Le Président Barack Obama à Dakar, l’ancien Président Wade aussi, deux accueils par un même peuple, à chacun son idole ! Par Sadaga Diop

Date:

Madame Viviane Wade est rentrée au Sénégal presque en catimini, comme une simple citoyenne qui rentre d’un long voyage, en poussant même le luxe jusqu’à décliner une offre de privilèges de quelques membres du gouvernement!
Madame Wade et son époux Abdoulaye rentrent chez eux, au milieu de ce peuple qui les aime, dont une très grande majorité leur témoigne beaucoup de respect et de reconnaissance pour avoir fait de notre pays ce qu’elle est aujourd’hui.
Que disent nos amis étrangers et nos compatriotes qui n’étaient venus au Sénégal depuis ces dix dernières années : « On s’y perd, Dakar comme beaucoup de localités de l’intérieur ont changées en bien et toutes nos femmes sont habillées comme des princesses, adieu les haillons lundi comme dimanche ! »
Ne serait-ce que pour ça, Wade Abdoulaye ne nous doit plus rien, quoi que disent ses accusateurs qui seront bientôt confondus, et toute honte bue, ils diront :  « On nous avait donné de fausses indications! »
Madame Viviane Wade ne pouvait que rentrer dans son pays dans ces conditions, d’aucuns ne peuvent dire alors qu’elle voulut provoquer des troubles à l’ordre public. On nous annonce que son époux, ancien Président Wade Abdoulaye s’apprêterait à rejoindre ses pénates du Point E.
Quel bonheur pour ses millions de « fans » et de militants, de la première comme
de la dernière heure ! !
Quel accueil le peuple libérale ou « non aligné », des femmes et jeunes patriotes dont certains avaient participé activement dans sa « chute » de 2012, à cause des marchands d’illusions dont les lacunes commencent à être ressenties par une grande majorité des populations des Villes et des campagnes.
Oui, le peuple en repentance et les militants plus engagés iront accueillir Wade ABDOULAYE par centaines de milliers de l’aéroport au point E en passant par les Almadies, Ouakam, tout au long de cette belle corniche qui symbolise à jamais, la grande vision de cet homme au grand c ur qui voulait tout donner à ses concitoyens, jusqu’aux innombrables terres, des plus fertiles pour l’agriculture, aux plus arides où rien ne pousse, pour en faire des habitations à moindre coût.
Sacré Wade Abdoulaye qui avait comme viatique : une famille un toit, les femmes au pouvoir aux côtés des hommes, les Chefs de villages dans de bonnes conditions et pour la réhabilitation de leur rôle dans la communauté.
Ce grand Africain au c ur d’or, qui s’était fait voter une augmentation de sa cagnotte politique pour mieux aider ses compatriotes qui ne pouvaient emprunter le chemin réglementaire des sollicitations d’aides en cas de malheur, qui voulait initier une forme de redistribution des richesses comme jadis dans les cours des Damel, à l’abris de l’occupant SERA BIENTÖT PARMI NOUS, CHEZ LUI, au milieu de ce grand peuple au milieu duquel il se sent bien , comme nulle part ailleurs dans ce monde si égoïste, si indifférent aux souffrances des hommes.
Oui, ce grand peuple va accueillir Wade Abdoulaye comme le furent les fans de Vaïdihi ou ceux de notre compatriote Akon, le Pikinois à la voix d’or, comme le
feraient des milliers de nos compatriotes si demain on nous annonçait l’arrivée
d’une grande star du Rap mondiale.
DANS QUELQUES JOURS, monsieur Barack Hussein Obama sera l’hôte de notre pays, et nous nous en réjouissons, et souhaitons que l’accueil soit à la dimension de l’homme et du pays qu’il représente, bien que cela ne changerait pas fondamentalement notre coopération avec les Etats -Unis d’Amérique qui ne sont ni notre principal partenaire au développement en investissements directs encore moins le pays qui nous aident le plus.
Ce n’est, tout de même qu’une visite d’amitié et de reconnaissance à un pays qui a fait des pas de géants en quinze ans dans le sens des libertés démocratiques, des droits de l’homme comme nous le recommandent nos partenaires qui en font une conditionnalité pour continuer à aider les pays à faibles revenus.
L’accueil que pourraient organiser les Libéraux à Wade Abdoulaye risque d’être grandiose, aussi grandiose que celui qui lui avait été réservé lors d’un de
ces retours de Paris- la- France de l année 90, au grand dam du pouvoir d Abdou Diouf qui en tremblait de peur!
Il appartiendrait alors aux autorités de veiller à ce que tout se passe bien, quel que soit l’ampleur de l’évènement, comme dans tous les pays démocratiques, et toute manifestation dans le respect des lois et règlements doit être autorisée en ce jour de joie pour tous ceux qui reconnaissent en Wade Abdoulaye, le plus grand, le NAPOLEON de l’Afrique comme disait notre actuel Président Macky Sall!

6 Commentaires

  1. ALERTE !!!!!!

    Je demande aux forces de sécurité sénégalaises et américaines d’être extrêmement vigilantes durant la visite de Barack Obama. Nous avons appris de sources concordantes qu’un vieux chauve de 92 ans tenterait de s’introduire dans le pays de plusieurs manières possibles, parce qu’il n’ose pas entrer officiellement, de peur d’être cueilli et conduit à la Cellule 38, à côté de son fils :

    – Il tentera de se déguiser en valise. Donc attention, tout ce qui brillera ne sera pas forcément une valise, cela peut être le crane d’un vieux chauve

    – Il tentera de se déguiser en journaliste. Donc attention, ce ne sera peut-être pas une camera Sony, mais un crane

    – Il tentera de se déguiser en danseuse NDAW RABINE. Donc regardez celle qui ne sera pas dans le rythme, et dont les énormes tâches noires au visage sont naturelles et non de la peinture

    – Il tentera de se déguiser en tapis de couleur rouge. Donc faite attention, la grosse bosse au bout du tapis ne sera pas une simple marche, mais certainement un crane

    – Il parait même qu’il tentera de se déguiser en micro. Donc faites très attention, un journaliste n’a pas besoin d’avoir la taille de Yékini, et de 4 mains pour tenir un simple micro. Et de surcroit un micro n’a pas de dents jaunes, et ne mesure pas 175 cm

    Voilà quelques conseils à prendre très au sérieux

    SPECTATEUR

  2. Un vrai plaisantin ce Sadaga Diop. Dur de vouloir rivaliser avec Mbaye Pekh et Der-la diarrhée-verbale dans la dithyrambe.
    Mais on prend RV, comme pour sa prédiction-épouvantail que Obama ne viendra plus a cause de l’arrestation de bara gaye.
    Et c’est sur qu’il faussera RV a l’honnêteté comme il l’a fait après avoir accuse Pape Ale Niang d’avoir voyage sur DC au frais de Macky Sall, son ennemi.

  3. Macky Sall se doit hisser la démocratie Sénégalaise à un plus haut niveau que le président l’avait laissée. À l’occasion de la prochaine visite du président Obama, pendant laquelle il a pris la bonne initiative d’inviter 10 autres chefs d’Etats Afiricainn, il devrait concomitamment inviter le président Wade assister à cette cérémonie en signe reconnaissance à son œuvre pour le Sénégal et à ses nombreuses le initiatives pour l’émergence de l’Afrique, et l’ex- Président Abdou Diouf, pour avoir été l’artisan de l’ouverture democratique intégrale au senegal, comme le ferait Obama vis-à-vis des ex-Chefs d’Etat américains en vie. Ceci, dans le but d’assurer la réconciliation de tout le peuple Sénégalais après les élections âprement disputées de l’année dernière mais dont le climat été vicié par les violences pré-électorales qui ont causé inutilement beaucoup de morts d’homme -Paix à leur âme- Une telle action rehausserait sa personnalité et son leadership au sein des autres dirigeants Africains, mais augmentera également son estime au sein de la population mais surtout parmi ses ex-frères de parti et les réconciliera avec eux. Sans compter qu’il donnera à son hôte du jour, une image du Sénégal ayant un peuple uni qui vit dans l’harmonie et la solidarité, qui sait dépasser les clivages ethniqueset partisanes.

  4. @ ALERTE VRAIMENT HONTE A VOUS QUEL BASSESSE C´ES TUNE HONTE, J´AI LU VOTRE CONTRIBUTION A VOMIR……RIEN Á DIRE HONTE A VOUS – HONTE Á VOUS ET HONTE A VOUS……UN GRAND MERCI A SADAGA C´EST VRAI LE PRESIDENT WADE C´EST UN GRAND HOMME ET IL A CHANGÉ ´IMAGE DU SENEGAL ET DE DAKAR – LA VILLE DE DAKAR S´EST MODERNISÉ ET JE PEUX TEMOIGNER CAR JE NE SUIS PAS VENU AU SENEGL PENDANT PLUS DE 15 ANS ET LORSQUE JE SUIS REVENU EN 2009 JE NE RECONNAISSANT PLUS DAKAR TELLEMENT QUE TOUT A CHANGER C´EST VRAI WADE A FAIT BEAUCOP DE CHANGEMENT ET ON NE PEUT QUE LUI RENDRE UN GRAND HOMMAGE ET LUI DIRE MERCI MERCI ET MERCI POUR TOUT CE QU´IL A FAIT – QUANR A ALERTE GARDER VOS CONSEILS POUR VOUS CAR VOUS EN AVEZ VRAIMENT BESOIN VU VOTRENIVEAU ASSEZ BAS ET VOTRE INGRATITUDE QUE DIEU VOUS PARDONNE – SADAGA QUE DIEU VOUS PROTEGE, AMINE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...