemps.

  7. Reflexion pertinente! Le texte referendaire doit etre claire, sans ambiguite et traduit en wolof, pular etc ( les langues nationales). Il doit avoir une concertation nationale apropos de ce referendum, sans precipitation.
    Merci Moustapha

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...