Les mêmes actes pour le même but: Manipuler l’opinion à l’encontre de Idrissa Seck (Par Haby Sirah Dia)

Date:

Il n’existe pas de qualificatifs pour décrire les faits constants de manipulation de la conscience collective. La seule exclamation née de la propagande médiatique ne saurait suffire pour exprimer le mépris ressenti par la plupart de nos concitoyens.

Idrissa Seck reste une obsession pour le gouvernement actuel. Il s’acharne sur celui qui aujourd’hui représente la seule alternative à un régime aux abois et qui a fini de démontrer son incapacité à apporter des solutions concrètes aux problèmes structurels des populations. Ce ne sera pas un article sorti de l’imagination fertile d’une personne aux relants d’un story telling qui changera la donne. Les chiffres des sondages qu’ils détiennent ne sauront être renversés par cette seule tentative qui plus est maladroite.

Cette forme de manipulation n’a pas commencé aujourd’hui. Nous nous souvenons tous des articles de dénigrement orchestrés à la primature et signés par le désormais célèbre Ndiogou Wack Seck. Alors que nous le disions, beaucoup était sceptique. Maintenant que les masques tombent , cette plume jadis téléguidée, est nommée Pca par celui qu’il servait. Les mêmes méthodes sont reproduites dans le but de semer la zizanie dans la tête des honnêtes citoyens.

Un site internet créée il y a deux mois à peine nous sort une narration digne des films hollywoodiens. Les memes accusations aussi farfelues que cocasses sont reproduites sous une nouvelle tournure. Les commanditaires ont ainsi oublié que les paradigmes ont bougé. Les sénégalais connaissent désormais les méthodes fascistes et manipulatrices de ces cagoulards en manque de popularité et qui tentent, par tous les moyens, de créer un contre vent pour empêcher l’affaire de la
corruption de l’IAAF de livrer tous ses secrets.
De la silence inquiétante à la tentative de mêler d’autres dans cette affaire pour le moins aux implications encore toutes connues, ils tentent désormais de remettre sur la place une affaire débattue de long en large et qui a fini par accoucher d’une souris. Auncun centime de detourner n’a pu etre prouve puisqu’il n’y a jamais eu de detournements.

User et abuser de l’affaire sur les chantiers de Thies est devenue une technique qui vise à créer un faux débat cachant mal les vraies intentions de ses commanditaires. C’est simplement ridicule à la limite même répugnant.

La orde des « dames de compagnies  » qui doit pour le moins mériter leurs positions, décide par ce comportement déplorable de se montrer desastreusement utile. Ils glissent allegrement des chantiers de Thies aux fonds politiques oubliant que leur chef coloré en marron et beige détient 8 milliards en actif dont l’origine n’a jamais été prouvée.

Les méthodes donc faites de mensonges et de dénigrements sont reproduites à volonté . Les mêmes personnes sont concernees. Cette fois ci, elles parleront de coup d’Etat marchant a defaut de rampant et debout. Mais si elles occupent aujourd’hui les hautes sphères de décision cela devrait inquiéter. Nous avons des lors du souci à nous faire pour le devenir de notre cher Sénégal. Savent ils ce qui les attendent ou pourquoi ils ont été élus? La réponse semble bien être négative. Quoiqu’il puisse en être leur attitude plus que friser le ridicule témoigne de l’esprit retrograde de ceux qui doivent réfléchir sur les stratégies économiques devant mener à un meilleur vécu des populations sénégalaises. S’ils ont la réflexion si basse cela signifie ni plus ni moins que le pays court à sa perte. Ne devons nous pas stopper cette tragédie? Je vous laisse répondre à cette question.

Et pendant ce temps, leur cible préfère retrousser les manches pour aller à l’encontre de chaque sénégalais. Les écouter et leur apporter la bonne parole.

Haby Sirah Dia
[email protected]

7 Commentaires

  1. Bonjour

    J’ai rarement vu un texte aussi mal écrit, aussi truffé de fautes. C’est extraordinaire.

    Le conseil que je donnerais à ceux qui tirent sur Idrissa Seck, c’est d’économiser leurs balles contre d’autres. Les senegalais ne se feront plus berner par Idy, c’est terminé.

    Idy les a roulés en 2006 avant les presidentielles, les a roulés en 2007 apres les presidentielles et aux legislatives, les a roulés en 2009 aux locales, les a fait passer pour des imbéciles en 2010.

    La seule possibilité pour Idy de devenir un jour Président, c’est qu’il soit le seul candidat à de telles élections.

    Les senegalais sont un peuple de fouleu, on peut les tromper une ou deux fois, mais une fois qu’ils vomissent quelqu’un pour de bon, c’est fini. Certains tortueux en savent quelque chose, or le plus tortueux d’entre eux s’est finalement révélé être Idy

    Ses chiens de compagnie n’y feront rien malheureusement, malgré toute leur bonne volonté, ou leur mauvaise foi pour certains.

    Idy et Wade, c’était une affaire de grands bandits qui se sont querelles au moment du partage de butin. Quand Wade a dit à Idy « nos ennuis financiers sont terminés », Idy ne dira jamais ce qu’il lui a répondu, et pourquoi il n’a pas fui à ce moment là, mais au contraire il a eu la gestion des fonds secrets.

    Les senegalais ne sont amnésiques. Laissez Idy s’agiter, economisez vos plumes et votre temps. La question a déjà été réglée par ces sénégalais qu’il ne trompera plus. Quand vous lui répondez, il espère un jour passer pour un martyr et va encore verser de chaudes larmes de crocodile

    A bon entendeur

    MARVEL

    • Tu sors encore de ton trou , petit misérable , tu finiras dans un égout !! Depuis que tu es venu sur terre , l’espèce humaine a connu sa plus grande pollution , c’est à comprendre que la fameuse cop21 de Paris a été crée pour liquider ton genre . Les couples se sont séparés par la faute de tes ascendants , comprend petit assisté de toujours , à l’enfance malheureuse , ce qui te fais des refoulements : hébergé un temps chez les Gassama à santhiaba , la demeure de coumba inaccessible à cause des eaux puisque logée dans des rizières !!! L’élection de idrissa te conduirait à un nouvel exil , donc ton grand intérêt c’est le dénigrement de l’homme qui t’a fait émerger , comme ton mentor d’aujourd’hui , que tu traitais de tous les noms en son temps :  » élire maky c’est élire son épouse marième faye  » , que  » son ambition ne dépassait pas le vœux très ardent d’être chef de service à Pétrosen ; alors ne vient pas t’attaquer à celui qui empêche le sommeil des incapables de ton camp ! Plaise au tout puissant vous allez dégager en sa faveur et cette fois ci les comptes seront bien réglés une fois pour toutes , il n’y aura pas de faux-fuyants !! Qu’il y ait des fautes dans le texte , il se trouve où ton problème , étant donné que tu n’es pas académicien , bien que ton pater soit français , tu n’en as pas l’exclusive maitrise , il faudra que tu te montres quelque peu modeste , NARCISSE ou tu mourras de ton image , ce qui ne serait pas surprenant ! Va te réconcilier avec ton patronyme ce serait plus salvateur pour toi et ta descendance , afin de pérenniser le NOM CHOPIN , celui de DIOP appartient à ta génitrice , donc usurpé !!!

      • Merci Santa. Une fois n’ est pas coutume.

        Nous devons nous dire fiers d’avoir des idees aussi puissantes qu’ elles suscitent la reaction du Secretaire d’ Etat , Souleymane Jules Diop, live and direct sur xalimasn. Sur l’ autre message il a bien poste une video pour confirmer ses propos tres respecteux a l’ egard de Macky Sall….C’ etait en guise de reponse au parallelisme que j’ etablissais entre sa demarche et celle de Latif Coulibaly.

        C’ est evident que IDrissa Seck est definitivement sur la bonne voie : toute communication, c’ est le principe meme de la communication politique, doit participer d’ une strategie politique. Elle doit etre milimetree… contextualisee….C’ est excellent , donc, de sa part, de changer de strategie communicationnelle. Gatt Saff !!! Comme aiment dire les Journalistes.

  2. Bonjour,

    Monsieur Bande Dessinée, celui dont la mauvaise foi est manifeste, celui qui se ment pour se donner de l’importance, c’est bien le manipulateur que tu es.

    Nous avons un contentieux, Eh oui !!! Je peux bien le mettre sur la place publique. Mais pour quel intérêt, montrer aux sénégalais que tu es un menteur. Ils le savent déjà.

    Les lecteurs remarqueront qu’en aucun cas, ce menteur, excusé mal né en plus, n’a donné aucun élément factuel. Que des exclamations !!! Demandez lui, s’il connait le site internet qui a publié cet article et de vous l’envoyer. Jamais il ne le fera !!!

    « Il ne vous dira jamais ce qu’il lui a répondu ». Dites nous ce qu’il lui a répondu, toi le maître des cieux et de la terre. Jamais, une fois de plus, il ne répondra.

    Pour les jugements de valeur, je le laisse à ceux qui ont l’habitude d’en faire …

    Haby Sirah Dia

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Sénégal patriotique, à l’ère des souverainetés numérique et économique (Par Tidiane Wane)

Décidément, la nouvelle élection de Son Excellence Monsieur Bassirou...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...