Macky Sall Appelle À Mener « La Bataille Du Développement Économique »

Date:

Le président Macky Sall a appelé ses compatriotes à mener « la bataille du développement économique et social » afin de jouir de la « liberté » que leur octroie l’indépendance.

« Notre liberté est entre nos mains. C’est par nos propres efforts que nous la conforterons, en gagnant la bataille du développement économique et social. C’est ainsi que nous accomplirons notre destin de peuple libre », a dit M. Sall dans un discours adressé à la nation à la veille de la célébration du 57e anniversaire de l’indépendance.

Faire progresser le pays sur les plans économique et social, c’est réaliser « le rêve des anciens », a ajouté le chef de l’Etat, estimant que c’est à cette condition que « nous mériterons leurs sacrifices ».

Macky Sall dit par ailleurs tendre « la main à tous et à toutes, pour travailler ensemble, dans l’unité et la cohésion nationales », pour que le Sénégal soit « toujours libre, uni et (…) marche vers le progrès ».

1 COMMENTAIRE

  1. MALHEUREUSEMENT, L’OCCIDENT QUI EST NOTRE MENTOR N’EST PAS UN MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT !!!
    En effet, en dépit d’une richesse relative et d’une avancée certaine au plan technologique, l’exclusion et la précarité y gagnent aussi du terrain ; s’y ajoute un mal-vivre endémique qui n’épargne aucune classe sociale – en témoigne l’incidence très élevée des suicides (environ 12.000 morts par an, en France) ; la toxicomanie, les perversions sexuelles (homosexualité, pédophilie, etc.), la violence au quotidien et l’insécurité d’une manière générale complètent le tableau et interpellent sur la nécessité de reconsidérer le concept même de ‘’pays développés’’. Et c’est ainsi qu’après plus de cinquante ans d’indépendance, il faut nécessairement une véritable introspection, devant déboucher sur une nouvelle vision du monde, car tenant forcément compte de l’évolution ‘’naturelle’’ de nos convictions religieuses et philosophiques, et qui devrait impacter très significativement les secteurs essentiels qui sous-tendent notre émergence : l’éducation, la santé et l’économie. Oui, nous ne serons jamais réellement indépendants tant que nous n’aurons pas réformé la vision du monde que l’Occident nous a imposée ; nous devons être reformatés à partir de nos propres valeurs que notre religion – l’Islam, en l’occurrence, nous enseigne et qui ne sont guère différentes de celles prônées par les autres religions monothéistes (Christianisme et Judaïsme). Aujourd’hui, plus de cinquante ans après notre accession à l’indépendance, il faut déplorer que l’idéologie que le colonisateur nous a laissée n’a pas varié d’un pouce ; c’est ainsi que dans notre pays, musulmans à plus de 95%, on continue de renouveler notre fidélité indéfectible à l’option laïque [‘’Dieu entre parenthèses’’] héritée du colonisateur. Et c’est là, à l’évidence, la preuve irréfutable que nos dirigeants méconnaissent véritablement les enjeux de l’Heure, dans toutes ses dimensions. Oui, notre développement se fera avec l’Islam ou ne se fera pas – Un défi coranique !!!
    https://docs.google.com/document/d/1Kd8g3QWcxJ3-dvF-MkLauTDrUt5q92PyulEvky2TVNc/edit?usp=sharing

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Hommage au Général Moussa Fall (Par Ibrahima Sow)

Il peut arriver, dans la vie d’un Etat, que...

Afrique-Kenya : Des inondations font plus de 40 morts après la rupture d’un barrage

XALIMANEWS-La rupture d'un barrage à une centaine de kilomètres...