LE SENEGAL, UN PAYS EN PERDITION SOCIALE
A Didier AWADI
« La poésie c’est mettre des mots sur des sentiments ». Si maintenant les gens préfèrent le flow les versets et les vers aux discours, c’est qu’il y a décidément un mal profond pour ne pas dire un spleen poignant qui ronge le cœur de la majorité des sénégalais.
Un ressentiment innommable, qui inspire un dégout profond et un mépris exacerbé de notre classe politique et un ahurissement incrédule devant ce que nous autres sénégalais sommes devenus.
Pauvre de nous, qui souffrons du mal du siècle, deux cent ans après. « On habite avec un cœur plein un monde vide, et sans avoir gouté à rien on est désabusé de tout », disait Chateaubriand dans la préface de René.
Nous autres sénégalais sommes au summum de l’exaspération, et en avons assez d’endurer.
Après les discours et les cris des poèmes, bientôt sera l’heure de « l’autre côté du désastre », pour reprendre Aimé Césaire dans Le Cahier d’un retour au pays natal, qui sonnera enfin la véritable Alternance, sans flagornerie et sans compromissions!!!
Le Sénégal n’est plus qu’un long cri de rage qui explose et annonce des lendemains obscurs dont nul ne sait qu’est ce qui va en émerger.
Un président sans vision, ne peut inventer un modèle social qui nous permette de nous réapproprier notre culture et de nous placer dans le cercle des nations leaders.
Danser le matin, s’amuser le soir et montrer ses charmes la nuit sur tous les écrans est désormais l’apanage de notre jeunesse, et cela est voulu et encouragé par nos élites dirigeantes.
Le peuple s’amuse et on leur donne de temps en temps un super os à ronger. C’est suffisant!!!
« Nous sommes les hommes de la danse, dont les pieds reprennent vigueur en frappant le sol dur », disait Senghor!
S’il se réveillait et revenait pour voir ce que nous sommes devenus à force de danser, il ressentirait la colère, mais décuplée, de Moïse descendant le Mont Sinaï avec les Dix commandements entre les bras, et découvrant son peuple se vautrant dans la luxure et la fange, célébrant le dieu OR moulé en veau!
Voilà ce que nous sommes, des adorateurs de l’argent, du pouvoir. Nous vouons un culte sans pareil au paraitre et ce d’autant plus que désormais, chez nous, la fin justifie les moyens.
Honte à celui qui est digne, il n’a pas d’ambitions. Honte à l’honnête homme, c’est un fou. Honte à l’homme intègre, c’est un homme du passé !
Les sénégalais sont ainsi devenus si superficiels, si poreux à tous les souffles nouveau x de l’Etranger que Dieu est devenu un artifice dont on ne rappelle l’existence qu’en période de jeûne, ou los des grand-messes religieuses ou le folklore se le dispute au sacré.
D’ailleurs, il n’ya plus aucun tabou chez nous ! En conséquence, il n’y a plus aucune valeur traditionnelle ou religieuse qui vaille la peine d’être célébrée dorénavant.
Tous les excès sont bons, à condition qu’ils permettent d’exister, et se faire sa place au soleil.
Nous sommes infailliblement embarqués à bord d’un train de la perdition, et nous ne serons pas fiers de la gare où il nous conduira.
Ce pays que nous chérissons, patrie d’hommes de valeur éminents a changé en tous points.
Si n’y prenons garde, un jour prochain, il nous explosera en pleine face, et nous n’aurons même plus nos yeux pour en pleurer!
Cissé Kane NDAO
Président de l’A.DE.R
Pffffffffffff allez precher dans les mosqués
Ton commentaire est symptomatique de ce que l’auteur de l’article relate. Tu n’essaies meme pas de repondre son opinion, mais en lieu et place tu te catalogue en precheur. Maxala vous avez tellement ete formattes par les media du Nord que vous avez fini par avoir des reflexes de rejet de toute analyse intellectuelle, en vous focalisant sur des etiquettes comme islamistes, terroristes ou autres precheurs….
C’est celui qui aime bien qui châtie bien. L’enfer dans la vie est de perdre espoir, le découragement étant une mort morale, une mort avant terme. Notre vrai tombeau est moins dans la terre que dans nos cœurs. Votre cri du cœur manifestement affligé constitue un vibrant appel au sursaut et à une prise de conscience pour un citoyen nouveau s’attelant consciencieusement à forger une nation nouvelle. Il n’y a qu’un seul principe moteur : la faculté désirante (Aristote). Que chacun d’entre nous travaille à devenir le changement qu’il souhaite pour le monde (Ghandi) Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles (Sénèque).Notre vie vaut ce qu’elle nous aura couté d’efforts. (Mauriac). Nous vous remercions de nous livrer le fruit de votre belle réflexion et avec vous, nous nous approprions cette belle autre pensée si inspirante parce que « ce sont des belles connaissances que naissent les belles valeurs, les beaux sentiment, les belles actions (Platon)
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent ; ce sont
Ceux dont un dessein ferme emplit l’âme et le front,
Ceux qui d’un haut destin gravissent l’âpre cime,
Ceux qui marchent pensifs, épris d’un but sublime
Voilà enfin le grand Marcellus que j’ai toujours attendu! Je savais que vous êtes un homme brillant et intelligent! Vous nous livrez là un message réconfortant et encourageant, car puisé exclusivement du fond de l’amour que vous portez pour votre pays et votre peuple. Ces deux entités sont les seules qui vaillent d’être défendues, au prix de notre vie! Nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes tous des frères et sœurs, liées par le sang, par l’histoire, par la culture, par l’amour que nous avons pour notre cher pays et peuple que nous partageons tous. As one people, one nation and one destiny, we will rise or fall togather.
De toutes les façons personne ne pourra nier qui’l ya un malaise. Depuis quelque temps les articles qui paraissent entonnent tous la meme rengaine. La déliquescence des mœurs politiques,culturelles,religieuses et sociales a atteint un sommet inadmissible. Mais tous ces appels de détresse ne sont pas entendus par le pouvoir qu’on ne soit pas surpris que le pays entre sous peu dans une Cyclade de violence apocalyptique. Par exemple qui libérera les jeunes de Colobane?Qui a choisi de libérer THYONE le le Al Caponne de la multiplication de faux billets pris la main dans le sac s’atteler déjà a mettre sur pied un Ram daan senior?Qui laisse encore Luc NYCOLAYE prendre son café touba chez lui alors qu’il est sous le coup d’une condamnation pour trafic de drogue?Et le grand assassin Bethyo qui lui a permis de sortir et de continuer a narguer les sénégalais?M.S .i l ne faudra pas regretter pour ce qui t’arrivera demain toi et les siens. De tous les présidents sénégalais tu es le plus nul,on n’arrive toujours pas a comprendre ce qui vous est arrivé. Mais des sénégalais quy vous connaissent en intime que vous etes l’homme le plus faible et le plus manipulable que le monde a jamais enfanté. Mais cela beaucoup ne le savent pas,vous etes une girouette pour un pouvoir de pirouettes nauséabondes sacrifiant sur l’autel de la vengeance,du neddo banddo ou népotisme,du clanisme politique et du clientélisme doublé d’un sale affairisme ou s’agite ton frère Aliou Sall.