XALIMANEWS – En marge des élections législatives, le mouvement “1000 jeunes pour libérer Khalifa Sall” a effectué ce jeudi une marche silencieuse dans les rues de Dakar, pour dénoncer “les problèmes qui gangrènent notre pays”, rapporte Seneweb.
«Ces multiples problèmes ont pour nom la cherté de la vie, la mauvaise gouvernance, le manque d’eau potable, les coupures intempestives de la Senelec, le chômage endémique des jeunes, un tissu sanitaire défectueux, une école publique à terre et laissée pour compte, à tout cela vient se greffer une justice à la carte caractérisée par l’intervention et l’immixtion du pouvoir dans les affaires judiciaires. Le comble est cette affaire Khalifa Sall, détenu arbitraire de Macky Sall qui, après Karim Wade, Abdoul Mbaye, a décidé de se choisir lui-même ses propres adversaires politiques», a déclaré Bassirou Samb, responsable des jeunesses socialistes de Grand Yoff.
Selon eux, compte tenu de tout ce qui précède, ils estiment qu’il est urgent de rester constamment en état de veille pour restaurer les citoyens dans la plénitude de leurs droits. « Cette mobilisation n’est pas un engouement dicté par la circonstance, mais plutôt l’expression éloquente d’un réel engagement en faveur de la lutte pour le respect des libertés, contre l’injustice et pour la consolidation de notre démocratie », raconte-t-il.
Jugeant arbitraire la détention du maire de la première ville du pays, ces jeunes comptent aussi mettre fin à cette injustice.
« Globalement nous travaillons de manière non violente pour le respect des libertés individuelles et la consolidation de notre démocratie. Nous croyons à la responsabilité et aux ressources personnelles de chacun d’entre vous engagé à nos côtés pour faire libérer Khalifa Sall et tous les prisonniers politiques», dit-il.
Ainsi pour répondre à tous ces questions sur leur combat inconditionnel pour la liberté d’un homme, Bassirou Samb dira estime que : « c’est parce que nous avons des convictions. Parce que nous avons le sens des autres. Parce que nous aimons porter les principes de justice et d’égalité devant la loi. Mais surtout parce que nous avons à cœur de combattre l’injustice, de consolider notre démocratie, de s’indigner contre des situations inacceptables”.
“Nous avons décidé de mobiliser toutes nos énergies et nos ressources pour te faire sortir. Nous sommes ton bouclier parce que nous avons le même dessein pour notre pays. Qu’Allah te gratifie de sa miséricorde, te garde, te protège, te guide et te préserve de tes bourreaux», conclut-il.