Les bons du Trésor attirent 345% d’offres : A court terme, le Sénégal inspire confiance

Date:

Les investisseurs continuent de faire confiance au Sénégal, quand il s’agit de lui prêter de l’argent à très court terme. Au-delà, c’est une autre histoire.
Nombreux sont ceux qui attendaient les résultats de l’émission des bons du Trésor, lancée par les services du Trésor public, après l’échec relatif de la dernière opération d’émission des obligations de l’Etat du Sénégal (voir Le Quotidien n°2851 du vendredi 20 juillet 2012). Hier, à la clôture des opérations Le Quotidien a appris que l’opération a été plus qu’un succès, un véritable triomphe.
Alors que les services de l’Etat ne voulaient que 25 milliards de francs Cfa, il leur en a été proposé plus de 86,4 soit, comme disent les services du ministre Amadou Kane, «un taux de couverture des adjudications, de 345,7%» ! En fin de compte, la Direction de la comptabilité publique et du Trésor, a préféré ne retenir «que 31 milliards 350 millions de francs Cfa», soit 125,4%. Dans leurs notes, ces services expliquent leur relative modération par la volonté de l’Etat de ne prendre que ce dont il a besoin, et à renoncer à des offres qui ne lui conviennent pas, pour différentes raisons, dont entre autres, leur caractère onéreux.
Ces bons se sont écoulés à un taux moyen pondéré de 5,8%, pour un taux marginal de 6,1%, ce que les fonctionnaires de l’Etat jugent des plus appréciables. Ils soulignent que c’est le taux le plus bas obtenu lors des quatre dernières émissions de bons de cette année.
Les agents de Amadou Kane con­cluent en disant que «la confiance des investisseurs en la signature du Sénégal, reste intacte pour des bons du Trésor à un an de maturité». Il y a aussi le fait qu’un très grand nombre de soumissionnaires a participé à l’opération. Mais la question essentielle est de savoir si le pays pourra dans ces conditions, jamais trouver des financements pour des projets à long terme, sur le marché régional. Quelle infrastructure pourra-t-on jamais construire si l’on est obligés, dès l’année suivante à la même période, de commencer à rembourser un prêt contracté cette année ?
[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...